Acheter une veste Gore tex, est souvent un gros investissement, il est donc important d’en prendre soin. Si vous souhaitez que votre veste dure dans le temps, il faudra l’entretenir régulièrement.
Chaque veste est fournie avec une étiquette avec des conseils d’entretien. Je vous invite à la conserver (près des produits d’entretien de votre machine à laver par exemple). Dans cet article, je vais vous présenter l’entretien standard que j’applique sur des vestes Gore Tex Active. Si vous avez des modèles Gore Tex Infinium, Windstopper ou Shakedry, les méthodes peuvent être différentes. Je vous invite à consulter le site Gore Tex pour vérifier les méthodes d’entretien.
Comment vérifier l’état de ma veste Gore Tex ?
Avant de vous lancer dans l’entretien complet de votre veste, il est préférable de vérifier si cela est vraiment nécessaire. vous pouvez le vérifier après une sortie sous la pluie, l’eau doit glisser sur la membrane et ne pas être absorbé. Si vous préférez anticiper, vous pouvez juste verser un peu d’eau dessus et voir si elle est absorbée.
Comme vous pouvez le voir sur la photo, la membrane garde la trace de l’eau après son passage. Cela signifie que le traitement déperlant de la veste, n’est plus aussi efficace.
Le lavage classique
Certaines machines possèdent un mode de lavage spécifique pour les tissus imperméables. Vous pouvez bien sûr l’utiliser. Il est conseillé de laver à 40 degrés, faire deux rincages et un léger essorage.
Après ce lavage, vous pouvez mettre votre veste au sèche linge. Peu de personnes le savent mais le fait de chauffer légèrement la veste permet de réactiver le traitement déperlant. Il est conseillé d’utiliser le mode délicat. Un temps de 20 minutes maximum.
Si vous n’avez pas de sèche-linge, vous pouvez utiliser un fer à repasser (toujours en mode délicat) et mettre une serviette entre la veste et la surface chaude du fer.
Comment réactiver le traitement déperlant ?
Si ce lavage est toujours insuffisant, il faudra peut-être traiter avec un produit votre veste. Pour cela c’est très simple. J’utilise un produit spécifique en spray : Nikwax TX.Direct Spray-on.
Très simple à utiliser, il suffit d’asperger votre veste à la sortie de la machine à laver et ensuite laisser agir le produit pendant quelques minutes. Ensuite retirer à l’aide d’un chiffon mouillé l’éventuel surplus de produit.
Après avoir enduit votre veste, reprenez la procédure de séchage standard. Votre veste va ainsi récupérer son traitement imperméable.
Vous pouvez refaire le test de la goutte d’eau et comme vous pouvez le voir elle reste en surface.