Running, Trail, Fitness
 

La journée d’un sportif connecté

Manu


 

Les objets connectés ont envahi notre quotidien. Je me suis dit que cela pourrait être intéressant de vous conter une journée type d’un fan de sport et de technologie : moi. Alors peut être que certains me trouveront un peu extreme, on va dire que j’ai un peu grossi le trait et je ne fais pas systématiquement tout le même jour.

Le réveil

Je me réveille en général au plus tard entre 5h30 et 6h00. J’utilise le réveil de ma montre avec une fonctionnalité intéressante : la vibration. Cela permet d’épargner le reste de la famille d’un bruit de réveil strident.

Avant de se lever, si vous êtes un adepte de la variabilité de fréquence cardiaque, vous pouvez faire un test orthostatique si vous possédez une Polar de dernière génération ou un effort VFC si vous êtes plutôt chez Garmin. Cela devrait vous donner une idée de la forme du jour.

Vous pouvez bien sûr faire une première synchronisation de votre montre et vérifier la qualité de la nuit qui vient de s’écouler puisque maintenant la plupart des montres de sport proposent cette fonctionnalité : connaître les différentes phases de votre sommeil.

Le fait de porter une montre de sport avec un capteur de fréquence cardiaque durant la nuit va vous permettre d’avoir une vue assez précise de votre fréquence cardiaque au repos. Ça donne un état assez précis de votre forme. Je sais que pour ma part quand je passe en dessous des 50 au repos, je suis en forme. Par contre, si vous êtes malade la fréquence au repos sera beaucoup plus haute. Dernièrement suite à ma 3ème dose de vaccin, j’ai passé une nuit un peu plus agitée que d’habitude et effectivement ça s’est largement constaté sur ma fréquence cardiaque au repos.

Ensuite, un petit passage sur la balance connectée Garmin Index Smart Scale 2, Elle enregistre votre poids mais aussi masse musculaire, masse osseuse, taux de graisse,…

Entraînement

Ensuite je pars courir et en ce moment il fait nuit donc j’utilise une lampe frontale connectée : la Petzl NAO+. Une lampe qui adapte son intensité à l’environnement et vous pouvez ajuster les réglages avec votre téléphone.

En lançant ma séance quand je n’ai pas de séance prévue à l’avance, je suis la suggestion d’entrainement sur ma montre. En courant, j’enregistre toutes les données que vous connaissez bien : fréquence cardiaque, allure, cadence… et j’en passe. Avec certains capteurs vous pour avoir encore plus d’informations comme la longueur de la foulée, la durée de contact au sol mais aussi l’angle de pose du pied sur le sol.

Les repas

Après c’est la douche et le petit déjeuner : fruits, céréales et lait avec des protéines. Tout ce que je mange je l’enregistre dans l’application MyFitnessPal d’Under Armour pour compter le nombre de calories et les nutriments : protéines, lipides, glucides, les vitamines, les minéraux. L’application va aussi récupérer les calories consommés dans votre application de sport ou de santé.

Ensuite tout au long de la journée, je m’hydrate et j’enregistre la quantité d’eau que je bois directement dans l’application ou sur la montre. Lors du déjeuner, j’enregistre également le repas que je mange, je peux déjà commencer à ajuster les quantités et les minéraux pour avoir tout ce qu’il faut pour la fin de la journée.

La petite astuce en plus

Le soir comme vous le savez, il m’arrive de faire une séance de judo. Et vous vous demandez si je dois laisser ma montre au vestiaire ? Et fausser ainsi mes données de la journée. Je vais vous donner mon astuce.

Il suffit d’utiliser une ceinture cardiaque compatible natation comme la ceinture HRM-Pro de Garmin. Vous la coupler avec votre montre et vous lancez une activité, vous pouvez poser la montre à distance et la ceinture va stocker en local les données de fréquence cardiaque puis en fin d’activité vous pourrez télécharger les données cardiaques.

Pourquoi ?

Je n’ai pas les connaissances physiologiques pour analyser une courbe de fréquence cardiaque sur une journée. Mais ce qui est intéressant c’est de revenir en arrière, comparer les différentes périodes, par exemple 2 périodes de préparation marathon. Essayer d’expliquer une période de fatigue, confirmer une période de forme,… je regarde rarement les données à la fin de la journée mais j’analyse plus un historique.



Laisser une réponse