Running, Trail, Fitness
 

Zwift : victime de son succès. Comment éviter les bugs ?

Manu


 
Zwift bug

On commence bien l’année avec un petit coup de gueule et je vous rassure ce n’est pas un post sponsorisé. Je suis utilisateur de Zwift depuis 5 ans (vous verrez mes premiers articles sur le sujet date début 2016), je n’ai jamais été approché par les équipes de Zwift et je paye mon abonnement comme tout le monde.

Dès le début, j’ai senti le potentiel de cette application. L’entrainement sur Home Trainer est fastidieux et Zwift propose une part de fun. Je suis devenu un utilisateur régulier surtout en hiver et quand je dois rester à la maison pour raisons familiales. Mais depuis que j’utilise Zwift, ce n’est plus vraiment une contrainte. J’ai même réhabilité une vieille cabane de jardin pour installer un setup permanent avec tout le confort.

Depuis que j’utilise Zwift, je n’ai pas eu de souci. Avec le confinement, j’ai vu le nombres de connectés en simultané exploser. On dépasse parfois les 25000 à 30000 utilisateurs sur les 3 mondes.

Les évenements Zwift

Dans Zwift, il y a les entrainements (je vous invite à relire mon article sur comment augmenter sa FTP / PMA sur Zwift) et il y a les événements. Les événements c’est le plus de Zwift. C’est là qu’ils font une vraie différence avec les autres plateformes.

Il existe plusieurs types d’événements :

  • Les meetup (ce sont des événements privés)
  • Les courses
  • les sorties de groupe
  • les entrainements en groupe
  • les contre-la-montre

Le bug qui m’a enervé

Maintenant que le décor est planté, venons en au fait. Jusque là, je n’ai pas eu de souci majeur. Quand il y avait beaucoup de monde sur un événement, il m’arrivait de ne pas voir les autres concurrents en direct, c’est compréhensible quand on joue à un jeu MMO (Massivement multijoueurs) il y a forcément des limites (en nombre, dans l’espace du jeu,…).

Mais chez Zwift, il ne semble pas y en avoir ou alors elles sont mal définies, il m’est arrivé a plusieurs reprises de perdre la vision des autres cyclistes. Cela peut être dommageables pour les premiers qui jouent le podium dans une course. Mais les grosses densités sont sur les groupes rides très promus par Zwift comme les Fondos, l’Etape du tour et surement le Tour de Zwift prochainement.

Le 3 janvier, je m’aligne sur le Zwift Fondo du mois (histoire d’avoir un nouveau jersey). Nous étions près de 3000 sur cette session. Le départ lancé, cela commence par y avoir des lags, l’affichage est très lent.

Au début, je me dis que c’est normal : gérer sur les serveurs les données de 3000 coureurs en temps réel qui se trouvent quasiment au même endroit ce n’est pas simple. Le peloton va s’étirer et cela devrait se fluidifier.

Il n’est pas impossible que le choix de ce fonctionnement (serveur centrique) soit utilisé pour limiter la triche. Peut être que le serveur reçoit, gère et renvoie la position de chaque coureur en temps réel pour ne pas subir une application corrompue (volontairement ou involontairement) qui renverrait des positions de coureurs incohérentes et fausses. Le serveur rame est de fait ralenti tout le monde…

En soit rien de grave, mais ce qui m’a fait perdre mon sang froid c’est le décalage du chronomètre. Le fichier de données est totalement corrompu et l’horodatage est totalement faussé. Mon entrainement de 45 minutes ne fait finalement que 17 minutes…

Je ne comprends pas comment on peut ne pas respecter l’horodatage et se retrouver avec une version ralentie et totalement fausse. Cela revient à fausser un chronomètre… J’ai essayé de corriger l’horodatage du fichier FIT mais il n’est pas rattrapable par des outils spécifiques.

Je signale au passage que mon setup n’était pas en cause car dès que j’ai quitté la session de groupe. Tout fonctionnait parfaitement.

Comment éviter ce bug en attendant une correction ?

Vous pouvez voir le nombre de personnes inscrites dans une session entre 500 et 1000, cela fonctionne bien mais évitez d’aller au delà pour le moment.

Pour vous aider à trouver des événements, je vous conseille d’utiliser le site ZwiftHacks.

2 commentaires sur “Zwift : victime de son succès. Comment éviter les bugs ?”


Posté par mitigeur en laiton Le 6 janvier 2021 à 10:53

J’aime la façon dont tu le décris. Parfait!

Répondre


Posté par mitigeur noir Le 16 janvier 2021 à 12:32

Merci beaucoup. votre blog a un très beau contenu

Répondre


Laisser une réponse