Running, Trail, Fitness
 

Jogging, running, plogging !



 

Souvent on commence par faire du jogging. Puis l’addiction arrivant on passe au running. Si vous êtes des fidèles de Wanarun inutile de revenir sur ces deux disciplines. Mais que vous soyez joggeur ou runneur pourquoi ne pas se mettre au plogging ?

Le plogging nous vient tout droit de Suède : c’est la combinaison de “jogging” et de “plocka upp” qui signifie ramasser en suédois.

L’idée est toute simple : partir courir en se munissant d’un sac pour collecter les déchets que l’on pourrait trouver sur son parcours : en ville mais également dans les bois. C’est d’ailleurs ce que fait Yannick, lecteur de Wanarun : “effectivement quand je cours en forêt et que je vois des papiers au sol, je m’abaisse et je ramasse. Non pas pour le plaisir de le faire mais plutôt pour le respect de la nature et de l’environnement”.
Lors de son run matinal Manu, Monsieur Wanarun, est tombé sur un sac d’une célèbre marque américaine de hamburger : “un sac presque complet, tous les cartons et quelques frites froides qui restaient à environ 30 mètres d’une poubelle…”.

Dans cette vidéo récemment publiée par Brut il est mentionné que le plogging permet également de faire travailler d’autres muscles que ceux sollicités par la course.

Mais si depuis quelques semaines le plogging suédois est largement relayé dans les médias, il convient de mentionner des initiatives françaises qui ont été prises il y a quelques années maintenant.

Sur la page Facebook de Wanarun Yann nous renvoie vers la “Trail Runner Foundation”. Cette association a été créée en 2013 “pour sensibiliser le plus grand nombre à la protection de la nature et d’agir concrètement par un comportement éco-responsable au quotidien, notamment dans la pratique du trail, de course à pied, de marche sportive ou de randonnée en milieu naturel”. Si tout le monde peut adhérer à titre individuel il est à noter qu’un organisateur de course peut également adhérer (50 euros) et ainsi obtenir le label Trail Runner Foundation.

Run Eco Team est née en 2016 sous l’impulsion de Nicolas Lemonnier. Le groupe Facebook, qui a rapidement séduit de nombreux coureurs (800 en quelques mois), compte à ce jour plus de 19 000 membres. Un groupe largement boosté par le patron du réseau social qui a relayé sur son profil personnel la vidéo retraçant l’histoire de Run Eco Team.

 

2 commentaires sur “Jogging, running, plogging !”


Posté par Manu Le 11 mai 2018 à 16:14

A noter que j’ai encore ramassé avant-hier le sac de Monsieur « je mange du mcdo et je laisse le tout au milieu du trottoir »…

Répondre


Posté par alain cholet Le 19 mai 2018 à 13:25

bonjour , moi sur 3 ou 4 entrainement sur la semaine je les mets dans ma petite sacoche et merci et doux samedi alain c

Répondre


Laisser une réponse