Running, Trail, Fitness
 

Garmin Connect : la plateforme de votre montre Garmin

Manu


 

Si vous avez une montre Garmin, vous utilisez sans doute Garmin Connect chaque jour. Mais vous ne connaissez sans doute pas toutes les fonctions. Si vous envisagez d’acheter une montre Garmin, il faut aussi que vous preniez en compte cet élément : la plateforme web et mobile qui accompagne la montre.

Garmin Connect c’est un site web, une application mobile et un véritable centre de données. Quand on choisit de porter une montre Garmin, on accepte d’utiliser quotidiennement cette plateforme.

L’histoire de Garmin Connect

Avec les premières montres GPS Garmin (Garmin Forerunner 205 et 305), L’équipementier proposait une logiciel (disponible sur Mac et PC) : Garmin Training Center. il vous permettait de consulter vos statistiques, préparer vos itinéraires et programmer vos séances d’entrainements.

A cette même époque, une startup américaine crée un site communautaire sur les tracés GPS. Il est alors possible de télécharger ses fichiers FIT ou GPX. Le site remporte un certain engouement. En 2005, le site sera alors racheté par la société Garmin qui l’utilisera comme base du futur Garmin Connect.

Les utilisateurs du site MotionBased.com retrouveront pendant plusieurs années certaines vues du site originel en particulier la liste des activités.

Ancetre de Garmin Connect

Vous pourrez constater que le site a bien évolué depuis le temps. Le site a progressé tout autant que les montres GPS de la marque même si la Garmin Forerunner 305 pouvait déjà enregistrer votre position et votre fréquence cardiaque.

Depuis le site n’a jamais cessé d’évoluer au fur et à mesure de l’intégration des nouvelles données disponibles : activité journalière, suivi du sommeil, de la fréquence cardiaque, … une quantité de données astronomique qui ne cesse de grandir. La qualité de cette plateforme est fondamentale dans votre utilisation.

site web Garmin Connect

Depuis l’arrivée des smartphones, la plateforme est également accessible sur iPhone et Android. La grande majorité des fonctionnalités se retrouvent sur l’ensemble des dispositifs. Vous trouverez quelques différences et une ergonomie spécifique sur les mobiles mais vous ne serez pas perdu en passant de l’un à l’autre.

Les fonctionnalités de Garmin Connect

La plateforme Garmin Connect est très complète. Elle a une approche un peu plus ludique que la plateforme Polar Flow de son concurrent finlandais mais elle comporte tout ce qu’il vous faut pour vous entrainer sérieusement.

Suivi quotidien

En fonction des capacités de votre montre Garmin, vous allez pouvoir consulter un certain nombre de données : Stress, rythme de respiration, fréquence cardiaque,… Si certaines sont relevés pendant toute la journée ou durant vos entrainements, d’autres sont calculées à partir des différentes données disponibles.

Vous verrez qu’il est difficile de faire plus complet, vos activités de la journée sont également insérer dans les différentes vues. Certaines données sont visibles tout au long de la journée, vous pourrez ainsi

Gestion de votre calendrier d’entrainement

L’entrainement c’est en grande partie de l’organisation que vous prépariez une marathon ou un triathlon, Garmin Connect vous propose de suivre votre planning au quotidien avec un agenda qui inclura vos séances planifiées mais aussi vos données d’entrainement et les statistiques associées. Vous pourrez ainsi voir en un clin d’oeil un mois complet.

Agenda Garmin Connect

Si vous souhaitez retrouver vos entrainements directement dans votre agenda (comme Google Agenda), vous pouvez toujours exporter les données de votre agenda Garmin Connect.

Visualiser un entrainement

A l’image de toutes les données disponibles, les données relatives à une période d’entrainement sont très complètes. Si vous suivez un plan d’entrainement précis, vous pourrez voir les différentes zones avec le respect des contraintes fixés pour une séance de fractionnés par exemple. Voilà un exemple sur une séance avec 3×10 minutes en zone 4 (seuil).

Suivez vos amis Garmin

A l’image de Strava, vous pouvez suivre vos amis et surtout leurs entrainements directement dans Garmin Connect. Vous retrouverez l’ensemble des fonctions classiques : mettre une photo sur votre activité, encourager vos amis avec des « likes » mais aussi leur poser des questions dans les commentaires.

Défiez vos amis

Garmin Connect permet de vous motiver entre amis en relevant des défis communs. Courir, marcher, rouler ou même brûler un maximum de calories sur une période de temps déterminer à l’avance. Vous pourrez solliciter vos amis en direct ou alors via un groupe.

En défiant vos amis, vous gagnerez des badges Garmin. Vous aurez aussi de quoi vous dépasser en découvrant les nombreux badges disponibles. Plus vous cumulerez de badges, plus vous cumulerez de points. Vous passerez ensuite des niveaux en gagnant des points.

Tout pour progresser

Au delà du planning, Garmin Connect vous propose des plans d’entrainements pour le cyclisme, la course à pied et même le triathlon.

Vous pouvez faire vos propres séances de programmes avec un système de définition entièrement graphiques. Vous pourrez faire des boucles, ajouter des contraintes (d’allure, de vitesse ou de fréquence cardiaque). C’est l’un des outils les plus complets pour créer des programmes d’entrainement complexes et précis.

Vous pourrez également explorer le monde entier avec des parcours partagés par les autres utilisateurs. Vous pourrez créer vos propres parcours en suivant les passages les plus utilisés par les coureurs ou les cyclistes.

Des statistiques sans fin

Bien sûr, vous allez pouvoir voir des rapports et des statistiques. Des rapports sur un peu près toutes les données existantes : VO2 Max dans le temps ou alors vous situez par rapport aux utilisateurs (de manière globale et anonyme).

Conclusion

Si vous cherchez à acheter une montre GPS, il est important de lire tout en détail sur votre future montre mais il faut aussi prendre en compte la plateforme qui va accompagner son utilisation. Garmin Connect est l’une des plus anciennes et les plus complètes. Si parfois, des nouvelles peuvent paraitre un peu plus complète et peut être un peu moins cher, il faut penser à évaluer la pérénité de vos données dans le temps.

FAQ sur Garmin Connect


Comment installer Garmin Connect ?

Garmin Connect est avant tout un site internet qui va stocker l’ensemble des données que vous collectez sur votre montre ou votre dispositif Garmin. Il existe également une application mobile pour iOs et une application Android. Si vous voulez interagir avec votre dispositif Garmin depuis votre ordinateur, il faut utiliser le logiciel Garmin Express (il existe une version PC et une version Mac).

Accéder au site Garmin Connect

Un commentaire sur “Garmin Connect : la plateforme de votre montre Garmin”


Posté par Chris Le 9 juillet 2020 à 6:45

Bonjour et merci pour cet article que j’attendais avec impatience!!
Heureux possesseur d’une Fénix6 depuis quelques mois, je découvre la plate forme Garmin.
Je fais pas mal de vélo et surtout des cols, je fais un « laps » au pied et au sommet mais je ne les retrouve pas sur Garmin connect ou sur mon portable. Je voudrais savoir la moyenne de watts et FC sur la montée.
Tu peux m’indiquer comment faire?
Merci d’avance

Répondre


Laisser une réponse