Running, Trail, Fitness
 

Lentilles corail, qualités nutritionnelles et recettes pour sportifs

Manu


 

lentilles corail aliment pour sportifs

On parle souvent des lentilles du puy ou des lentilles vertes, mais il existe différentes variétés de cette légumineuse. Les lentilles corail seraient l’un des premiers légumes cultivés par l’homme et ils auraient été consommées par les constructeurs des pyramides d’Egypte. La lentille est un légume sec donc il est disponible à l’achat toute l’année, c’est un légume que vous pouvez manger en toutes saisons. Comme d’autres légumineuses, la lentille corail possède de qualités nutritionnelles intéressantes pour les sportifs et particulièrement pour les sports d’endurance.

Qualités nutritionnelles des lentilles corail

Tout d’abord, les lentilles corail possèdent un indice glycémique faible à 30, pour le comparer à un autre type de féculent couramment utilisé par les sportifs, les pâtes ont un indice glycémique de 70 (Attention l’indice glycémique des pâtes peut varier en fonction du blé utilisé, de la façon de cuire, l’indice de 70 est celui généralement constaté dans la plupart des produits du commerce). Pour rappel, l’indice glycémique donne la quantité de glucose ingérée par le corps suite à l’absorption d’un aliment. Le sucre pur a un indice glycémique de 100. Pour les végétariens, la lentille corail apporte des protéines végétales (comme alternative sérieuse aux protéines animales) mais aussi des fibres. Les lentilles sont aussi riches en minéraux tels que le fer, le phosphore, le potassium, le magnésium et  les vitamines B… Attention à ne pas trop les cuire, sinon elles vont perdre une partie de leurs intérets nutritionnels !

 

Comme cuisiner les lentilles corail ?

Il est intéressant d’avoir un aliment aux qualités nutritionnelles indéniables mais encore faut-il qu’il soit facile à cuisiner ! A la différence des autres lentilles, les lentilles corail n’ont plus de coques, ce qui diminue les temps de cuisson et facilite largement les préparations par rapport à des lentilles vertes.

Soupe de lentilles corail pour l’hiver

Faire revenir un oignon avec de l’huile d’olive dans le fond d’une casserole. Ajoutez une carotte coupée en petits morceaux dans les oignons. Ajoutez 300 grammes de lentilles corail, 1,5 litres d’eau et un bouillon. Portez à ébullition et faites cuire 10 minutes, les lentilles doivent être tendres. Ensuite il faut mixer le tout et dégustez !

Salade de lentilles corail pour l’été

Cuire une quantité de lentilles corail dans 2,5 quantités d’eau (pour la quantité, il faut compter un demi-verre par personne) pendant 10 minutes, les essorer et les faire refroidir. Coupez des tomates en petits dés. Une fois les lentilles refroidies, ajoutez les tomates et assaisonnez à votre gôut : poivre, jus de citron et ajouter un peu d’huile d’olive. A manger frais !

Inutile de lister les dizaines de recettes à base de lentilles corail, je vous invite à chercher sur internet !

Laisser une réponse