Running, Trail, Fitness
 

Laçage BOA : à l’attaque du running



 

Si de plus en plus de chaussures de running ressemblent à des chaussettes qu’on enfile, le laçage est tout de même un élément important. Sans être péjoratif, le système de laçage d’une majorité de chaussures restent archaïque, si les équipementiers rivalisent d’ingéniosité pour améliorer sans cesse l’élément qui nous relie au sol, au niveau des lacets c’est un peu le statu quo. Le lacet reste un accessoire qu’on peut changer facilement. La plupart des lacets supplémentaires sont basés sur des matières élastiques pour faciliter l’enfilage.

Le système BOA fait figure d’OVNI dans le monde de la course à pied. Gadget ou véritable plus ? Si les cyclistes l’ont adapté depuis un moment, les coureurs ne l’ont vu apparaitre que très récemment sur quelques modèles.

laçage boa

Le principe est simple : une molette qu’on tourne pour serrer le lacet. Pour desserrer, on tire sur la molette pour débloquer le cable qui sert de lacet. Si a première vue, vous pensez à un gadget, vous êtes sans doute loin d’imaginer tous les avantages de cette molette au nom de serpent. Un nom bien trouvé puisqu’il se glisse et serre sa proie à l’image du reptile du même nom.

Vous l’avez compris le cable, qui fait office de lacet, se glisse doucement au fur et à mesure que vous tournez la molette et il se glisse sur toute sa longueur grâce à la surface lisse qu’il propose. Les avantages sont doubles : le serrage est intégral et ne s’effectue pas uniquement sur les deux derniers oeillets mais sur l’intégralité du lacet. Il est ultra rapide, il suffit de tourner pas besoin de tirer ici ou là sur une boucle de lacet, on tourne jusqu’à obtenir le serrage souhaité.

Le système Boa Fit existe pour de nombreux sports : golf, ski, cyclisme, randonnée,… et on ne le trouve pas uniquement sur des chaussures mais aussi sur des casques, des orthèses, des prothèses,… des éléments qui demandent un serrage précis et stable.

L’autre avantage du système Boa, qui lui permet d’avoir une excellente presse dans le milieu médical, est qu’il est possible de l’utiliser avec une seule main… et ce n’est pas rien, avez vous déjà essayé de faire vos lacets quand vous aviez mal à une main suite à une entorse du pouce ou une douleur vous empêchant de tenir un objet.

Ce nouveau système est déjà présent sur plusieurs modèles et il a été intégré par plusieurs grandes marques : Asics, adidas, New Balance,… Un système qui devrait être de plus en plus présent dans le milieu du running dans les années à venir…

Laisser une réponse