Running, Trail, Fitness
 
 

A l’écoute de son corps

Manu


 

Les blessures sont la hantise des sportifs. Si chez les sportifs de haut-niveau, une blessure grave peut mener directement vers une retraite anticipée. Chez le sportif amateur, une blessure peut entrainer une baisse de morale voire une dépression.

Comme souvent il faut anticiper, ne pas nier la douleur, être attentif à une gêne. Après près de 30 ans de judo, 20 ans de course à pied, mais aussi du Volley-ball, de la musculation,… et j’en passe.

Le judo est un sport difficile, un sport de contact, un sport où l’on prend des coups, un sport où l’on tombe, un sport où l’on se fait mal,… Sans avoir fait du haut-niveau dans ce sport, j’ai chuté des milliers de fois. C’est la règle numéro un en judo : il faut apprendre à chuter, apprendre à amortir son corps lors de l’impact au sol.

Il n’y a pas de doute pour moi, si j’ai jamais eu de blessures en course à pied, c’est sans doute grâce à ses nombreuses années sur les tatamis. Sur une sortie trail, qui n’a jamais eu un appui malheureux, un trou mal placée,.. et une cheville qui ne part pas dans le bon sens. En 20 ans, aucune entorse à la cheville sérieuse.

Au delà d’un corps, sans doute habituer à une certaine douleur, j’ai pris l’habitude de l’écouter, ressentir un ligament qui tire, une courbature anormale et à adapter mon entrainement, ne pas faire la séance de trop, agir avant qu’il soit trop tard.

Depuis quelques années, les outils pour prendre soin de son corps de manière autonome sont de plus en plus présents dans mon quotidien et j’ai pu sur ce site vous en présenter de nombreux : pistolet de massage, des bottes de pressothérapie, des dispositifs d’éléctrostimulation,… Mais au delà de tous ses dispositifs, une bonne vieille poche de glace fait aussi l’affaire.

Dernièrement j’avais une petite tension sous le pied droit, sans vouloir me lancer dans un diagnostique médical, cela ressemblait dans les symptômes avec une aponévrosite plantaire. Assez vite, je trouve que la douleur n’est pas habituel, je ne la néglige pas, je ralentis légèrement mes entrainements, j’espace un peu plus mes séances de course à pied.

Je sollicité musculairement ma voute plantaire en mobilisant mes doigts de pied (en essayant de les écarter une dizaine de secondes) et comme souvent je glace. Pour cela j’en profite pour tester une boule de glaçage, Massphere de Massforce, une sorte de boule de pétanque en acier inoxydable.

Cette boule est remplie d’un gel spécifique qui va permettre de conserver la température après l’avoir stocker au congélateur. C’est vraiment idéal pour masser la voute plantaire tout en appliquant du froid. Bien sûr la boule qui roule dans son support permet d’appliquer du froid tout en massant.

Après une semaine d’adaptation, de massage, de froid, de travail musculaire sur le pied mais aussi de marche pieds nus, la douleur a disparu. J’ai repris l’entrainement tout à fait normalement y compris au judo.

Je garde sous la main cette boule et je l’utilise régulièrement après les séances du judo pour appliquer du froid sur les zones douloureuses. Le format et la praticité permet de traiter facilement les points sensibles. La boule garde le froid sur une bonne durée.

Laisser une réponse