Running, Trail, Fitness
 

Réflexions sur le prix des chaussures

Manu


 

Tout récemment adidas a annoncé son dernier modèle : L’ADIZERO Adios Pro Evo 1. Un concentré de technologie dans un poids très léger seulement 138 grammes, une véritable révolution. Mais un point ne passe pas sur les réseaux, le prix. En effet, ce modèle sera disponible en édition très limitée au prix de 500 euros.

Depuis l’apparition des modèles Nike Vaporfly et Alphafly, le dépassement de la barre très symboliques des 200 euros est assez mal compris par une partie de la communauté de coureurs et pourtant ces modèles se vendent souvent très très bien.

Une partie des coureurs y voit sans doute une équité qui n’est plus respectée dans ce sport où les meilleurs mondiaux prennent le même départ que les athlètes amateurs. Le coureur fortuné ou professionnel pourra sans doute gagner un peu de temps sur ses records en utilisant des chaussures très chères.

Pourquoi ?

Dans le milieu du running ou du trail, dès que le prix monte, cela révèle forcément de l’arnaque, du grand méchant loup qui veut s’engraisser au détriment du coureur. Mais dans tous les sports, il y a des produits accessibles et d’autres beaucoup moins

Prenons plusieurs exemples :

Le cyclisme : un vélo de route peut s’acheter à partir de 300 euros neuf et vous trouvez des modèles dépassant largement les 15000 euros. Le rapport entre le produit le moins cher et le prix le plus cher est de 50.

Le tennis : le prix d’une raquette commence autour de 15 euros et les plus chères à près de 330 euros. Le rapport est autour de 22.

La pétanque : le prix le plus attractif pour un set de 3 boules est de 13 euros pour dépasser les 300 euros, le rapport est de 23.

Si on transpose dans le milieu du running, les premiers prix commencent à 30 euros donc si on transpose avec cette règle, il n’est pas forcément délirant de trouver des modèles à 500 euros. C’est même étonnant que les prix ne se soit pas envolés plus tôt.

L’innovation

Depuis quelques années, le running est devenu un secteur innovant, les grandes et les petites marques n’hésitent pas à investir lourdement pour faire gagner quelques secondes aux coureurs : course à la légèreté, matières innovantes, complexité de la construction (multiplicité des éléments de la semelle),…

L’innovation a un coût, les nouvelles matières sont plus coûteuses, la construction d’une semelle avec une plaque carbone demande deux morceaux de semelles différentes et la plaque à insérer entre les deux.

Le prix est le choix du coureur

La gamme de prix est large, les promotions sont légions, le consommateur reste le seul maître du choix de ses chaussures. Les marques n’hésitent pas à faire des tests produits gratuits dans toute la France pour permettre au consommateur de se faire sa propre idée des nouveautés produits.

Le coureur est libre de ses choix, la concurrence entre les marques est vive et elles ne se font pas de cadeaux. Quand j’ai commencé à courir, il y a plus de 20 ans, il fallait se déplacer dans des magasins spécialisés pour trouver une paire spécialisée, il fallait écouter religieusement le vendeur qui était le seul à connaître les modèles. Internet a bousculé ce paradigme : les tests, les articles, les vidéos,… l’information sur les nouveaux modèles n’a jamais été aussi claire. Si vous avez trouvé le modèle idéal par rapport à votre pratique, vous pourrez le trouver chez les e-commercants comme i-Run.

A vous de choisir ! Vous avez toutes les clés en main quelque soit votre budget, que vous ayez envie de vous faire plaisir ou non.

Laisser une réponse