Running, Trail, Fitness
 

J’ai vécu l’ambiance de l’UTMB

Manu


 

10 ans, 10 ans que je suis présent à Chamonix mais uniquement à Chamonix. J’ai vu des départs mais surtout des arrivées : Francois D’Haene, Kilian Jornet, Xavier Thévenard et l’an dernier j’ai assisté au mano à mano entre Kilian Jornet et Mathieu Blanchard. 

Pour une fois, je vais avoir l’occasion d’aller au coeur de la course à des points stratégiques et connus pour l’ambiance qu’il peut y avoir : Notre dame de la gorge (dans la station des Contamines-Montjoie) et le col de la Forclaz (en Suisse entre Martigny et Chamonix).

Si la météo de la semaine précédente a été très difficile pour les concurrents de la TDS ou de la MCC, elle s’est progressivement améliorée pour atteindre un quasi idéal pour la course phare de cet événement. 

La polémique

Les amateurs de trail se sont émus de la convention de naming entre Dacia et les organisateurs de l’UTMB, renommant celui-ci Dacia UTMB. Je n’ai pas d’avis sur le sujet, je ne vois que des discussions stériles. Il faut être clair le trail est en cours de médiatisation, on en parle de manière ponctuelle dans les grands médias, il n’y a pas de billetteries,… Impossible également de faire un circuit mondial avec des courses tous les 15 jours à l’image de la F1. 

Il y a de plus en plus d’athlètes professionnels qui essayent de vivre de ce sport. L’UTMB offrira 10000 euros de prime aux deux gagnants cette année, une prime astronomique dans le milieu du trail. Sachant qu’il est très difficile d’être performant sur plus de deux courses dans l’année… 

On peut sans doute discuter du fait que Dacia est un sponsor adapté ou non, on peut voir l’image de l’industrie automobile polluante, consommatrice de pétrole mais Dacia c’est aussi un virage vers des modèles électriques, des prix accessibles avec des couts optimisés, la réduction du nombre de pièces,… Bref tout le monde a de bons arguments. 

Moi ce que je vois c’est l’intérêt des coureurs et de ceux qui par leurs exploits nous font rêver… 

L’ambiance sur le parcours

Après un départ toujours aussi prenant, direction la station des Contamines-Montjoie près de Saint-Gervais, le spot est connu des amateurs pour une montée qui oblige les coureurs à ralentir. Ils sont des centaines à venir supporter les traileurs dans ce spot qui n’a rien à envier à un col du Tour de France. L’ambiance est survoltée et Hoka a mis en place un jeu de lumière pour ajouter à la fête.

J’avais anticiper ce passage de nuit, j’avais pris mon appareil photo et le matériel nécessaire pour immortaliser ce lieu et l’ambiance si spéciale : jeux de lumière et frontales… Voilà le résultat dont je suis assez fier

Le col de la Forclaz

Nous sommes samedi matin, après une nuit dans la montagne les premiers coureurs sont attendus au col de Forclaz : un col entre la Suisse et la France, accessible assez facilement pour les supporters, les journalistes et les suiveurs. En quelques dizaines de minutes, au milieu des vaches qui pâturent dans les alpages, une foule dense s’installe au bord d’un single.

Avant l’arrivée des premiers, nous sommes au milieu d’un stade à ciel ouvert. La foule est dense et survoltée, le fameux virage Thibaut Pinot dans les Vosges n’a rien à envier à ce spot. 

Jim, Zach, Germain, Mathieu,… ils vont tous passer un par un au milieu de cette foule dense. C’est finalement le passage de Courtney Dewalter qui sera le paroxysme de cette fête improvisée : corne de brume, tronçonneuse, fumigènes, personnes déguisées,… l’ultra-trail a trouvé ses supporters.

Arrivée dans Chamonix

Si le passage à Notre Dame de la Gorge et au col de la Forclaz étaient des moments forts, l’arrivée est plus habituelle, les rues de Chamonix sont bondées mais la foule est plus contenue.  C’est finalement sur le parcours, sur les points accessibles et en montée, à l’image d’une course de vélo, que les supporters se rassemblent presque naturellement. 

Si le départ et l’arrivée sont connues pour être émouvants dans une ambiance plus « feutrés », certains points sur le parcours sont en train de devenir des passages mythiques où la foule se rassemble pour encourager les coureurs.

Laisser une réponse