Running, Trail, Fitness
 

Polar Grit X : la nouvelle montre GPS Outdoor

Manu


 
Polar Grit X montre gps outdoor

Inutile de présenter la marque finlandaise Polar, elle fait partie de l’histoire du sport et de l’analyse de la fréquence cardiaque. Si les montres Polar sont présentes dans de nombreux segments. Il n’existait pas un modèle taillé pour la montagne, le trail et plus généralement l’outdoor. La Polar Vantage V pouvait être utilisée pour faire un trail mais loin de rivaliser avec des modèles comme une Garmin Fenix 6 ou une Suunto 9. Après plusieurs années de travail, Polar propose désormais un modèle spécifique pour l’outdoor : la Polar Grit X.

les fonctionnalités clés de la Polar Grit X

Cette nouvelle montre Polar reprend bien sûr les nombreuses fonctionnalités de la Polar Vantage (qui est plus destinée aux coureurs sur route). On retrouve, par exemple, le capteur cardiaque de nouvelle génération reconnu pour sa précision. Un capteur développé spécifiquement par la marque qui a été préféré à un capteur plus standard disponible sur le marché. On peut compter sur l’expertise de Polar en la matière.

La Polar Grit X propose aussi le travail en puissance (une technique d’entrainement largement utilisé par les cyclistes professionnels et qui a été adapté à la course à pied). Au lieu de travailler sur la VMA (Vitesse Maximale Aérobie), on travaillera sur la PMA (Puissance Maximale aérobie). Habituellement le travail en puissance nécessite l’ajout d’une capteur supplémentaire a accroché sur votre chaussure.

Cette approche est extrêmement intéressante quand on travaille sur des terrains variés (en montée par exemple) où l’on ne peut pas maintenir les allures spécifiques défini en fonction de la VMA. Si en trail, certains travaillent sur la vitesse ascensionnelle. La puissance développée en courant est une approche qui semble plus adaptée.

Polar Grit X : capteur cardiaque

Standards militaires

La nouvelle Polar Grit X a été conçue pour répondre aux exigences de la montagne et de la haute montagne. En répondant aux normes militaires américaines en terme de qualité, Polar s’assure d’une montre solide et capable de faire face aux pires conditions. La norme militaire MIL-STD-810G répond à des standards les plus exigeants en terme de température, résistance aux chocs, résistance au sable et à la poussière, mais aussi l’humidité, les vibrations, l’altitude…

Une robustesse assurée par un verre Gorilla Glass, un boitier et des boutons en acier inoxydable recouvert d’un revêtement DLC.

Autonomie de la Polar Grit X

Quand on parle de trail ou plus généralement d’outdoor, l’autonomie devient un élément clé pour ceux qui peuvent courir pendant plus de 48 heures sur un ultra-trail. Malgré un poids plume de 64 grammes (Pour comparer Garmin Fenix 6X : 93 grammes et Suunto 9 : 81 grammes), la Polar Grit X annonce une autonomie de 40 heures avec le GPS et la fréquence cardiaque. En changeant les modes d’autonomie, vous pourrez aller jusqu’à 100 heures.

Détection des montées

La montre sera équipée d’une nouvelle fonctionnalité : Hill Splitter pour détecter le nombre de montées et vous donnez les données précises de performance par montée (à l’image d’un split par kilomètre sur le plat).

Polar Grit X : Hill Spliter

Gestion de vos ravitaillements

La clé d’une course en trail est l’alimentation. C’est en se basant sur ce constat que Polar a mis en place l’une des fonctionnalités les plus novatrices de cette nouvelle montre GPS : Smart FuelWise Refueling. Durant vos sorties longues, la montre va vous accompagner en calculant les lipides, glucides et les protéines consommés. Vous serez ainsi conseillé par la montre sur le moment et la quantité à prendre.

Hydratation sur la montre

Exercices de PPG sur la montre

La montre vous accompagnera dans votre entrainement indoor également avec une guide d’entrainement et une sélection d’exercices pour améliorer votre physique en vue de la pratique des sports Outdoor.

Autres fonctionnalités

En plus de ces fonctionnalités innovantes, vous retrouverez ce qui se fait de mieux sur les montres concurrentes comme la météo, la navigation, la gestion du sommeil ou des exercices de respiration pour vous détendre.

Tests de la Polar Grit X

Pour l’instant, nous attendons un modèle de test pour vous en dire plus sur son utilisation au quotidien.

Disponibilité et prix

La montre sera disponible à la fin du mois d’avril et au début du mois de mai pour un prix très intéressant : 429 euros.

produit disponible

Laisser une réponse