Running, Trail, Fitness
 

Columbia de mieux en mieux dans le trail



 
columbia trail

Il y a quelques années, j’ai été surpris par l’arrivée de Columbia directement sur un événement comme l’UTMB (Ultra-trail du Mont-Blanc) en tant que partenaire titre pour remplacer The North Face. Mais finalement cette succession, entre deux grandes marques de la montagne était logique. L’UTMB est une épreuve qui attire aussi bien les amateurs de montagne que les amateurs de trail.

Une envie non dissimulée de la marque de venir sur le marché du trail et compléter ainsi sa gamme montagne. Il faut se souvenir que Columbia est une marque qui bouge beaucoup depuis les années 2000 (rachat de Sorel, Mountain Hardwear, Montrail et OutDry) et forte d’une histoire qui commence en 1938 près de Portland dans l’Oregon. La marque génère plus de 2 milliards de dollars de chiffre d’affaires au niveau mondial.

Un contexte qui permet à la marque de se positionner avec une légitimité assez forte sur le trail. Si les premiers produits étaient assez timide, les nouveautés 2019 montrent le savoir-faire de la marque.

Columbia Trans Alps FKT UTMB

Pour une chaussure de trail, porter le logo UTMB, peut sans doute être un fardeau, tellement cette course mythique est exigeante et reconnue mondialement. Au delà de l’opération de merchandising, Columbia propose un modèle qui, sans aucun doute, est en mesure de parcourir le tour du Mont-Blanc si technique, si long et si incertain.

On retrouve dans ces chaussures tout ce qu’il faut pour faire du trail long voire plus mais tout en gardant un certain plaisir sur des petites sorties.

Ce modèle offre un excellent compromis entre le poids et le confort. L’empeigne est sans couture et elle propose une bonne solidité, elle est partiellement résistante à l’eau avec des zones imperméables. Cela vous permettra de limiter les dégâts en passant dans des flaques d’eau et des zones humides mais n’attendait pas les capacités hydrophobe d’une chaussure équipée avec une membrane en Gore-Tex.

La semelle d’accroche est vraiment très bonne et offre une très bonne adhérence générale boue, roche,… A noter que ce modèle se comporte relativement bien sur la route car il n’est pas rare d’avoir des portions de macadam en transition entre des portions techniques (comme sur les premiers kilomètres de l’UTMB).

La semelle de propreté est très agréable et elle enveloppe bien la partie inférieure du pied. Le drop de la chaussure est de 8 mm.

Ce modèle est vraiment très bien conçue et ne semble souffrir d’aucun défaut. Au delà de l’opération Marketing en mettant en avant le partenariat avec l’UTMB, il n’est pas improbable que des coureurs s’alignent cette année sur la course avec ce modèle., qui offre un excellent rapport qualité prix.

Textiles Trail Columbia

Au delà des chaussures, Columbia propose également des textiles pour le trail avec un argument de poids « Compatible UTMB ». Sans forcément avoir le logo de la course visible sur les produits, la marque met en avant des produits conçus spécifiquement pour les trails longs et plus particulièrement l’UTMB.

Un produit toujours aussi populaire chez les coureurs avec un short et un cuissard : le short titan Ultra II est solide et très doux à porter. La grosse bande au niveau de la ceinture apporte du confort et un bon maintien. le cuissard est très agréable à porter sans pour autant offrir une compression forte. Seul bémol, la poche arrière est un peu petite pour mettre un téléphone mais elle vous permettra de mettre une carte de crédit et / ou des clés sans souci.

Le tee-shirt F.K.T. II est encore plus suprenant, si la matière (composée de Nylon et d’élasthanne) est curieuse aux premiers abords mais on y prend vite goût. Elle améliore l’évaporation de la transpiration et offre une bonne durabilité, surtout quand vous portez un sac à dos, qui peut abimer les textiles. A noter que cette matière protège la peau des ultra-violets qui ne sont pas systématiquement bloqués d’autres textiles.

Conclusion

Si la marque Columbia ne propose que depuis quelques années des produits pour le trail, cette collection 2019 offre du matériel avec une qualité indéniable.

Il faut aussi mettre en avant que les prix restent très raisonnables avec « seulement » 140 euros pour une chaussure de trail aussi technique et complète.

Il faudra maintenant compter sur Columbia et la marque de l’Oregon devront faire parler d’elle dans les années à venir dans le milieu du trail.

Laisser une réponse