Running, Trail, Fitness
 

Retransmission en direct : les organisateurs prennent la main



 

Il faut se rendre à l’évidence, la course à pied n’a pas vraiment les honneurs de la télévision, en tout cas beaucoup moins que l’athlétisme en stade qui est retransmis sur de nombreuses chaines et les droits sont même régulièrement achetés par les diffuseurs pour le proposer en contenu sur les chaines de sport payantes. Par contre, la course hors stade (marathon, trail, 10 km, semi-marathon,…) n’est que peu retransmis. Si on peut voir quelques marathons à la télévision en direct, la plupart des reportages sur quelques rares courses passent quelques jours voire quelques semaines plus tard. Si les diffuseurs préfèrent voir tourner des voitures sur un circuit pendant 2 heures ou si le fait d’avoir un vélo en plus sous les fesses rend une course totalement différente, le constat est le même, il n’y a pas ou peu de retransmission en direct de course à pied à la télévision.

Avec les moyens modernes, les montages sur ordinateur en direct, une simple connexion en direct suffit pour diffuser une émission dans le monde entier. Youtube, Facebook, et les nombreuses autres plateforme de streaming permettent de créer une diffusion en direct sans souci.

Depuis quelques années, le phénomène s’amplifie, les organisateurs sont conscient que les spectateurs sont en attente d’une diffusion en direct, les partenaires attendent également une présence permanente de l’événement en ligne. Les plus grands événements font déjà le maximum pour retransmettre la course des élites en direct à l’image des Ironman, des spartan race,.. Une habitude qui vient des états-unis.

L’UTMB s’améliore chaque année sur la couverture de l’événement avec cette année, des VTT électriques ou des coureurs équipés de caméras qui courent à côté des élites au coeur des montagnes. Une véritable prouesse logistique et technique à laquelle s’ajoute des commentateurs qui commentent la course dans plusieurs langues.

Dimanche prochain, les 20 km de Paris propose une retransmission en direct sur Youtube de 2h30 pour vivre la course comme si vous y étiez.

Il est fort probable que ces retransmissions seront de plus en plus courante dans les mois / les années à venir pour le plus grand plaisir des amateurs.

Est-ce qu’il vous arrive de suivre des retransmission de courses en direct sur internet ?

 

Laisser une réponse