Running, Trail, Fitness
 

Coronavirus : une chance pour les petites courses ?

Manu


 
Coronavirus : une chance pour les petites courses

Vous avez été nombreux à subir l’annulation du semi-marathon de Paris (ou plutôt le report à une date ultérieure) ou du semi-marathon de Cannes. Si vous avez contrarié par cette décision, vous avez été nombreux à vous rabattre sur des courses plus modestes mais pas concernées par l’interdiction.

Effectivement, si il y a quelques grandes courses emblématiques sur le territoire français, il y a surtout des milliers de courses dans tous les départements français. Trouver un semi-marathon ou un dix kilomètres près de chez soi est relativement simple.

Si le communication autour de cette annulation n’a pas été très claire entre la confirmation du maintien de l’événement en milieu de semaine et l’annulation le samedi après midi alors que tous les coureurs avaient déjà retiré dans la grande hall de la Villette. On peut estimer que 60 000 à 70 000 personnes sont venus se concentrer pendant 2 jours…

A côté de cela, les nombreux matches de foot, où des dizaines de milliers de spectateurs se massent dans les stades, sont eux maintenus… Deux poids deux mesures… Si à cela j’ajoute les annulations de compétitions plus confidentiels comme les championnats de France minimes de judo qui devaient avoir lieu à la fin du mois de mars… Communication, populisme, démagogie, tentative de rassurer… Bref c’est à ni rien comprendre mais revenons à nos moutons… ou plutôt nos courses.

Si le nombre semblent être le facteur déterminant pour annuler un événement, vous pouvez toujours vous rabattre sur des courses de plus petites tailles.

Après tout, est-il nécessaire de faire un long voyage à Paris pour trouver une ligne de départ, une ligne d’arrivée et un parcours balisé et sécurisé ? La réponse est non !

Alors il est peut être temps de consulter les nombreux annuaires de courses et de programmer sa saison sur des événements plus locaux pour découvrir ces nombreuses associations qui savent en général très bien vous accueillir. Des associations qui, si elles font des bénéfices, vont les injecter dans leurs associations pour envoyer des jeunes en stage, pour acheter un nouvelle équipement ou pour tout simplement améliorer les conditions d’entrainement dans l’association.

Une course, c’est souvent pour une association, l’occasion de se faire connaître, d’ouvrir ses portes, de faire bouger une ville ou un village autour du sport.

Alors profitons de cette période pour découvrir les courses locales. Pour ma part, ce mois-ci, j’irai découvrir le trail des tranchées à Verdun. Une belle épreuve pas loin de la maison.

Laisser une réponse