Comme d’habitude en matière de culture running, nous, pauvres francophones, avons une sacré longueur de retard comparé à nos amis d’Outre-Atlantique. Alors que là-bas, le running minimaliste fait fureur, qu’on ne compte plus les livres, sites webs, pages Facebook, méthodes d’apprentissage etc etc etc sur le sujet, le terme est, chez nous, à peine connu de quelques milieux très autorisés ou de ceux qui courent en Vibram, et encore, comme Monsieur Jourdain, font-ils peut-être du minimalisme sans le savoir.
Le minimalisme est né de travaux universitaires que j’ai déjà évoqués sur ce site et a été popularisé par des livres tels que Born To Run ou autre Running Barefoot.
Le principe est que la meilleure façon de courir, celle qui permet de courir vite, longtemps et sans blessure, est de se déchausser et de courir pieds nus. Sauf que 1) notre environnement n’est pas prévu pour cela – bonjour les morceaux de verre, gravillons coupants qui traînent sur nos trottoirs 2) notre corps, engourdi par l’amorti de nos chaussures de running habituelles, n’est pas lui non plus adapté en l’état actuel des choses.
Le running minimaliste – j’exclue sa tendance extrême du barefoot – essaie de répondre à cette problématique suivant deux axes :
– Le développement de nouvelles chaussures, censées permettre au pied de retrouver les sensations de la course pied nu : pose sur l’avant du pied, plus d’action du talon … tout en protégeant notre plante des aléas de la civilisation du XXIe siècle.
– le développement de méthodes d’apprentissage de la foulée – de réapprentissage …
Des nouvelles chaussures, nous ne connaissons en France que la Nike Free, côté grand équipementier, ou la Vibram Five Fingers alors que nos amis Américains ont un choix bien plus vaste. Un exemple : l’EVO de Terra Plana est en train de tout casser. Moins exotique qu’une VFF, elle ressemble à une … chaussure et sa semelle, moins épaisse, apporte encore plus de sensations. Elle est plébicitée par les coaches, même si certains préfèrent le modèle Acqua.
Des nouvelles méthodes d’apprentissage, nous ne connaissons vaguement que Chi Running de Danny Dreyer qui a un représentant en France. Là encore, nos amis Américains ont un autre choix que le nôtre : méthode POSE (autre lien : ici) , Evolution Running … enseignées, moyennant rétribution évidemment – on est aux States ! – par des entraîneurs habilités.
J’invite tous ceux qui pensent que le running minimaliste n’est qu’une vague mode passagère à lancer quelques recherches internet sur des termes tels que « Minimalist Running », « Barefoot Running« , « POSE Method », « Chi Running » … pour en savoir plus.
Mais peut-être que nos revues spécialisées ont prévu de traiter le sujet un de ces jours ?