Running, Trail, Fitness
 

Garmin Fenix 6 : tests et avis

Manu


 
unboxing garmin fenix 6

Présentation de la gamme Garmin Fenix 6

Pas d’annonce au CES et pas de show à l’américaine, les représentants de Garmin sont venus présenter la Garmin Fénix 6 durant la semaine de l’UTMB à Chamonix. 

Après avoir coupé l’élan de nombreux fans en annonçant une modèle 5 plus l’an dernier. Garmin a annoncé la Garmin Fenix 6 que beaucoup d’observateurs attendait pour l’année 2018. C’est finalement après une longue attente que Garmin passe au numéro 6 après avoir évité le 4 et doublé le 5.

Pourquoi avoir choisi l’UTMB ? Tout simplement car un gros travail a été fait sur l’amélioration de l’autonomie pour prouver aux utilisateurs qu’il est possible de tenir pendant 2 jours et 2 nuits autour du Mont-Blanc.

La Garmin Fenix 6 propose un nouveau design plus robuste et plus fin intégrant un nouvel écran 36% plus grand que le précédent.

On retrouvera ainsi les trois tailles : 6S / 6 / 6X avec toujours une implication sur la batterie en fonction de la taille :

  • Taille 6S : 3,05 cm : 240×240 pixels
  • Taille 6 : 3,3 centimètres : 260×260 pixels
  • Taille 6X : 3,56 cm 280×280 pixels

La gamme se veut aussi plus accessible avec un premier modèle simple mais sans cartographie ni musique mais avec le paiement sans contact. Une façon pour Garmin d’augmenter le nombre de produits utilisant la technologie Garmin Pay pour convaincre plus facilement les banques de devenir compatible avec ce système de paiement sans contact.

Ensuite vous trouverez de versions pro qui reprennent tous les fonctionnalités de la gamme 5 plus avec ce nouveau design et ce nouvel écran. En plus de tout ça, vous retrouverez une gamme avec l’éprouvé cristal de sapphire et du titane.

Pour l’instant pas de nouvelle fonctionnalité surprenante, on reste dans une logique d’amélioration des composants. C’est la version Fenix 6X Pro Solar qui se démarque avec un système de capteur solaire pour améliorer l’autonomie de la montre.

Pour l’instant, le soleil ne vous permettra pas de recharger intégralement la batterie de la montre mais uniquement de gagner un peu en autonomie avec la lumière capté sur l’écran de la montre. Garmin annonce 10% d’autonomie en plus grâce à la recharge solaire dans des cas d’utilisation classique par rapport au modèle 6X.

Garmin fenix 6 UTMB

Une nouveauté qui arrive comme souvent sur le modèle le plus haut de gamme et qui sera peut être confirmé à l’avenir sur les autres modèles. Le nouveau capteur cardiaque est celui introduit sur la Garmin Forerunner 945 et qui sera généralisé sur l’ensemble de la marque prochainement.

capteur cardio fenix 6

L’interface utilisateur a été revue et le logiciel a aussi largement évolué. Par exemple, l’intégration de PacePro qui permet une gestion plus complète de la course en fonction du parcours et de l’altitude. 

Un lecteur de musique est également présent et vous permet d’écouter des pistes audio via un casque bluetooth. La montre permet stocker des fichiers audio (mp3, aac, wav et m4b pour les livres audio) mais aussi de se synchroniser avec des services en ligne. Actuellement Spotify, Deezer et Amazon Music sont supportés. la Garmin Fénix 6 dispose de 32 Go de stockage à comparer avec les 16 Go de la version Fénix 5 plus. 

Sur la cartographie, vous pourrez découvrir les routes populaires chez les autres utilisateurs Garmin qui seront tracées en violet. Vous pourrez ainsi découvrir facilement de nouvelles routes utilisées par d’autres coureurs.

Tests de la Garmin Fenix 6X

Dans la vie de tous les jours

La Garmin Fénix 6 propose de nombreux outils pour vous accompagner au quotidien. La fréquence cardiaque est enregistrée tout au long de la journée tout en mesurant le nombres de pas que vous effectuez. Cela vous permettra d’évaluer votre fatigue et votre récupération avec le widget body battery qui estime votre usure quotidienne et la recharge effectuée durant votre sommeil. Cela va vous permettre d’ajuster vos entrainements en fonction de votre activité professionnelle et personnelle en dehors des périodes d’entrainement qui peut avoir une influence non négligeable sur votre récupération.

Garmin fenix 6 body battery

Les notifications

Avec un meilleur écran et un renouveau de nombreux éléments graphiques, les notifications de cette montre gps ont été largement améliorées avec une animation graphique lors de l’arrivée d’un message et une prise en charge des emojis.

notifications Garmin Fenix 6

Le renouveau des widgets

Dans cette version sixième version de la montre de sport Garmin Fénix, les widgets ont été très largement revus. Les widgets ne prennent plus l’intégralité de l’écran mais occupent uniquement la partie centrale. Vous pourrez ainsi voir 3 widgets à la fois. En appuyant sur le bouton start, vous accéderez au détail des données du widget se trouvant en partie centrale.

Vous pouvez trouver parmi ces widgets et en fonction de votre modèle : respiration, stress, activités, altitude, statut d’entrainement,… Vous trouverez tous les éléments intéressants autour de votre santé et de votre forme.

Menu extra

C’est un menu que peu de gens utilisent et particulièrement les utilisateurs des premiers versions de la Fenix. Ce menu se trouve quand vous appuyez longtemps sur le bouton LIGHT.

Vous trouverez les fonctions d’une montre classique :

  • Chronomètre
  • Alarme
  • Fuseaux horaires
  • Economie d’énergie
  • On / Off

Mais aussi des éléménts liés aux montres connectées :

  • Cherche mon téléphone
  • Enregistrer ma position GPS
  • Portefeuille avec Garmin Pay
  • Commandes musicales

Activité course à pied

Comme la plupart des activités, la course profite largement du nouvel écran. Il vous sera ainsi possible d’afficher 6 champs de données au maximum (8 pour la Garmin Fenix 6X : 3 lignes de 2, 1 en haut et 1 en bas). Les écrans récapitulatifs ont été revus et complétés.

PacePro votre coach de course

L’introduction du mode PacePro est sans doute l’élément le plus intéressant pour les coureurs à pied. Depuis les premières version des montres Garmin dédiées à la course à pied, vous pouvez activer le partenaire virtuel en indiquant un rythme à suivre pendant une course. Au fur et à mesure de la course, la montre vous indiquera si vous êtes en avance ou en retard sur votre objectif.

PacePro est une version très moderne du partenaire virtuel.

PacePro va créer votre stratégie d’allure sur une course. Il faut posséder le tracé GPS de la course. Je l’ai mis en place pour le marathon de New-york.

strategie allure pacepro fenix

Garmin propose de vous accompagner dans votre stratégie de course à partir des quelques paramètres que vous devrez fournir. Vous donnez dans un premier temps votre objectif de temps final.

Garmin connect vous donnera ainsi une allure de base. Ensuite renseignez votre stratégie negative split ou positive split et la façon dont vous voulez gérer les montées (facile ou difficile).

Vous aurez ainsi votre allure à respecter sur chaque kilomètre qui tiendra compte des difficultés du parcours.

En lançant la stratégie en débutant votre course, la montre vous indiquera votre avance ou votre retard et l’allure à suivre avant chaque kilomètre.

Estimation des temps de course

J’ai toujours été un peu perplexe sur la prédiction de temps de course fournit par les montres Garmin Fenix. Et particulièrement la prédiction sur marathon. Lors de mon test de la Garmin Fenix 6, j’ai eu l’occasion de courir un marathon avec une préparation un peu chaotique (une bonne bronchite à seulement 3 semaines de l’épreuve). Une semaine avant l’épreuve pour me rassurer, j’ai fait une sortie longue de 21 km pour voir où j’en étais.

Sur cette sortie en courant à la sensation, je suis à 2 minutes de la prédiction de Garmin. Le jour du marathon, je ne savais pas du tout ce que je pouvais faire, j’ai finalement fait 2 minutes de mieux que la prévision de Garmin. Il semblerait que les calculs, basés sur votre VO2 max estimée, ont été revus et sur ce test, ils sont conformes à la réalité de mes capacités à ce moment là.

prediction course

Activité vélo

Capteur de cadence, capteur de vitesse, capteur de puissance,… Vous pourrez ajouter les différents capteurs qui permettent d’agrémenter les données de votre sortie à vélo. Une vue est dédiée à la puissance et à la cadence avec une jauge.

jauge puissance garmin fenix 6

La Garmin Fenix 6 est également compatible avec les systèmes d’éclairages et de sécurité Varia.

Vous retrouverez l’ensemble des données standards utiles pour le vélo : cadence, puissance, distance, vitesse,… mais aussi pourcentage de la pente. Mais l’élément le plus intéressant est Climbpro (une vue que vous pourrez utiliser sur vos sorties trail).

Climbpro

Ce système est pour moi une vraie libération. Vous avez enfin les informations sur toutes les montées. Combien de fois sur un trail, un passant sur le bord du chemin, vous a dit « il ne reste plus que 200 mètres » pour au final continuer la montée pendant plus de 2 kilomètres avec cette envie de revenir en arrière pour dire à ce gentil spectateur de « Fermer sa gueule au lieu de dire des conneries ! ».

climb pro fenix 6

En chargeant un tracé GPS, la montre va analyser le parcours et répertorier les différentes montées. Dans chaque montée, vous aurez ainsi l’information en temps réel pour savoir la pente moyenne de la montée, son profil, votre vitesse verticale et progression dans la montée. Vous pourrez aussi voir le nombre de montées totales et le nombre déjà effectué.

C’est finalement assez simple et pourtant au combien efficace et rassurant pour gérer au mieux votre effort. C’est une des fonctions que j’apprécie le plus quand je charge un tracé GPS.

Activité natation en piscine

La grande nouveauté de tous les activités en lien avec la natation (eau libre ou piscine), c’est sans aucun doute la prise en charge du capteur cardiaque sous l’eau.

Effectivement depuis l’apparition du capteur de fréquence cardiaque au dos des montres Garmin, le capteur était toujours désactivé lors des sessions de natations. La raison de cette désactivation est sans doute l’effet que l’eau sur le capteur qui est chargé de voir le passage du sang sur la peau éclairée par les différentes lumières. Le nouveau capteur est sans doute désormais valider pour cette utilisation.

natation garmin fenix 6

Avant si vous vouliez enregistrer votre fréquence cardiaque pendant la natation, il fallait lancer une autre programme mais vous perdiez le bénéfice complet des données de natation : Swolf, distance, nombre de mouvements, nombre de longueur,…

Activité musculation / PPG préparation physique générale

Suivi de l’entrainement

Les modèles de la gamme Garmin Fenix 6 propose un suivi assez fin de l’entrainement en fonction de votre historique et de chaque séance, le système va calculer le travail effectué dans les différentes filières. En analysant ses données et les caractéristiques de chacun de vos entrainements, il va en déduire la charge par filière et déduire de votre historique une fourchette idéale pour chacune.

suivi entrainement

On retrouve :

  • En violet : la charge anaérobique
  • En orange : la charge aérobie élevée
  • En bleu turquoise : la charge aérobie faible

Vous voyez que dans ce cas, la montre estime qu’il y a un déficit anaérobie. Dans ce cas, il est judicieux de prévoir une séance de fractionnés. Si vous êtes en déficit d’aerobie élevée, il faut privilégier une séance au seuil ou une sortie longue. Si vous êtes en déficit d’aérobie faible, vous pouvez faire un footing tranquille ou une sortie à vélo sans difficulté.

Avec ces indicateurs, vous pouvez optimiser votre forme sans pour autant suivre un plan d’entrainement précis. Respectez les temps de récupération indiqués à la fin de chaque séance

Avec ces 2 indications, on peut donc prévoir dès le lendemain, une petit footing très léger, cela permettra de récupérer correctement et de travailler la charge de travail en aérobie faible.

En suivant ces indications, vous devriez pouvoir augmenter votre VO2 Max. Vous aurez aussi des indications sur la qualité des entrainements.

Mon avis sur la Garmin Fenix 6

Encore une fois Garmin prend une longueur d’avance en présentant une montre très complète avec l’ensemble des fonctionnalités pour profiter pleinement de son entrainement et de ses activités sportives. Si elle est avant tout une montre de sport avant d’être une montre connectée, elle ne souffre pas de la comparaison et profite largement d’une autonomie bien au dessus de ces concurrentes sur iOS ou Android Wear.

Malgré ça même les modèles haut de gamme ne parviennent pas à atteindre l’autonomie hors norme d’un Coros Vertix ou d’une Suunto 9. Cependant la Garmin Fenix 6 propose beaucoup plus de fonctionnalités.

La nouvelle Garmin Fenix 6 est disponible à la vente dès aujourd’hui en fonction des approvisionnements disponibles.

12 commentaires sur “Garmin Fenix 6 : tests et avis”


Posté par Matt Le 4 mai 2018 à 21:27

Une nouveauté quasiment tout les 15 mois. Quel plaisir, hormis pomper le fric des bisounours, pour Garmin de sortie autant de modèle.
Les coureurs ne savent plus courlr sans gps, il faut encore leur fournir des tas d’autres options inutiles?
Donne t’elle l’heure au moins?
Et le prix, sérieux mdr

Répondre


Posté par Cyril Le 5 mai 2018 à 0:09

Pour ce qui est du déport des données entre le compteur et la montre, c’est quelque chose qui va arriver prochainement et qui est deja en test
Ils appellent ça Extended Display mode et sera compatible FR935, Fenix 5 avec les Edge 520(new) 820 et 1030

Répondre


Posté par Manu Le 5 mai 2018 à 6:18

Oui j’avais vu ça mais cela implique de racheter un edge

Répondre


Posté par Manu Le 5 mai 2018 à 6:21

Merci Matt pour le commentaire constructif.

Si on a envie de se faire plaisir…

Au passage, un mec qui fume un paquet de cigarettes par jour à 7 euros en 18 mois, il va économiser 3800 euros alors si je fume pas j’ai bien le droit de m’acheter une montre à 600 euros. Je suis toujours en bonne santé et j’ai encore économiser 3200 euros.

Répondre


Posté par T59 Le 9 mai 2018 à 22:44

Bonsoir,
Pour les options attendues, mais pas seulement pour la Fenix 6, à quand la possibilité de configurer les paramètres d’affichage de la montre dans Garmin Connect ? Voire carrément des profils utilisateurs ?
À moins que cela existe déjà ?

Répondre


Posté par Cyril Le 11 mai 2018 à 23:57

Oui, tu a raison, c’est vrais que c’est un peut la misere a configurer sur la montre elle meme, pour les compteurs c’est un peut plus facile mais bon, pas top
Sur les petits modeles (compteur et bracelets, edege 20-25, vivosport…) on doit configurer sur garmin connect, mais il y a quand meme beaucoup moins de posibilité

Répondre


Posté par Bruno Le 26 juillet 2019 à 13:27

Beaucoup d option auquel on s en fou perso je préfère qui augmente l autonomie en course et que le cardio au poignée soit fiable

Répondre


Posté par Gaijin Le 31 juillet 2019 à 22:16

En ce qui concerne le prix, ca me semble tout a fait raisonnable. Au moins autant qu’un smartphone à 1200€ ou qu’une Rolex à 10000€. En plus, la Rolex elle te donne une allure de vieux beau et elle véhicule une image nauséabonde. Les Fenix, plus sobres, nous mettent à l’abri de ces stigmates tout en fournissant des fonctions plus puissantes que n’importe quelle Rolex. Si ces fonctions n’améliorent en rien la performance de façon directe, elles peuvent cependant contribuer à entretenir la motivation. Tant qu’elle fonctionne, je ne change pas ma Fenix 3 pour un nouveau modele , mais je regrette en rien cet achat.

Répondre


Posté par Jérôme Le 8 septembre 2019 à 9:19

Je ne comprends pas les gens qui comme Matt se plaignent qu’une nouvelle montre sort. Personne ne force personne à acheter la dernière nouveauté. Est-ce que les gens qui ont acheté une 307 râlent quand Peugeot sort une 308 ?
Perso je n’achète pas la dernière Garmin, ni le dernier iPhone. Donc pour les gens comme moi, l’annonce d’une nouvelle montre, c’est l’opportunité d’acheter l’ancienne (pas trop vieille) moins chère.

Répondre


Posté par Top 5 des montres connectées pour le running - Lyon Geek Show Le 27 septembre 2019 à 9:10

[…] course à pied, etc.), et dispose d’un système de suivi de vos performances. Vous pouvez lire le test complet de la garmin fenix 6, afin d’avoir plus d’informations sur ce […]

Répondre


Posté par mathojojo Le 13 octobre 2019 à 18:38

Crois en mon expérience sur les forums, Matt, c’est juste un rageux qui bave devant la montre, mais qui ne peut pas se l’offrir…

Voilà tout 🙂

Répondre


Posté par fred Le 20 janvier 2020 à 11:22

Bonjour, Matt ne fait que constater les déviances de l’économie mondiale actuelle !! la (sur)consommation ! cela est légion dans tous les domaines.
En revanche le petit plus aurait été d’être un peu plus constructif dans son échange écrit.
Pour moi, le gros point a étendre, que ce soit sur cette fenix 6 ou autres, c’est l’autonomie, la solaire est une bonne idée pour commencer, étant en corse, je pars souvent en montagne 2/3 jours.
En revanche la multiplication des widgets, tel que écouter de la musique, je n’en vois pas l’interêt, les messages/SMS/Mail non plus, nos smartphones sont largement capable, et puis en séance sportive, je me dégage loin de ceci.
J’attends avec impatience qu’un fabricant, ce décide a dédié une montre au VTT principalement.
je fais de la Via ferrata avec mon ambit3 peak et de la rivière, mais mon garmin dakota 20 va bien en guidage en sus d’une montre, au final au vu des possibilités d’une fénix, et du réel besoin qu’on a, le matos est sous exploité, ce n’est que mon regard sur la chose. le nouveau venu qu’est Coros me fait de l’œil, quid des capteurs cardio?
Merci a vous.

Répondre


Laisser une réponse