Running, Trail, Fitness
 

Garmin Fenix 6 : en direct de l’UTMB



 

Chose exceptionnelle, les américains ont délaissé le CES et les autres grands shows à l’américaine pour annoncer la nouvelle Garmin Fenix 6 durant la semaine de l’UTMB en France. C’est en effet à Chamonix, le 29 août 2019, que les représentants de Garmin ont choisi pour lever le voile sur la tant attendue Garmin Fenix 6. 

Après avoir coupé l’élan de nombreux fans en annonçant une modèle 5 plus l’an dernier, Garmin a enfin annoncé la Garmin Fenix 6 que beaucoup d’observateurs attendait pour l’année 2018. C’est finalement après une longue attente que Garmin passe au numéro 6 après avoir évité le 4 et doublé le 5.

Pourquoi avoir choisi l’UTMB ? Peut être car l’un des axes de travail de cette nouvelle montre est l’accroissement de l’autonomie pour prouver aux utilisateurs qu’est possible de tenir pendant 2 jours et 2 nuits autour du Mont-Blanc.

Si la Garmin Fenix 5 plus avait un design similaire à sa grande soeur, la Garmin Fenix 6 propose un nouveau design plus robuste et plus fin intégrant un nouvel écran 36% plus grand que le précédent à modèle équivalent. On retrouvera ainsi les trois tailles : 6S / 6 / 6X avec toujours une implication sur la batterie en fonction de la taille. (Taille 6S : 3,05 cm : 240×240 pixels, Taille 6 : 3,3 centimètres : 260×260 pixels, taille 6X : 3,56 cm 280×280 pixels)

La gamme se veut aussi plus accessible avec un premier modèle simple mais sans cartographie ni musique mais avec le paiement sans contact. Vous serez peut être surpris que le paiement sans contact soit conservé mais c’est surtout une façon pour Garmin d’augmenter le nombre de produits utilisant la technologie Garmin Pay pour convaincre plus facilement les banques de devenir compatible avec ce système de paiement sans contact.

Ensuite vous trouverez une gamme pro qui reprend tous les fonctionnalités de la gamme 5 plus avec ce nouveau design et ce nouvel écran. En plus de tout ça, vous retrouverez une gamme avec l’habituel cristal de sapphire et du titane. 

Jusque là pas de réel innovation mais c’est finalement sur la modèle très haut de gamme avec une version Fenix 6X Pro Solar que la nouveauté apparait avec une système de capteur solaire pour améliorer l’autonomie de la montre. Comme vous l’avez, on ne parle pas de la possibilité de charger la montre avec le soleil mais de gagner de l’autonomie avec la lumière capté sur un capteur en forme de cercle qui se trouve en périphérie du cadran de la montre (Garmin annonce 10% d’autonomie en plus dans des cas d’utilisation classique par rapport au modèle 6X sans le capteur solaire)

Une nouveauté qui arrive comme souvent sur le modèle le plus haut de gamme et qui sera peut être confirmé à l’avenir sur les autres modèles. Le nouveau capteur cardiaque est celui introduit sur la Garmin Forerunner 945 et qui sera généralisé sur l’ensemble de la marque prochainement.

L’interface utilisateur a été revue et le logiciel a aussi largement évolué avec l’intégration de PacePro qui permet une gestion plus complète de la course en fonction du parcours, de l’altitude et la température. 

La musique vous permet de stocker des mp3 (également aac, wav et m4b pour les livres audio) mais aussi la synchronisation avec des services en ligne comme Spotify et Deezer vous disposerez de 32 Go au lieu de 16 Go de la version 5 plus. 

Sur la cartographie, vous pourrez découvrir les routes populaires chez les autres utilisateurs Garmin qui seront tracées en violet. Vous pourrez ainsi découvrir facilement de nouvelles routes utilisées par d’autres coureurs. 

La nouvelle Garmin Fenix 6 est disponible à la vente dès aujourd’hui en fonction des approvisionnements disponibles.

9 commentaires sur “Garmin Fenix 6 : en direct de l’UTMB”


Posté par Matt Le 4 mai 2018 à 21:27

Une nouveauté quasiment tout les 15 mois. Quel plaisir, hormis pomper le fric des bisounours, pour Garmin de sortie autant de modèle.
Les coureurs ne savent plus courlr sans gps, il faut encore leur fournir des tas d’autres options inutiles?
Donne t’elle l’heure au moins?
Et le prix, sérieux mdr

Répondre


Posté par Cyril Le 5 mai 2018 à 0:09

Pour ce qui est du déport des données entre le compteur et la montre, c’est quelque chose qui va arriver prochainement et qui est deja en test
Ils appellent ça Extended Display mode et sera compatible FR935, Fenix 5 avec les Edge 520(new) 820 et 1030

Répondre


Posté par Manu Le 5 mai 2018 à 6:18

Oui j’avais vu ça mais cela implique de racheter un edge

Répondre


Posté par Manu Le 5 mai 2018 à 6:21

Merci Matt pour le commentaire constructif.

Si on a envie de se faire plaisir…

Au passage, un mec qui fume un paquet de cigarettes par jour à 7 euros en 18 mois, il va économiser 3800 euros alors si je fume pas j’ai bien le droit de m’acheter une montre à 600 euros. Je suis toujours en bonne santé et j’ai encore économiser 3200 euros.

Répondre


Posté par T59 Le 9 mai 2018 à 22:44

Bonsoir,
Pour les options attendues, mais pas seulement pour la Fenix 6, à quand la possibilité de configurer les paramètres d’affichage de la montre dans Garmin Connect ? Voire carrément des profils utilisateurs ?
À moins que cela existe déjà ?

Répondre


Posté par Cyril Le 11 mai 2018 à 23:57

Oui, tu a raison, c’est vrais que c’est un peut la misere a configurer sur la montre elle meme, pour les compteurs c’est un peut plus facile mais bon, pas top
Sur les petits modeles (compteur et bracelets, edege 20-25, vivosport…) on doit configurer sur garmin connect, mais il y a quand meme beaucoup moins de posibilité

Répondre


Posté par Bruno Le 26 juillet 2019 à 13:27

Beaucoup d option auquel on s en fou perso je préfère qui augmente l autonomie en course et que le cardio au poignée soit fiable

Répondre


Posté par Gaijin Le 31 juillet 2019 à 22:16

En ce qui concerne le prix, ca me semble tout a fait raisonnable. Au moins autant qu’un smartphone à 1200€ ou qu’une Rolex à 10000€. En plus, la Rolex elle te donne une allure de vieux beau et elle véhicule une image nauséabonde. Les Fenix, plus sobres, nous mettent à l’abri de ces stigmates tout en fournissant des fonctions plus puissantes que n’importe quelle Rolex. Si ces fonctions n’améliorent en rien la performance de façon directe, elles peuvent cependant contribuer à entretenir la motivation. Tant qu’elle fonctionne, je ne change pas ma Fenix 3 pour un nouveau modele , mais je regrette en rien cet achat.

Répondre


Posté par Jérôme Le 8 septembre 2019 à 9:19

Je ne comprends pas les gens qui comme Matt se plaignent qu’une nouvelle montre sort. Personne ne force personne à acheter la dernière nouveauté. Est-ce que les gens qui ont acheté une 307 râlent quand Peugeot sort une 308 ?
Perso je n’achète pas la dernière Garmin, ni le dernier iPhone. Donc pour les gens comme moi, l’annonce d’une nouvelle montre, c’est l’opportunité d’acheter l’ancienne (pas trop vieille) moins chère.

Répondre


Laisser une réponse