Running, Trail, Fitness
 

Courir pour le plaisir : non je ne suis pas fou !



 

On pourrait se dire « Mais ils sont fous… se lever à 5h00 du matin pour courir »… et pourtant je ne me sens pas fou et d’ailleurs je ne suis pas le seul. Mais je le fais depuis très longtemps et finalement de plus en plus tôt. Les habitudes sont parfois étranges, j’ai beaucoup de mal à me motiver pour courir le soir alors que la plupart du temps je ne fais du judo (mon sport principal que le soir) et inversement me mettre en kimono à 8h du matin (ça arrive parfois sur une stage ou une formation) me paraît surhumain. En résumé, courir le matin et faire du judo le soir, ça correspond à mon rythme.

Et quand on court le matin, le mois de juin est tout simplement magique. Dans ma région, le soleil se lève à 5h30 et ce matin, je reprenais mes habitudes après deux jours de repos complet suite à un triathlon dimanche après midi (un triathlon qui m’avait bien fatigué, je reviendrai là dessus dans un autre article). Ce matin, la chaleur des derniers jours était un peu retombée et il y avait dans l’air cette petite fraîcheur de printemps. Il n’y avait pas beaucoup de bruit, les rues étaient calmes et je sentais légèrement le vent sur mon visage. J’ai fait mon petit tour habituel de 8 kilomètres sans vraiment regarder mon allure.

J’étais bien… alors que depuis une ou deux semaines j’accusais le coup de la préparation du marathon du Mont-Blanc et cette fatigue qui se laisse sentir au fur et à mesure des kilomètres. Aujourd’hui, j’avais la sensation de flotter… Alors oui il y a des objectifs à réaliser, oui il y a des séances à faire mais ça reste un sport et avant tout un loisir avec on doit prendre du plaisir.

Cependant, je pense que les dernières semaines, où j’ai empilé les kilomètres, ont aussi largement contribué à créer cette sensation de plénitude de ce matin. Alors forcément si vous ne vous entrainez pas sérieusement, vous risquez de trouver ce sport un peu trop dur et ne pas prendre de plaisir. On a rien sans rien.

Alors oui je suis peut être fou mais cela fait un bien fou, ça donne la pêche pour toute la journée et bien sûr je vais continuer à le faire !

Photo d’illustration : Suunto

Laisser une réponse