Running, Trail, Fitness
 

Plantronics BackBeat FIT 500 : le test



 

Plantronics BackBeat FIT 500 : le testVoilà le dernier modèle que j’ai eu l’occasion d’utiliser pour cette série d’articles « courir en musique » le Plantronics BackBeat FIT 500. A la suite de cette série, je mettrai en comparaison les quatres modèles que j’ai pu éprouvé et qui globalement m’ont redonné le goût de courir en musique, il faut dire qu’ils ont tous un attrait commun : ils sont tous bluetooth et donc sans fil entre le téléphone et le casque. Pour le modèle Plantronics, il ne faut pas se mentir c’est le plus gros des quatres mais c’est un choix assumé, il faut bien répondre à tous les amateurs de musique et particulièrement ceux qui sont sensibles au niveau du conduit auditif et qui n’aime pas avoir un objet à l’intérieur.

En effet, nous parlons d’un casque supra-aural (oui il faut utiliser les bons mots), il est donc composé d’un arceau et de deux écouteurs qui se placent sur les oreilles sans les englober complètement (ce qui est le cas des circum-aural) les coussinets viennent donc se poser sur le bord des oreilles. Vous l’avez compris le premier avantage c’est de ne rien insérer dans le conduit auditif, on pourrait croire que ce type de casque n’est pas fait pour courir et pourtant il a été conçu dans ce sens et l’arceau joue parfaitement son jeu : robuste, flexible,… il exerce une pression suffisante sur chaque oreille pour ne pas bouger. J’avoue que j’étais septique et finalement cela ne bouge pas d’un poil.

L’avantage d’avoir une casque un peu plus gros, c’est qu’on peut loger des batteries un peu plus conséquentes et c’est l’un des avantages de ce modèle puisqu’il tient 18 heures (c’est ce que j’ai pu constater puisqu’il a tourné 2 journées de travail sans souci). De plus, j’ai remarqué que la batterie ne perdait pas en autonomie si le casque n’était pas utilisé puisqu’il était rangé pendant les autres tests et quand je l’ai repris pour écrire cet article, une voix m’a annoncé « Battery high ». C’est l’un des plus de ce modèle, un voix fait des annonces et cela permet d’avoir les informations de bases sur le casque : niveau de batterie, état (allumé ou éteint) et si le smartphone est connecté.

Au niveau de la qualité du son, j’avoue que plus je change de casque et plus les différences me semblent imperceptibles, j’ai plutôt une bonne audition mais de là à quantifier les différences entre les modèles… c’est compliqué. En plus, je pense qu’en courant nous ne sommes pas forcément dans les meilleures conditions pour apprécier les subtilités de la musique.

De par sa forme, c’est vrai que c’est un casque qui offre plus de contact avec la peau et qui va vous faire suer un peu plus qu’un casque ultra-minimalisme… Il faudra donc faire un choix.

Un modèle qui offre un bon rapport qualité / prix puisque le Plantronics Backbeat Fit 500 est disponible actuellement au alentour de 90 euros.

Laisser une réponse