Running, Trail, Fitness
 

Wenovs Hybrid Run : la semelle à la Française



 

Les pathologies en course à pied sont nombreuses, comme toujours il faut savoir écouter son corps et ne pas aller au delà de ses limites. Car dépasser une limite peut vous obliger à du repos forcé plus ou moins long. Il vaut donc mieux être préventif que curatif. La course à pied est un sport simple, les pathologies sont connues et c’est la multiplication des foulées dont elles résultent.

En effet, chaque foulée est un impact avec le sol. c’est cette foulée qui est votre principal moteur mais c’est potentiellement elle qui va vous faire mal. Il ne faut donc pas négliger le matériel, la première étape est une bonne paire de chaussures mais cela vous le saviez déjà.

Les chaussures sont assez normalisées et pourtant les humains ne sont pas aussi normalisés. C’est dans ce genre de cas que certaines douleurs peuvent apparaitre. Pour résoudre ce type de douleur, il y a plusieurs étapes.

Le première consiste à vérifier que vos chaussures sont adaptés à votre pratique, un professionnel sérieux dans un magasin de course à pied devrait pouvoir vous aider. La deuxième est l’utilisation d’une semelle spécifique pour remplacer la semelle de propreté.

Pour le coup, les français ne sont pas à la traîne puisque c’est un groupe de podologues français qui décide de créer une paire de semelles pour limiter les pathologies. Qui de mieux qu’un podologue pour créer ce type de semelles puisque c’est les professionnels de santé qui sont actuellement sur le devant de la scène et qui reçoivent chaque jour les coureurs blessés.

Actuellement ils font des semelles sur mesure, les pathologies sont souvent similaires et les solutions souvent classiques. Bien sûr, certains coureurs demandent une véritable analyse complète mais la plupart des pathologies devraient pouvoir être anticipé.

La semelle Hybrid Run de la marque WeNovs vient ainsi compléter la semelle de la chaussure en complexifiant ainsi sa structure en remplaçant la semelle de propreté avec une semelle beaucoup plus travaillé avec des zones de renfort, des zones d’amortis,…

Difficile de faire un test précis sur ce type de produits n’ayant pas de souci majeur. Cependant je me suis livré a plusieurs types d’exercice avec toujours la même paire de chaussures (Brooks Transcend 4) : course avec les 2 semelles, course avec une semelle à droite, course avec une semelle à gauche et course aucune semelle. Ainsi qu’une sortie longue coupé par une changement de semelle au milieu de la sortie.

Pour ma part, pas de gênes on sent un amorti différent et le talon est bien enveloppé dans la coque. Cela transforme effectivement la chaussure et ça se sent sous le pied. Pour ma part, je n’ai pas senti d’apport par cette semelle mais je ne suis pas forcément client puisque je n’ai pas de pathologie. Par contre, la construction me semble tout à fait sérieuses et clairement cela n’a rien à avoir avec une semelle de propreté.

Cette semelle existe en plusieurs tailles et vous devrez peut être découper vos semelles pour les faire rentrer. Soyez minutieux pour cette opération, en effet un ami à couper un peu violemment sa semelle d’un coté et par ce fait son gros orteil s’est retrouvé avec une partie de son appui à côté de la semelle. La suite vous vous en doutez après une sortie longue une belle ampoule est apparue sur l’axe de la découpe sous le gros orteil…

Si vous avez des pathologies liés à la course à pied et que vous ne voulez peut être pas faire la démarché d’être suivi par un podologue, cette semelle est peut être une étape intermédiaire avec de consulter.

WeNovs

Laisser une réponse