Amateur de gadgets technologiques, j’avoue que je ne résiste pas à l’idée de tester des nouveautés et plus particulièrement quand ils sont liés à l’industrie du sport. Depuis de nombreuses années, je suis un adepte de l’électrostimulation mais je l’utilise majoritairement en mode récupération après les grosses séances d’entrainement ou les courses, ou en mode soin quand j’ai les muscles ou articulation qui montrent des signes de fatigue.
Alors quand on me propose de tester une combinaison d’électrostimulation, je n’hésite pas 5 minutes. Le dispositif est simple: imaginez une trifonction de triathlon qui contiendrait des électrodes sur tous les muscles les plus importants et vous avez Integral EMS. Le tout est alimenté par une batterie qui s’intègre à la combinaison.
La combinaison doit être connectée à un téléphone ou une tablette Android. En effet, le programme qui permet de piloter les programmes et les intensités électriques est disponibles uniquement sur Android, il n’est pas disponible sur l’App Store (un petit bémol pour ma part car je n’ai pas de tablette sous Android).
La batterie se recharge en USB type C avec le câble fourni. Cette batterie sur connecte au niveau de votre hanche droite en la glissant le long d’un rail prévu à cet effet. C’est plutôt bien placé car cela ne gène absolument pas les mouvements lors des exercices.
Après avoir charger la batterie correctement, il suffit de lancer l’application et de lancer un « SCAN » pour connecter la batterie. Comme vous pouvez le voir sur la photo, un système de câbles internes distribue les impulsions sur l’ensemble des patches.
Un avantage par rapport aux autres systèmes d’électrostimulation : la facilité pour placer correctement les patches sans être empêtré dans les différents câbles (un problème partiellement résolu avec les versions sans fil).
A noter qu’il faut penser à humidifier les patches avant de mettre la combinaison, c’est effectivement un peu fastidieux mais il faut être minutieux pour assurer le bon fonctionnement. En pensant pouvoir zapper cette étape, je n’ai pas mouillé les surfaces et cela ne fonctionnait pas.
La combinaison est agréable, cela fait vraiment penser à une trifonction de triathlon, sur ce point rien à dire.
Lancement de l’application et choix d’un programme
Après avoir connecté la combinaison, vous allez pouvoir tester l’intensité en fonction des différentes zones du corps. Vous allez pouvoir mesurer la puissance. Par rapport à des outils comme Compex ou Bluetens, on peut vite voir que la puissance peut monter très haut, pour ma part je me suis limité à une puissance entre 30 et 40%.
L’application est simple et propose des entrainements complets avec plusieurs étapes avec et sans stimulation. L’application présente les exercices et gère le timing. Vous serez alerté du changement de postures et du lancement.
C’est très perturbant d’additionner les contractures d’un exercice de préparation physique générale et les contractures fournies électriquement. Au final, les séances sont très sportives et à la fin vous n’aurez pas forcément envie d’en remettre une couche même après quelques essais.
Les plus
- Facile à utiliser : l’application est simple et la connexion se fait aisément
- Pas de prise de tête : il faut juste enfiler la combinaison
- Une puissance très large pour les débutants et les sportifs de haut niveau
Les moins
- Pas d’application sur iOS
- Il faut mouiller les électrodes correctement avant chaque utilisation
- Le prix (près de 2000 euros)