Depuis plusieurs semaines, les organisateurs d’évènements sportifs doivent gérer une situation exceptionnelle. Le regroupement des personnes interdit puis le confinement, l’ensemble des courses, trails et autres triathlons se voient dans l’obligation d’annuler leurs événements.
Encore hier, l’organisateur des Ironman en Europe a annulé l’ensemble des compétitions qui devaient avoir lieu jusqu’au mois de juillet. Pour l’instant, pas d’informations sur un éventuel report en septembre ou même l’année prochaine. Une décision sage qui arrive plusieurs mois avant la date fatidique et qui permet aux athlètes de prendre les choses plus facilement.
Si la première annulation a été souvent incomprise et considéré comme injuste, les coureurs ont ensuite compris que c’était préférable pour le bien de tous. Tout le monde accepte le confinement avec plus ou moins de philosophie.
Accepter la situation
Inutile de ressasser cette information sans fin, c’est une décision positive pour le bien être de tous. Il est normal d’être frustré quand il s’agit de l’objectif de l’année mais la santé (la votre, celle de vos proches et celle de tous) est bien plus importante qu’un ligne d’arrivée franchie ou qu’une simple médaille même si pour vous c’est la concrétisation de plusieurs mois d’entrainement.
Reconnaître le positif
Il faut rester positif : Comment préparer sereinement un événement sans savoir si il va se tenir ? Comment s’entrainer sérieusement quand les déplacements sont limités ? Si effectivement tout est possible avec les outils modernes (home trainer, tapis de course,…), ce n’est clairement pas la meilleure solution. Il est préférable de reporter une course plutôt que de participer avec un entrainement fait à moitié et dans des conditions sanitaires douteuses.
Il vaut donc mieux attendre et être mieux préparer que prendre le départ avec une préparation incomplète.
Report sur l’année prochaine
Actuellement certains organisateurs ont choisi de reporter les dossards au mois de septembre ou d’octobre. Quand on sait que sur certains événements, on prend les dossards presque un an à l’avance, il va falloir faire des choix. Un coureur qui aurait planifié de courir le marathon de Paris et de Berlin cette année pourrait ainsi se retrouver à courir 2 marathons à quelques semaines d’intervalle à l’automne… C’est difficile à imaginer.
Si pour une association de bénévoles, le report des dossards sur l’année prochaine a souvent été acté. Il est difficile pour un organisateur professionnel de voir son événement (ou ses événements) annuel être reporté avec comme conséquence la perte sèche d’une année de rentrée d’argent : dossards, partenariats,…
Il y a fort à parier que les organisateurs professionnels vont tenter de reporter leurs courses sur la deuxième partie de la saison plutôt que sur l’année suivante afin d’éviter une perte sèche.
Voir la vie autrement
Maintenant que les choses sont actées, il faut voir la vie différemment, chaque épreuve doit être une occasion de s’adapter, de se transformer et d’en ressortir plus fort.
L’occasion d’explorer de nouvelles voies, plus faciles à travailler à la maison comme la respiration, le yoga, la méditation, la relaxation,… Mais si vous voulez être plus dynamique c’est peut être l’occasion de reprendre sérieusement la PPG.