Running, Trail, Fitness
 

Garmin Fenix 6 : à quoi s’attendre ?



 

garmin fenix 6En janvier 2017 au CES, Garmin annonçait la Garmin Fenix 5 (alors que tout le monde attendait la 4 mais superstition oblige, ils sont passés directement à la version 5). La durée de vie moyenne d’un produit de la gamme Garmin Fénix est d’environ 6 trimestres soit 18 mois. Alors que beaucoup de monde attendait une nouvelle version au CES 2018, cela semblait peu probable si on se réfère au cycle de création des nouvelles versions. Si mes calculs sont bons, on devrait entendre parler de la Garmin Fenix 6 (ou la successeuse de la Garmin Fenix 5) dans quelques semaines dans le courant de l’été. Vous devriez ainsi pouvoir l’acheter dans le courant de l’automne voire pendant la période des achats de Noel en fonction des volumes produits et de la demande.

Je vous propose donc quelques prédictions sur ce que pourrait être cette Garmin Fenix 6.

Les nouveautés fortement probables de la Garmin Fenix 6

La musique devrait faire son apparition avec les capacités de stockage de la Garmin Fenix 5X, les capacités Bluetooth de tous les modèles, il est fort à parier qu’il y a tout à fait la possibilité de faire quelque chose. On pourrait d’ailleurs imaginer que cela se fasse par une simple mise à jour du firmware de la montre GPS mais c’est peu probable. A l’image de la Garmin Forerunner 645,  elle devrait pouvoir stocker des fichiers MP3 et les jouer en bluetooth sur votre casque préféré. Mais on imagine peut être allé un peu plus loin avec une application télécommande musique dans Connect IQ qui soit capable de manipuler le volume et les pistes de votre application de musique préférée sur votre smartphone (Apple music, Spotify, Deezer,…).

Les nouveaux bracelets de la Garmin Fenix 5 permettent de changer très facilement les couleurs ou les matières, cet élément sera sans aucun doute conserver à l’avenir pour la gamme mais cela n’empêche pas Garmin de proposer une mise à jour du design. Aux vues des possibilités offertes sur la Garmin Forerunner 645, il est probable que la Garmin Fenix 6 soit un peu plus légère et un peu plus fine. Bien sûr, il existera toujours un modèle haut de gamme en acier et verre en cristal de saphir. Dans la veine de la 645 et de la Vivoactive 3, il ne fait aucun doute que Garmin Pay devrait être disponible sur la prochaine version de la Fenix. Il est dans l’intérêt de Garmin d’avoir un maximum de dispositifs supportant Garmin Pay pour attirer les banques.

Les nouveautés plus hypothétiques de la Garmin Fenix 6

Si Garmin écoute bien les utilisateurs, il serait intéressant qu’ils adoptent la norme QI édité par le Wireless Power Consortium et qui permet de recharger son téléphone mais aussi plein de petits appareils sans le connecter. En effet, il est un peu usant de voir un nouveau dispositif de rechargement à chaque nouvelle montre avec une facilité de mise en place plus ou moins douteuse.

L’écran pour gagner un petit peu en taille pour s’approcher plus des bords de la montre et on peut imaginer une meilleure résolution. Cela permettrait de doubler la taille de l’affichage, garder compatible toutes les applications qui fonctionne sur Fenix 5 et propose une résolution 4 fois supérieur.

Si ce que je viens de prédire semble plausible, on peut imaginer des nouveautés qui aillent bien au delà.

A l’image de l’apple watch 3, la possibilité de passer / recevoir des appels directement sur la montre avec un accès internet et l’autonomie sur l’accès aux données : synchronisation, notification, messages, emails,…. Et surtout si on revient à la musique, des applications de streaming pour ne pas écouter toujours les mêmes playlists.

Dernier petit gadget que j’aimerais quand je fais du vélo : la possibilité de garder ma montre au poignet pour avoir ma fréquence cardiaque et des données qui se déporte sur l’écran de mon smartphone.

Bien sûr, toutes ces idées ne sont que des suppositions, un mix de mes envies et de l’analyse de ce qui se fait sur le marché. L’avenir nous dira si j’ai raison.

Et vous utilisateurs de Garmin Fenix 5 ou Garmin Fenix 3, quelles sont vos attentes ?

6 commentaires sur “Garmin Fenix 6 : à quoi s’attendre ?”


Posté par Matt Le 4 mai 2018 à 21:27

Une nouveauté quasiment tout les 15 mois. Quel plaisir, hormis pomper le fric des bisounours, pour Garmin de sortie autant de modèle.
Les coureurs ne savent plus courlr sans gps, il faut encore leur fournir des tas d’autres options inutiles?
Donne t’elle l’heure au moins?
Et le prix, sérieux mdr

Répondre


Posté par Cyril Le 5 mai 2018 à 0:09

Pour ce qui est du déport des données entre le compteur et la montre, c’est quelque chose qui va arriver prochainement et qui est deja en test
Ils appellent ça Extended Display mode et sera compatible FR935, Fenix 5 avec les Edge 520(new) 820 et 1030

Répondre


Posté par Manu Le 5 mai 2018 à 6:18

Oui j’avais vu ça mais cela implique de racheter un edge

Répondre


Posté par Manu Le 5 mai 2018 à 6:21

Merci Matt pour le commentaire constructif.

Si on a envie de se faire plaisir…

Au passage, un mec qui fume un paquet de cigarettes par jour à 7 euros en 18 mois, il va économiser 3800 euros alors si je fume pas j’ai bien le droit de m’acheter une montre à 600 euros. Je suis toujours en bonne santé et j’ai encore économiser 3200 euros.

Répondre


Posté par T59 Le 9 mai 2018 à 22:44

Bonsoir,
Pour les options attendues, mais pas seulement pour la Fenix 6, à quand la possibilité de configurer les paramètres d’affichage de la montre dans Garmin Connect ? Voire carrément des profils utilisateurs ?
À moins que cela existe déjà ?

Répondre


Posté par Cyril Le 11 mai 2018 à 23:57

Oui, tu a raison, c’est vrais que c’est un peut la misere a configurer sur la montre elle meme, pour les compteurs c’est un peut plus facile mais bon, pas top
Sur les petits modeles (compteur et bracelets, edege 20-25, vivosport…) on doit configurer sur garmin connect, mais il y a quand meme beaucoup moins de posibilité

Répondre


Laisser une réponse