Fatigue post-marathon et début d’hiver



 

La théorie dit qu’on met 42 jours pour récupérer d’un marathon et je commence à me dire qu’il me reste plus que quelques jours avant d’avoir récupérer complètement. Je sais que le mois de novembre est toujours, pour moi, une grosse galère et cette année c’est pire que l’an dernier : une grosse sinusite et à peine remis, je plonge sur une bonne crève (pharyngite pour être précis d’après le médecin).

Souvent sur ce site, on dit que tout va bien, que la forme est là, qu’on a fait une super course et qu’il faisait un temps magnifique. Mais c’est pas toujours le cas, si j’ai vécu au marathon de New-York, un moment inoubliable. Le reste du mois de novembre est a l’opposé… Je n’ai peut être rien améliorer en tentant de faire du home trainer ou un petit footing pour tuer les microbes.

J’ai fini par me résigner et opter pour un repos total sans sport. J’ai un peu moins posté du coup car sans doute moins de chose à raconter. J’ai rattrapé un peu mon retard en lecture et j’ai fait pas mal de veille technologique pour me remettre à jour.

Même si j’ai pas encore récupérer à 100%, je me sens déjà un peu mieux et surtout j’ai envie de reprendre… C’est très frustrant de ne pas faire de sport et d’en avoir pourtant envie. Je pense déjà aux objectifs de l’année 2018 avec un passage important le premier juillet avec le marathon du Mont-Blanc.

Je pense aussi à une course importante vers fin mars / début avril mais je ne suis pas encore décidé. Je vais d’ailleurs sans doute être suivi par un coach (pour la première fois) jusqu’ici je n’avais jamais fait appel à un coach et j’ai toujours fait mon programme d’entrainement en fonction de mes lectures et de mon analyse.

L’année 2017 s’achève tout doucement, je suis un peu déçu de ce mois de novembre et j’aurais aimé reprendre plutôt mais il faut être raisonnable et le reste de l’année a été positif avec des belles courses et des beaux triathlons.

Dans tous les cas, malgré le petit coup de mou : il faut rester positif, je n’ai subi aucune blessure sérieuse cette année et je sais que je vais reprendre dans les jours à venir après un peu de repos.

 

2 commentaires sur “Fatigue post-marathon et début d’hiver”


Posté par Daniel Marty Le 12 décembre 2017 à 11:14

Bonjour Emmanuel, Belle et difficile confession je suppose. Le repos dans ton cas est la meilleure option et tout coureur devrait savoir s’arrêter à tant de manière provisoire. Quand on force trop, on finit par se casser. Je voudrais savoir comment tu faisais pour récupérer après les courses que tu as réalisées auparavant. Merci

Répondre


    Posté par Manu Le 12 décembre 2017 à 19:15

    J’ai pas trop de règles ni trop de plan. Je ne sais pas me reposer (c’est dommage d’ailleurs) je fais souvent beaucoup trop de choses (hyper actif sans doute). Pour la course, je fais à la sensation et surtout à l’envie.


Laisser une réponse