Running, Trail, Fitness
 

Courses après la pandémie

Manu


 

Les perspectives sont encore un peu floues mais on commence à avoir quelques informations sur ce que pourrait être les courses après la pandémie.

D’après de nombreuses études, les contaminations en extérieur semblent assez rares. Cela laisse présager de bonnes perspectives pour les courses hors stade, les duathlons et les triathlons. Pendant la période d’accalmie de l’été dernier, quelques courses ont eu lieu et les fédérations concernées avaient mis en place des protocoles pour limiter les contaminations.

Dans cet esprit, il est fort probable que les courses voient leur jauge du nombres de participants revue à la baisse et finalement ce sont les grosses courses qui risquent de ne pas pouvoir faire le plein avec des jauges à 1000 ou peut être 5000. A l’heure où nous rédigeons cet article, ce n’est pas encore clair.

Le pass sanitaire

Un temps proscrit, le pass sanitaire fait maintenant parler de lui et il devrait faire son chemin sous forme électronique via l’application TousAntiCovid. En effet, pour limiter les falsifications et les faux en écriture des tests PCR, l’application permet maintenant de stocker sous format électronique : les différents tests PCR et la validation de votre vaccination.

Une façon d’augmenter le nombre d’utilisateurs de l’application mécaniquement en « obligeant » à l’installer pour stocker les informations relatifs au pass sanitaire. Par ce biais, on fait d’une pierre, deux coups, cela permet également de tracer les cas contacts.

Il ne serait donc pas impossible qu’on demande un pass sanitaire lors du retrait des dossards. Les personnes vaccinées pourraient participer et ceux qui n’ont pas encore pu être vacciné pourraient justifier d’un test PCR négatif. Une façon de reprendre une vie normale en limitant la propagation du virus mais il faut rappeler que si les tests sont gratuits, ils ont tout de même un coût pour l’état.

Le masque

Dans le protocole 2020, il fallait l’avoir au départ et sur les premiers hectomètres puis le mettre juste après l’arrivée, pour l’instant ce protocole n’est pas remis en cause et pourrait perdurer en 2021.

Le masque sera sans doute le prochain cadeau de coureurs à la mode lors des inscriptions. Il sera peut être distribué lors du retrait des dossards ou tout simplement, cela sera le cadeau de finishers distribué à l’arrivée pour que vous puissiez vous protégez juste après avoir passé la ligne d’arrivée.

Une façon détournée de s’assurer pour les organisateurs le port du masque et la possession d’un masque correct durant les événements.

A l’étranger

Si vous avez prévu de courir un marathon en automne, il faudrait être rigoureux et bien suivre le site du marathon. Si le marathon de Boston annonce déjà demander des tests PCR négatif (forcément fait sur le sol américain) avant la course, les organisateurs précisent même que cela est valable pour les personnes vaccinées.

La plupart des autres marathons annoncent des discussions avec les autorités locales pour déterminer le protocole du jour J. Soyez vigilants et visitez régulièrement les sites pour vous informer sur les dernières avancées.

En tout cas, si les courses reprennent et c’est une bonne chose, il y aura sans aucun doute des adaptations pour fin 2021 et sans aucun doute début 2022. En espérant, pouvoir remettre un dossard prochainement…

Laisser une réponse