Running, Trail, Fitness
 

Short en hiver, est-ce compatible ?



 

short-hiverAlors que les premières neiges viennent de tomber (c’est vrai que c’est tôt pour l’époque), vous vous demandez sans doute comment s’habiller : effectivement il fait froid voire très froid (ça c’est très subjectif) alors une couche, deux couches, trois couches,… Il ne faut pas oublier qu’en courant vous brulez des calories et vous produisez donc de la chaleur.

La question du short en hiver se pose, il y a de nombreux coureurs qui courent en short tout l’hiver et cela se défend : en effet les jambes sont les parties du corps les plus sollicitées, elles vont donc dégager beaucoup de chaleur. En plus, on transpire beaucoup moins au niveau des jambes, l’effet froid avec le vent n’est donc pas très prononcé. C’est donc complètement justifié de courir les jambes nues.

Cependant une partie des hommes mettent des shorts, c’est tout simplement qu’ils ne veulent pas mettre de collants de running (principalement pour des raisons morphologiques, je passerai les expressions consacrées).

Tous les coureurs qui n’ont jamais essayé le collant de running font la même remarque et pourtant une fois essayé c’est l’adopter. Depuis quelques années, une mode a été adopté : il suffit de mettre un short par dessus le collant de running. Voilà donc une façon d’utiliser votre short pendant l’hiver !

Ensuite comment déterminer si il faut mettre un collant ou pas, soyez scientifique et consulter la température extérieur avant de vous décider. Ensuite en fonction de votre seuil de résistance au froid (chaque individu est différent), adaptez votre tenue en fonction de la température et non pas en fonction de l’impression que vous avez du froid. Dans le doute, n’hésitez pas à noter vos impressions. Il faut aussi prendre en compte la pluie ou la neige car à température égale si la pluie tombe sur vos jambes nues, l’impression de froid est plus importante.

Une  bonne façon de bien démarrer l’hiver.

Et vous collant avec ou sans short ?

 

Un commentaire sur “Short en hiver, est-ce compatible ?”


Posté par JEAN-PAUL ROUX Le 10 novembre 2016 à 8:19

A 13 ans, je faisais du patin à glace sur le lac d’Enghien (95). Je ne me posais pas de
question et j’étais bien au chaud. Il est vrai qu’on passait un jean par dessus.
A 66 ans mais encore mince, je cours en collant de running, sans short, et c’est très agréable.
J’ai aussi un corsaire pour les températures intermédiaires.
Un conseil ? Ne vous occupez pas du qu’en dira-t-on et courez comme vous en avez envie.
Bon hiver à tous
J.P.

Répondre


Laisser une réponse