Running, Trail, Fitness
 

La nouvelle formule 1 de Nike



 
Nike ZoomX Vaporfly NEXT%

Vous l’avez compris depuis quelques années maintenant, les équipementiers sont rentrés dans une course à la vitesse sur la distance la plus emblématique : le marathon. Si les premiers records d’Haile Gebreselassie ont mis en avant la fameuse Adizero Adios.

La stratégie est de créer la chaussure optimale pour les meilleurs athlètes et faire parler de la tentative de record et profiter des retombées médiatiques. C’est une stratégie très courante dans le sport : Mettre en avant les athlètes et leurs performances et le matériel qu’ils utilisent.

Avec la tentative Breaking 2, il y a 2 ans, Nike avait créé un modèle spécifique très longuement étudié pour réduire au maximum les besoins énergétiques du coureur pour maintenir la cadence.

Si les premiers modèles étaient très légers et simplifiés à l’extrème. Depuis le projet Breaking 2, Nike a proposé des modèles à la géométrie très complexe et très étudiée. C’est encore le cas avec cette Nike ZoomX Vaporfly NEXT%. Si elles ressemblent tout de même à des chaussures de running. Il suffit de voir la forme de la semelle pour comprendre la complexité du mouvement de la foulée.

Nike ZoomX Vaporfly NEXT%

Si le mesh est léger et englobe au plus prés le pied, c’est la semelle qui a été particulièrement travaillée. C’est particulièrement l’interaction avec les athlètes de plus haut niveau comme Eliud Kipchoge, Mo Farah ou Shalane Flanagan qui permet d’améliorer ce modèle.

La semelle intermédiaire a été proposée par le laboratoire interne de recherche et sa forme s’appuie sur les données biomécaniques de nombreux athlètes de très haut niveau.

On devrait sans doute voir ce nouveau modèle dans les prochains marathons d’automne : Berlin, Chicago et New-york chez les élites. Mais il y a également de fortes chances pour qu’Eliud Kipchoge porte les Nike ZoomX Vaporfly Next% lors de sa tentative de record à Vienne en octobre prochain.

Si vous vous voulez vous aussi de tenter l’expérience, ce modèle sera déjà disponible à la vente.

Laisser une réponse