Running, Trail, Fitness
 

Et si Martin Fourcade avait été un traileur ?



 

Les jeux olympiques d’hiver 2018 à Pyeongchang s’achèvent et si les français ont répondu présents, on ne peut qu’admirer la performance du pyrénéen Martin Fourcade, le biathlète a remporté 3 titres et il aurait sans aucun doute pu faire encore mieux… Quand il était plus jeune Martin Fourcade était souvent opposé à un athlète beaucoup plus connu dans le monde du Trail : un certain Xavier Thévenard (ils sont tous les deux nés en 1988).

Inutile de vous présenter Xavier, à Chamonix, son terrain de prédilection, il a tout gagné : CCC, UTMB, TDS, OCC, 80 km du Mont-Blanc,… Et pourtant, quand il faisait du biathlon dans sa jeunesse, Xavier Thévenard était souvent en opposition avec un autre jeune de la même génération : un certain Martin Fourcade. En fouillant un peu sur internet vous trouverez des photos de podium avec les 2 prodiges.

On peut facilement imaginer que Martin Fourcade a des capacités tout aussi excellentes que Xavier Thévenard, même si dans certaines interviews, il avoue que les efforts du biathlon restent assez courts par rapport à des efforts comme le marathon ou le triathlon. Triathlon qu’il a également pratiqué quand la neige manque et en complément de son entrainement en ski de fond et en tir.

Les fondeurs sont très souvent des très bons traileurs, il suffit d’aller dans les courses de montagne durant l’été et vous vous opposerez à des fondeurs en pleine préparation de la saison d’hiver. Dans les Vosges, il n’est pas rare de les voir truster toutes les places sur le podium.

Il est fort à parier que vu son entrainement, Martin Fourcade serait dans les meilleurs sur une course de montagne de 10 – 15 kilomètres sans aucun souci. Mais pourrait t’il rivaliser avec les plus grands sur un ultra comme François d’Haene ou Kilian Jornet (l’autre pyrénéen), c’est une forme d’endurance qui demande tout de même une préparation spécifique.

En tout cas, il a su nous faire passer des moments de suspense avec l’intensité dramatique du biathlon où un tir peut tout changer. Finalement on ne regrette pas que Martin Fourcade soit biathlète et Xavier Thévenard traileur, c’est très bien comme ça.

Photo : Instagram Martin Fourcade.

Un commentaire sur “Et si Martin Fourcade avait été un traileur ?”


Posté par François Le 1 mars 2018 à 13:40

Martin Fourcade et Kilian Jornet se connaissent visiblement pas mal :
http://www.ski-nordique.net/video-martin-fourcade-a-accompagne-k-jornet-lors-de-sa-traversee-des-pyrenees.4796167-138913.html

Après autant le biathlon que le trail ont une dimension technique, ce n’est pas parce que Fourcade a une grosse caisse qu’il est capable de performer en descente comme un pur trailer 😉

Répondre


Laisser une réponse