Running, Trail, Fitness
 

Pourquoi je cours plus vite en ville ?



 

Vous ne l’avez sans doute pas remarqué mais souvent le coureur des villes court plus vite que le coureurs des champs. Cela n’a rien à voir avec un quelconque régime alimentaire ou même avec la pollution qui serait un dopant. Rien à voir non plus avec des méthodes d’entrainement spécifiques aux coureurs urbains.

L’explication est en fait scientifique et c’est finalement votre montre mais surtout l’environnement autour de vous qui influe finalement sur votre vitesse.

Inutile de rentrer dans des détails scientifiques sur le calcul de la position GPS, alors pour faire simple, votre montre (ou plus particulièrement le récepteur GPS inclus dans la montre) a besoin d’au moins 4 signaux de satellites pour avoir une position précise.

Pour le mode GPS, il existe en tout une constellation de 31 satellites (si l’on considère un mode uniquement GPS sans ajouter GLONASS ou autres…). Plus le récepteur GPS reçoit de signaux des satellites, plus la position sera précise. En effet, il utilise les plus éloignés les uns des autres pour avoir une meilleure précision.

En ville et particulièrement dans une rue bordée de grands immeubles, la réception des signaux peut être difficiles.

Voila un tracé GPS assez intéressant :

il s’agit d’une rue de Tokyo qui se trouve entre 2 rangs d’immeubles assez hauts. Je peux vous assurer que j’ai bien couru droit dans cette rue (ni même monté sur les toits) et je n’ai pas fait des virages dans tous les sens. C’est une constante des montres GPS dans ces conditions un peu spécifiques. Les approximations du récepteur sur la position vont fausser les coordonnées du coureur et ainsi son allure.

En faussant un point qui sort de la trajectoire, il va ensuite accélérer pour revenir quand le signal sera meilleur… Le tracé va donc révéler des zigzags au lieu d’une ligne droite augmentant ainsi la distance parcourue en un même temps et par le fait une allure plus rapide.

C’est pour cette raison qu’un coureur qui court entre 2 barres d’immeubles ira la plupart du temps plus vite qu’un coureur qui court en rase campagne.

Laisser une réponse