Running, Trail, Fitness
 

J’ai monté l’Alpe d’Huez en restant chez moi



 

Tout le monde n’a pas l’occasion de prendre quelques jours de congés, aller dans les Alpes avec son vélo dans la voiture et passer une journée à monter la fameuse route mythique qui va de Bourg d’Oisans à la station de ski de l’Alpe d’Huez. Une montée de plus de 12 kilomètres avec un pourcentage moyen de 7,9% et une pente qui peut atteindre près de 14%. Avec les technologies sportives modernes, inutile de faire des centaines de kilomètres pour se mettre dans le rouge, j’ai fait un effort équivalent à la montée de l’Alpe d’Huez sans quitter ma maison. Je ne vous cache pas que l’ambiance est un peu différente, pas de vue sur les paysages alpins et aucun supporteurs sur le parcours mais le rendu est tout de même sympa.

Avec internet et les objets connectés, les home trainer ont pris une autre dimension et particulièrement grace à l’application Zwift. Depuis le début de l’année, les créateurs de l’application ont ajouté un équivalent de la montée de l’Alpe d’Huez dans la région de Watopia. Attention cette montée n’est pas accessible à tous, il vous faudra gravir les échelons et montrer que vous êtes prêt pour gravir ce col hors catégorie, puisqu’il n’est accessible qu’aux cyclistes de niveau 12. Pour vous donner une idée, passer au niveau 12 de Zwift demande environ 1000 kilomètres d’entrainement sur la plateforme… ce n’est pas rien…

Ensuite il faudra vous entrainer en observant le calendrier de Zwift. En effet, chaque jour l’application propose une zone différente d’entrainement. Le but est de ne pas disperser les cyclistes sur les différents zones de parcours : Watopia, Londres, Innsbruck, New-York et Richmond. L’Alpe de Zwift n’est disponible que les jours où vous pouvez accéder à Watopia (C’est une adaptation des Iles Salomon dans le pacifique). Il vous suffira de choisir le parcours « Alpe de zwift », après un petit échauffement vous pourrez vous élancer sur les 21 virages avec près de 8% de pente moyenne.

Sur ce type d’exercice la qualité du home trainer est importante car avec des pointes à 14%, si vous avez un home trainer à rouleaux, cela va devenir compliqué de rouler sans faire glisser la roue sur le rouleau. Si vous voulez faire du dénivelé, il faut sans doute investir dans un home trainer à prise directe, c’est à dire que la roue de votre vélo est remplacée par un volant électromagnétique (J’y reviendrais avec la présentation du Tacx Neo Smart que j’utilise).

Si tout le matériel est bien réglé, vous retrouverez un effort assez proche de la montée du célèbre col.  Les paysages ne sont pas identiques à la réalité (pour cela il faudrait utiliser l’application Tacx par exemple) mais c’est plutôt sympa. Par contre, il y a très peu de cyclistes qui s’aventurent sur cette partie du parcours, alors qu’il y a facilement 3000 / 4000 coureurs connectés en permanence, je pense que nous étions que quelques dizaines ce soir là…

Au fil du temps, je suis devenu un fan de Zwift et l’application n’arrête pas de progresser, de l’aveux de son fondateur, seul 25% des fonctionnalités, qu’il souhaite ajouter, sont actuellement implémentées… cela nous laisse présager d’un bel avenir pour ce jeu sportif…

Laisser une réponse