Running, Trail, Fitness
 

Tacx Neo Smart : la rolls des home trainer



 

Qui dit faire du sport, dit choisir le matériel. Que ce soit pour la course à pied et le choix des chaussures, c’est toujours un véritable problème : trouver le meilleur rapport qualité / prix. Dans le monde des home trainer, c’est assez compliqué car l’investissement va de quelques dizaines d’euros pour un home trainer simple d’occasion à plus de 1000 euros pour un modèle en prise direct neuf. Entre quelques dizaines d’euros et plus de 1000 euros, il y a tout de même un gouffre.

Pourquoi investir dans un home trainer ?

Plusieurs raisons peuvent vous poussez à acquérir un home trainer. L’hiver est souvent la première, faire du vélo quand il pleut, quand il neige, quand il y a du verglas,… c’est un peu dangereux. Se rabattre sur le VTT où l’on va moins vite et où on a une meilleure adhérence peut aussi être une solution. J’avais pour habitude de faire plutôt du tout terrain pendant l’hiver, la boue, les petits singles c’est plutôt ludique en hiver mais il faut bien s’équiper pour ne pas avoir froid. L’incivilité des automobilistes peut aussi pousser à se cloitrer dans un espace sécurisé avec un home trainer où l’on ne risque pas de faire un passage dans le fossé après avoir été frôlé par un rétroviseur et encore dans le moins pire des cas.

Tacx Neo Smart : la rolls ?

Quand on jamais vraiment fait de home trainer, il est difficile d’imaginer l’intérêt d’un système plus haut de gamme mais au delà du prix il y a toujours une raison. Le premier intérêt qui saute aux yeux c’est le système en prise directe et même si il est tout à fait faisable d’utiliser un système à rouleaux, la prise directe offre un confort bien plus grand sur de nombreux points :

  • aucune perte d’énergie dû aux frottements entre la roue et le rouleau (j’ai littéralement explosé mon record de puissance sur le Tacx Neo Smart)
  • l’installation est plus simple, il suffit de fixer le home trainer comme une roue arrière sur le cadre avec un système à rouleaux, il faut bien doser l’appui entre la roue et le rouleau pour limiter les frottements mais en avoir suffisamment pour ne pas glisser dans les forts pourcentages.
  • une bien meilleure stabilité de l’ensemble
  • moins de bruit (et particulièrement sur ce modèle)

Tacx Neo Smart : le contenu de la boite

Il est important de s’attarder sur ce qui est fourni par la société TACX et ce qui ne l’est pas car cela influe largement sur l’utilisation de ce home trainer. On retrouve : le home trainer en lui même (une belle bête puisqu’il pèse tout de même plus de 20 kg), une alimentation secteur (oui surprenant peut être pour les habitués de certains home trainer), la tige pour fixer le cadre, le bloc pour surélever légèrement la roue avant et éviter qu’elle bouge de trop, et bien sûr la documentation.

Deux éléments importants par rapport au contenu de cette boite :

  • la cassette n’est pas fournie, il faudra en ajouter une et compter donc 50 à 70 euros en plus. J’ai pour ma part opté pour une cassette Shimano Ultregra 11-32 pour être au maximum raccord avec la roue du vélo que j’utilise et éviter des réglages récurrents. Vous pourrez utiliser des cassettes SRM ou Campagnolo (mais il faudra rajouter un adaptateur)
  • L’alimentation pour le brancher sur le secteur vous permettra d’accéder à des fonctions plus évoluées comme l’entrainement en descente et la simulation de l’état de la route (pavés, planches sur un pont, graviers : vous ressentirez les vibrations comme sur une vrai route)

Le Neo Smart est entièrement pliable, cela vous permettra de gagner une place précieuse pour le ranger pendant la belle saison.

Le royaume du silence ?

Le choix de la prise directe n’implique pas forcément que le home trainer soit silencieux, c’est finalement souvent le système qui produit le ralentissement qui influe largement sur le bruit. Bien sûr, au delà du bruit généré par le home trainer, il faut prendre en compte l’environnement, le bruit ne sera pas le même au dernier étage sur un plancher en parquet que sur une dalle en béton au rez-de-chaussée. De même vous pouvez ajouter un tapis sous le home trainer, je vous le conseille pour plusieurs raisons : l’atténuation du bruit, éviter de faire des marques sur votre sol et absorber la transpiration si besoin.

Si vous avez déjà utilisé un home trainer, il y a un bruit relativement important assez spécifique. Pour vous donner une idée c’est un peu comme une essoreuse à salade… Le Tacx Neo Smart n’est pas silencieux mais il est largement moins bruyant que la plupart des autres home trainer et c’est l’un des rares qu’il ne fait pas ce bruit si spécifique. Silencieux : non, mais beaucoup moins bruyant : sans aucun doute.

A vous la montagne !

Les home trainer ont largement évolué depuis l’apparition des modèles connectés et en particulier des logiciels comme Zwift qui poussent les cyclistes et leurs matériels dans leurs retranchements. Avant on serrait la vis volontairement et si on atteignait une limite (début de glissement par exemple), on n’allait pas plus loin. Maintenant c’est le logiciel qui détermine la pente et sans forcément prendre en compte la qualité du home trainer. Cela peut donner lieu à une roue qui glisse contre le rouleau sans avoir la possibilité d’avancer. Cette contrainte a donc poussé les constructeurs à améliorer le matériel pour lui permettre de faire plus. Avec le Tacx Neo Smart, vous pouvez aller jusqu’à une pente de 25%. Pour l’instant, je n’ai pas trouvé de pentes permettant de pousser le Neo Smart à fond, mais il est possible de tester via l’application Tacx Utility et d’augmenter la pente directement avec votre smartphone ou votre tablette. Je ne vous cache pas qu’au delà de 20% cela devient costaud… Un petit souvenir de la dernière côte de la planches des belles filles. Une fois que vous aurez monté, il faudra sans doute descendre et dans ce cas vous allez sans doute apprécier les nombreuses possibilités de ce home trainer. En effet, comme il est doté d’une inertie dynamique, c’est dans les descentes que vous pourrez le ressentir au mieux. Le système va vous entrainer dans la pente et vous faire gagner en vitesse, une vraie descente pour se reposer sans avoir besoin de pédaler. Par exemple, sur Alpe de Zwift, on dépasse largement les 80 km/h sans pédaler…

Sensations plus vraies que nature

Une innovation absolument bluffante est disponible sur ce modèle, elle permet de recréer la sensation de la route sur votre home trainer. Pavés, gravier, pont en bois,… vous allez ressentir des vibrations en tous points identiques à celles que vous avez quand vous roulez sur de vraies routes. J’avoue ne pas avoir saisi cette fonctionnalité dans la liste lors de mon achat, c’est lors de mes premières sorties sur Zwift que j’ai eu un doute, en passant sur un pont, j’ai ressenti des secousses sur les planches. Dans un premier temps, j’ai cru à un souci sur le montage de ma cassette (il faut dire que je suis un très mauvais mécanicien) et en passant sur une partie gravier la sensation était différente. C’est à ce moment que j’ai compris la fonctionnalité « Road feel » et j’étais impressionné par le rendu par rapport à l’environnement sur Zwift.

Tacx Neo Smart et le Ventoux

Si de nombreux utilisateurs de ce home trainer utilisent l’application Zwift. L’application Tacx Cycling App est tout aussi intéressante et même complémentaire. Bien sûr, elle est beaucoup moins connecté que Zwift mais elle propose de vous immerger dans la plupart des grands cols. L’occasion de découvrir des hauts-lieux du cyclisme comme le col du Tourmalet, le Zoncolan, le Plateau de Beille, le Col de l’iseran,…et j’en passe. Vous découvrirez le paysage au travers d’un film qui sera rythmée par votre vitesse sur le home trainer. Après cela un petit upload sur Strava et vous pourrez bluffé vos amis.

Tacx Neo Smart et Zwift

Comment parler d’un home trainer sans parler de Zwift, cette application a sans doute révolutionné le marché des home trainer. Je l’utilise en adaptant mon Ipad directement sur le guidon du vélo. Je connecte le Tacx Neo Smart directement en bluetooth (il est d’ailleurs aussi compatible avec la norme ANT) et je peux très aisément rejoindre les milliers de cyclistes en ligne sur les différents points du parcours. On voit d’ailleurs que la prise directe permet de bien passer les montées car certains cyclistes (sans aucun doute plus fort que moi) vous doublent sur le plat mais vous les reprenez facilement dans la montée juste après. C’était parfois mon cas avant sur des rouleaux, il y a un peu de glissement et on perd de l’énérgie. Avec la prise directe, ce n’est pas le cas.

Vous pouvez bien sûr activer le mode « Road feel » pour mieux sentir le terrain sur lequel vous roulez. En effet, Zwift est une de premières applications à prendre en compte cette fonctionnalité. C’est sans doute grâce à cela que le Tacx Neo Smart est l’un des home trainer les plus adaptés pour utiliser Zwift.

Avec ou sans alimentation

A la différence d’autres home trainer, le Neo Smart possède une alimentation. Cela apporte plein de possibilités comme l’inertie dans les descentes, les vibrations de la route ou même de pouvoir le régler et le synchroniser avec votre tablette sans forcément pédaler en même temps (il faut avouer que parfois c’est pas simple).

Mais il peut tout à fait fonctionner sans source d’alimentation et uniquement à la force des jambes. Il faut dire que l’énergie de vos cuisses est largement suffisante pour alimenter ce type de dispositif.

Conclusion

Comme vous l’avez compris mon passage du Tacx Bushido Smart (modèle connecté à rouleau) au Tacx Neo Smart (modèle à prise directe) a été très bénéfique, je ne regrette pas d’avoir investi dans ce modèle et la différence de prix vaut largement les nombreuses fonctionnalités en plus. Le confort qu’il apporte (pas de glissements et moins de bruit) est tout aussi important. D’ailleurs je l’utilise beaucoup plus car j’y trouve plus de plaisir. Si vous cherchez un home trainer et que votre budget vous le permet, n’hésitez pas une seconde. Car comme vous l’avez compris le seul bémol reste le prix, il faudra compter plus de 1000 euros pour vous offrir ce modèle et il vous faudra peut être ajouter quelques extras : la cassette, le support pour tablettes, le tapis pour ne pas abimer le sol,…

Le Tacx Neo Smart 2 vient tout juste d’être annoncé, une bonne nouvelle car la version 1 va sans doute voir son prix baisser dans les prochains mois pour vider les stocks. L’occasion de faire une bonne affaire puisque les différences avec la version 2 sont assez minimes à mon avis.

 

Laisser une réponse