Running, Trail, Fitness
 

Marathon pour tous Paris 2024 : pour les chanceux ?

Manu


 
Marathon pour tous Paris 2024

Quelle idée exceptionnelle, une chance pour tous les passionnés de cette distance mythique : le marathon. L’idée de pouvoir participer à la grande fête des jeux olympiques en courant le Marathon pour tous Paris 2024 sur le même parcours et le même jour (11 août 2024) que les coureurs de haut niveau est un défi motivant.

Mais plus j’en parle, plus je vois que je ne suis pas le seul à rêver de courir ce marathon. J’ai de plus en plus de doute sur le fait que ce rêve devienne une réalité. Pour la petite histoire, je suis un marathonien moyen, je cours dans la moyenne avec mon record un peu au dessus de la moyenne en 3h57. Un temps anecdotique pour certains mais un véritable victoire pour moi.

Au delà d’une course, chaque marathon est pour moi une histoire, un voyage, même après plusieurs années, je me souviens de chaque départ et de chaque arrivée de mes marathons : Metz, Nice-Cannes, Berlin, Paris 2x, New-york 2x. Je me suis également rendu en tant que spectateur sur plusieurs autres marathons : Londres, Boston, Tokyo et toujours avec une certaine émotion et avec l’humilité que confère cette course.

Obtenir le précieux sésame

Naturellement depuis l’annonce de ce marathon, l’envie de participer est grande et je surveille chaque opportunité pour obtenir le précieux sésame. Mais le tirage au sort n’est pas mon meilleur allié alors j’ai tout misé sur le club Paris 2024 en m’inscrivant au mois d’août 2021 quand j’ai appris l’existence de ce challenge.

L’idée est de connecter vos activités sportives au club Paris 2024 est de cumuler des points pour dépasser la barre des 100 000 points et avoir ainsi une chance de participer au tirage au sort pour gagner un dossard. Effectivement il y a un tirage au sort mais il faut tout de même atteindre cette barre de 100 000 points qui est loin d’être anecdotique.

Pour gagner des points il faut faire du sport :

  • 10 points pour 1 km de course à pied
  • 5 points pour 1 km de marche
  • 2.5 points pour 1 km de vélo
  • 1 points par minute pour les activités cardio

Bilan après 9 mois d’utilisation, j’ai cumulé 71809, j’ai fait les 2/3 du chemin en 9 mois. Je devrais donc atteindre les 100 000 points avant la fin de l’année 2022.

La répartition des points est la suivante :

  • Running : 19202 points
  • Vélo : 11909 points
  • Marche : 14956 points
  • Natation : 865 points
  • Autres : 2167 points
  • Bonus : 22710 points

Comme vous pouvez le remarquer si j’ai marqué quasiment la moitié des 100 000 points nécessaire avec mes activités sportives, j’ai une quantité non négligeable d’éléments Bonus… Une quantité que j’aurais pu avoir bien plus élevée si j’avais fouillé un peu plus le net pour obtenir plus de points (cela dit je ne dis pas que je ne vais pas le faire prochainement pour assurer le passage des 100 000 points au plus vite).

Je trouve un peu disproportionné l’utilisation des bonus qui permettent en entrant un code de gagner facilement 500 points (certains étant renouvelables chaque mois) alors que courir un marathon rapporte finalement seulement 420 points. Il n’y a même pas eu la mise en place d’un bonus sur cette distance. J’ai couru 2 marathons depuis mon inscription au club et j’ai pu constater que j’avais seulement cumuler 420 points et aucun bonus complémentaire.

Les challenges de l’application Marathon pour tous Paris 2024

En parallèle de ce challenge, vous pouvez également installer l’application MPT Paris 2024. Cette application ne remonte pas vos nombres de points sur les challenges du club mais il y a quelques interactions. Vous pourrez ainsi gagner quelques points en activant, en participant et en validant des challenges comme courir 21 km en une semaine, courir 4×10.5 km pour faire un marathon…

Sur chacun de ces challenges, un tirage au sort est effectué pour attribuer un ou plusieurs dossards parmi les coureurs ayant réussi le challenge.

Trop de codes ?

Dans l’esprit c’est vraiment top mais un ami m’a fait remarqué que de nombreux codes permettant de gagner des points sans rien faire, trainer sur internet. Après vérification c’est vrai et j’en ai donc profité pour tester ces codes et il n’y aucune limite. Sur un forum reddit, on peut trouver des dizaines de codes, chaque code rapportant 500 points.

A ce petit jeu, j’ai pu cumuler pas moins de 30 000 points en l’espace de quelques minutes et sans une goutte de sueur… J’ai donc largement atteint la barre des 100 000 plus de 2 ans avant l’événement. Je vais donc pouvoir participer au tirage au sort mais j’ai peur qu’il y ait trop de code et donc trop de personnes qui dépasseront le seuil.

D’après mon classement, je peux en déduire que déjà plus de 3000 personnes ont dépassé le seuil des 100 000 points…

Il me reste plus qu’à continuer de participer aux différents challenges et espérer un peu de chance au tirage au sort.

6 commentaires sur “Marathon pour tous Paris 2024 : pour les chanceux ?”


Posté par Bertrand Le 20 mai 2022 à 15:39

Avec le barème actuel quelqu’un qui court même 2-3 fois par semaine ne peut pas se qualifier sans les bonus. Donc je pense que c’est pas fini la distribution de bonus

Répondre


Posté par Auclair Le 21 juin 2022 à 17:00

Bonjour. J’aimerais savoir comment et ou vous trouvez et rentrez ces fameux codes bonus??? Car ça me parait vraiment compliqué de faire 100000points rien qu’en courant ou en faisant du vélo. Je cours 3 à 4/semaine et j’atteins au max les 2000kms/an ce qui ferait que 20000pts!!!!!! Les bonus sont donc essentiels

Répondre


Posté par Alexis Le 22 juillet 2022 à 15:45

Au vue de ce que vous racontez, je me dois de vous envoyer vers la page reddit qui liste tous les codes bonus nécessaires
Bon courage !

Répondre


Posté par Alexis Le 22 juillet 2022 à 15:45

https://www.reddit.com/r/LeClubParis2024/comments/pzex88/points_codes_post_what_you_find_here/

Voici

Répondre


Posté par AURELIE RENOUARD Le 9 août 2022 à 14:48

Merci, mais il n’est plus alimenté depuis 10 mois

Répondre


Posté par ennouri Le 24 septembre 2022 à 22:11

Bonjour à tous

Pour les codes bonus que l’on récupère, savez vous si les code RDDIT sont toujours actifs ? (j’ai cru lire que oui jusqu’aux Jeux, mais lorsque je rentre les codes mon score / nbr de points ne bouge pas ) HELP

Répondre


Laisser une réponse