Running, Trail, Fitness
 

Pourquoi tu cours avec le tee-shirt de la course ?



 

Le tee-shirt de course, élément immuable de l’inscription, le tee-shirt de course est devenu depuis de nombreuses années, le passage obligé de l’organisateur. De l’impression générale, il n’y a pas de courses sérieuses sans ce fameux tee-shirt qui permet d’arborer fièrement ‘8ème édition Trail du pâté de campagne de Saint-Georges la chapelle’. Design douteux, couleurs souvent à vomir, le tee-shirt de course est pourtant devenu une institution.

Depuis un peu plus de 10 ans, les matières dites « techniques » ont d’ailleurs remplacer le fameux tee-shirt en coton. Au moins l’avantage du tee-shirt en coton, c’est qu’il pouvait servir pour faire la poussière ou nettoyer les vitres, voire si vous étiez un peu plus fier de l’exploit : l’utiliser comme pyjama.

Les organisateurs qui tenteraient de ne pas offrir ce tee-shirt, se feront pourrir sur les réseaux sociaux par des habitués de la course du dimanche avec des commentaires peu élogieux, il faut imaginer un coureur qui s’est durement entrainé, qui arrive pour retirer son dossard et qui ne repart pas avec son tee-shirt, il va ruminer pendant les 10 kilomètres de la course et va déverser sa bille sur les réseaux :

  • Parcours sans intérêt et pas de tee-shirt offert

  • Organisation débordée et même pas de tee-shirt

  • Départ retardé et cadeau coureur sans intérêt (un simple tee-shirt aurait suffit)

Et j’en passe…

Oui monsieur l’organisateur a osé innover : une gourde, un buff, des manchons, un gobelet recyclable,… mais non pourquoi se différencier quand le coureur veut son tee-shirt ! c’est même à se demander si il n’avait pas rien à se mettre pour la course. Il suffit de se mettre sur le bord et compter. Le nombre de coureurs qui court avec le tee-shirt qu’on vient de leur offrir au retrait du dossards est énorme et je ne comprends pas l’intérêt !

J’imagine assez mal notre coureur arriver au retrait des dossards, choisir difficilement entre M, L ou XL et se dire d’un coup : « super un tee-shirt, je comptais courir torse nu mais comme vous m’offrez un tee-shirt, je vais le mettre ». il faut quand même signaler que ces fameux tee-shirts de course sont les plus bas de gamme qui existent, c’est même souvent moins qualitatif que les premiers prix.

J’aimerais donc comprendre pourquoi certains coureurs utilisent le maillot de la course, le jour de la course ? N’hésitez pas à m’éclairer sur le sujet.

J’avance cependant quelques hypothèses :

  • C’est obligatoire (c’est vrai ça arrive pour certaines courses comme le grand raid de la réunion)
  • C’est leur première course et ils n’ont pas de tee-shirt technique
  • Ils ont peur de se perdre et si ils rencontrent des locaux, ils pourront se faire guider plus facilement
  • Il est tellement beau qu’ils ont spontanément envie de la mettre

 

6 commentaires sur “Pourquoi tu cours avec le tee-shirt de la course ?”


Posté par skippyto Le 30 mars 2018 à 17:41

En même temps, quand tu reçois lors de ton inscription un tee shirt vendu 40 € dans le commerce (comme c’était le cas au marathon de Nantes avant 2017), ou même un tee-shirt bas de gamme, pourquoi aller investir dans un tee-shirt technique d’une grande marque qui sont vendus très chers et qui, à de rares exceptions, sont fabriqués dans les mêmes usines chinoises et avec les mêmes matières premières…

Personnellement, je préfère investir investir mon argent dans les chaussures, les chaussettes et des sous vêtements de qualité et je m’en fiche un peu du tee-shirt ou du short que je porte pour courir (mes vieux short de footballeur font très bien l’affaire)…
Pour moi, il n’y a rien qui ressemble plus à un tee-shirt 100% polyester qu’un autre tee-shirt 100% polyester (ok, j’avoue qu’il y a quelques uns que je trouve moins confortables à cause de leur épaisseur)

En ce qui me concerne, peu importe le cadeau offert (tee-shirt, tapis de bain, serviette, sac à chaussure…), quand j’en ai trop je les offre autour de moi, ça fait des heureux.
Mais, je comprends les coureurs occasionnels qui en participant à une course espèrent s’équiper à moindre prix. En réalité, j’ai commencé comme ça moi aussi (et c’est le cas de beaucoup de coureurs autour de moi) et maintenant je suis content de pouvoir courir parfois 5 fois dans une semaine sans avoir laver tous les soirs mon précieux tee-shirt acheté trop cher en magasin, et surtout sans avoir eu à en acheter 4 de plus…

Répondre


Posté par Alf15 Le 1 avril 2018 à 20:24

Cela ne me gene pas du tout de gagner un T-shirt

Par contre lorsque l’on m’offre un T-shirt apres m’avoir dépoullé de 23€ pour un trail de 12 Km qui suis le meme parcours depuis 5 ans oui j’ai les boules car je me dit que l’on m’a imposé l’achat d’un T-shirt moche
Surtout que le t shirt de cette épreuve « aquaterrra » pour ne pas la nommer est comme le parcours toujours le même ! Seul la couleur change…

Perso une bonne pinte de biere suffirai ) me combler apres un tel effort

Répondre


Posté par Julie Le 4 avril 2018 à 20:35

j’ai pu faire une course en Allemagne, il n’y avait aucun lot, ça surprend un peu mais pas dramatique, personnellement je préfère des gants, tour de cou, etc autre chose qu’un t-shirt qui va trainer au fond de l’armoire 😉

Répondre


Posté par Guiman Le 4 avril 2018 à 21:43

Article qui se voulait probablement drôle mais qui est juste navrant et d’un profond mépris…
Comment dire ? On s’en bat un peu les c…. de comment le voisin est sapé pour courir non ? Si qq un veut mettre son super t-shirt compression à 100 balles, personne ne l’en empêche même s’il a l’air d’un clown dedans non ? Si qq un a envie de courir avec un bête TS en coton decath ou le TS de la course ou même à poil qu’est ce qu’on en a à battre franchement ?
C’est comme les mecs qui pensent que parce qu’ils ont un gros appareil photo ils vont faire des photos d’artiste… pffff, consternant !

Répondre


Posté par Stéphane F. Le 8 avril 2018 à 15:54

Outre le petit souvenir sympa qu’on emportera après la course, c’est surtout le moyen d’afficher symboliquement notre région d’appartenance l’été sur lors des sorties de vacances et les bords de plage. Ainsi, c’est plus sympa de croiser un runner avec le maillot d’une course de la région. Les coureurs auront d’autant plus facilement le petit geste amical…

Répondre


Posté par Laurent Le 11 avril 2018 à 20:04

Sur une course, j’ai hésité de mettre le T-shirt reçu je jour de la compétition (trop chaud? trop petit?) mais je l’ai porté avec plaisir les jours suivants car nous étions resté sur place. Cela m’a permis d’avoir une gentille conversation avec l’hôtelier qui a reconnu le T-shirt et j’ai pensé que je soutenais les organisateurs du trail en démontrant que la course profite à la région et attire une nouvelle clientèle (ce qui peux amener la région à soutenir le trail :-).

Répondre


Laisser une réponse