Running, Trail, Fitness
 

Ras le bol des tee-shirts !

Manu


 

Amis organisateurs ce message est pour vous et j’espère que de nombreux coureurs s’en feront l’écho. Cela fait plus de 20 ans que je participe à des courses locales, régionales, nationales ou internationales de tous types : trail, marathon, semi-marathon, triathlon et franchement je pense que certains organisateurs n’ont pas compris.

Encore ce week-end j’ai participé à une course (que je ne nommerai pas car il y a beaucoup à dire à ces « professionnels ») et en retirant mon dossard, j’ai eu le droit à un tee-shirt blanc sans aucune référence à la course, pas de date, pas de notion de finishers ou pas. Le coût de l’inscription plus de 70 euros (avec la licence journalière de triathlon et les frais de la plateforme)…

Je ne suis pas venu acheter un tee-shirt ! Si je veux acheter un tee-shirt, je vais chez un professionnel mais je veux pouvoir choisir la couleur, la coupe, la matière,… Je n’ai que faire d’un tee-shirt blanc moitié transparent que je ne mettrai jamais !

En s’inscrivant à une course, la plupart des coureurs cherchent une expérience, créer un souvenir. On se trouve dans l’émotionnel, dans le dépassement, dans le plaisir même si la souffrance est souvent là. Alors dans 2 / 3 ans que je ferai le tri dans mon armoire, je vais trouver un tee-shirt blanc d’une marque inconnue sans aucune inscription, cela ne déclenchera que de l’interrogation… Si le tee-shirt avait été floquée avec le nom de la course et la date, j’aurais eu à l’esprit le souvenir de la course, j’aurais revu les images des moments difficiles lors de la course ou de ce moment de libération quand j’ai passé la ligne d’arrivée.

Je ne comprends pas comment en 2022, on arrive encore à faire ce type d’erreur sous couvert du fameux « Cadeau coureur »… En plus de tout ça, même pas une médaille remise à l’arrivée,… Je pourrais faire la longue liste de ce qui ne m’a pas plus hier mais je ne veux pas accabler car le strict minimum était là.

Quelques idées

Je remarque pas mal de choses depuis quelques temps, sur les courses réputées, que lorsque le cadeau coureur vient en concurrence avec les gammes de la marque sponsor, le cadeau est modifié (on peut citer comme exemple, le sac ironman qui est devenu complètement ridicule par rapport à celui qui été offert il y a quelques années).

Il y a plein de cadeaux originaux qui peuvent remplacer le cadeau coureur :

  • Une flasque souple
  • Un verre réutilisable (les coureurs voulant boire pendant la course doivent le prendre)
  • Une ceinture pour transporter votre smartphone, vos clés et une barre de céréales
  • Un petit kit de secours
  • Un kit contre les ampoules
  • Une paire de chaussettes

Et j’en passe, mais tentez l’originalité.

Personnellement j’aime avoir une médaille après avoir passé la ligne d’arrivée mais je sais que certains n’aiment pas les médailles de finishers. Ensuite je comprend bien les petites courses qui ne font pas toujours le plein, qu’il est difficile de commander des centaines de médailles plusieurs mois à l’avance. Mais c’est un cadeau qui ne vient pas en concurrence avec d’autres produits vendus par les sponsors et je préférerai ne rien avoir et avoir uniquement une médaille à l’arrivée.

4 commentaires sur “Ras le bol des tee-shirts !”


Posté par Bec Le 21 septembre 2022 à 21:47

Et encore mieux si l’on faisait des courses sans cadeau au nom de notre emprunte carbone ?
Juste pour courir ensemble

Répondre


Posté par jmk Le 22 septembre 2022 à 7:16

ou simplement avec des produits locaux :
– mise en avant patrimoine
– impact carbone tres réduit
– support économique local

Par exemple sur le Gd Trail de Serre-Ponçon, ce week-end :
– En accueil : Miel et Pommes
– En finisher : Medaille en bois, hydromel et bière locale
=> uniquement des produits fabriqués à moins de 50km de la course

Répondre


Posté par Sophie Le 28 septembre 2022 à 21:07

Idem, moi j’aime bien la médaille et j’y mets mon temps derrière (et je vois combien je vieillis mal !) mais STOP aux t-shirts !
Aux championnats de semi, on a eu un horrible tshirt rouge et pas de médaille !! Quand on voit en plus ce que l’on paye en licence …..

J’aime beaucoup les idées des produits locaux aussi.

Répondre


Posté par Leo Le 3 octobre 2022 à 16:07

Le meilleur cadeau lors de la salazienne à la réunion, un sachet avec des oeuf et des chouchous, de quoi faire un bon gratin le soir ! 🤤

Répondre


Laisser une réponse