Vous avez pris l’habitude de faire des dizaines voire des centaines de kilomètres pour faire une course. Une course qui contient surement de nombreux superlatifs (la course la plus…) parce que vous en avez entendu parler partout : internet, presse spécialisée, réseaux sociaux,… Pourquoi avez vous choisi celle là ? il existe plus de 7000 courses en France chaque année mais tout n’ont pas une puissance marketing sans fin. Alors statistiquement, une fois par an vous pouvez laisser la voiture au garage et vous allez pouvoir vous rendre à pied à une course près de chez vous.
Une course géré par l’association d’athlétisme du quartier ou de votre ville. Une équipe de copains passionnés, qui ne dorment plus depuis 3 jours et qui ont passé la dernière nuit à faire le balisage au milieu de la forêt. Pas de chance, c’était la nouvelle lune, on ne voyait rien et il a fallu sortir les frontales.
Malgré ces 3 jours difficiles, vous serez quand même accueilli par un groupe de bénévoles avec un grand sourire. L’inscription et le retrait des dossards se fait en 2 minutes chrono et bizarrement alors que vous avez pris plein de billets dans votre portefeuille, la responsable des inscriptions ne vous demandent que quelques euros…
Pour ces quelques pièces, vous ne pensez pas avoir le droit à votre sac de coureur que vous avez l’habitude de récupérer sur les autres courses. Alors que vous êtes en train de fixer votre dossard, un petit garçon vient vous interpeller et vous dire que vous n’avez pas retirer vos cadeaux. Interloqué, surpris puis ravi, je vais retirer mon sac : un tee-shirt, une paire de chaussettes de running et une serviette… rien que ça.
Après un départ avec une centaine de coureurs, vous découvrez un parcours sélectif, agréable mais exigeant… sur les 10 km, 2 points de ravitaillements et une collation à l’arrivée…
Vous pensez sans doute que pour seulement 6 euros, ce récit est tout juste un rêve… Vous avez tort ces courses existent et j’en ai couru une samedi dernier. Je ne vous parle pas des courses gratuites pour les enfants et les animations durant la course des grands pour occuper les enfants pendant que Papa et / ou Maman court…
C’est à se demander quel est le vrai coût de l’organisation d’une course !