A partir d’une photographie, certaines personnes arrivent à déduire énormément de choses sur la foulée, les capacités physiques et physiologiques d’une personne, mais aussi sur ses éventuelles douleurs et futures blessures…. J’aurais tendance à dire que je ne suis pas d’accord pour la simple et bonne raison que le photographe ne cherche à mettre en avant une foulée ou une posture mais il cherche à rendre la dynamique du mouvement dans son image.
Le photographe ne prend pas en compte l’aspect technique de la foulée, il veut créer une émotion basée sur la dynamique du coureur, montrer l’effort qu’il réalise un effort.
Voilà une photo prise à l’arrivée du marathon de Paris 2016.
A première vue, la position du coureur n’est pas idéal : la jambe est tendu il attaque en plein sur le talon et pourtant ce coureur va finir la course 2h32. Ce qui est une performance tout à fait notable.
Bien sûr, cette photo est avant tout esthétique et prise en plein sprint juste avant le passage de la ligne d’arrivée et après 42 kilomètres de course intense.
Deuxième exemple avec 2 photos de la même athlète :
Première photographie, celle choisie par le photographe (moi en l’occurrence), belle dynamique, grande foulée, les confettis qui volent sur le passage de la coureuse mais effectivement on est limite sur l’attaque talon….
Deuxième photographie, celle choisie par un amateur de belles foulées (toujours moi en l’occurence) mais sans doute moi intéressante au niveau image. On retrouve une belle poussée au niveau de la jambe arrière, le genou avant monte mais la dynamique de l’image n’est pas aussi poignante…
Alors oui on peut toujours discuter de la qualité de foulée d’un athlète sur une image mais il ne faut pas oublier que l’image a été choisie de manière complètement subjective par un photographe pour avoir un rendu esthétique de la dynamique du coureur. Mes exemples montrent que même des athlètes de très haut niveau, qui ont donc une foulée approchant la perfection, peuvent être pris dans une position discutable.