Running, Trail, Fitness
 

Choisir son triathlon longue distance

Manu


 

Quand on parle de longue distance, on parle souvent des formats half-ironman ou ironman70.3 voire ironman mais ironman est avant tout une marque avant d’être un format de course. Après avoir couru 2 half-ironman (un sous label ironman et un indépendant) et au vue de la différence de prix, il est bon de se poser la question : suis je prêt à payer le prix fort pour faire un « ironman » ?

Le prix

Je compare deux triathlons assez proches au niveau géographique : l’ironman70.3 du Luxembourg et le triathlon XL de Gérardmer. J’ai participé à ces deux triathlons, je les ai fini les deux et j’ai un minimum de recul pour comparer mes 2 expériences. Les 2 triathlons se trouvent à 1h20 de route de chez moi, ce qui implique une logistique identique dans les 2 cas.

Aucun doute, vous risquez de payer la marque, mon inscription pour le triathlon 2022 de Gérardmer m’a couté 195 euros + 6,1 euros de frais et pour participer à l’édition 2023 au Luxembourg le premier palier commence à 299 euros.

La logistique

Dans les courses ironman, vous avez l’obligation de déposer votre vélo dans la zone transition, la veille et vous devez participer au briefing qui a lieu également la veille. Si comme moi, vous préférez dormir dans votre lit, il faudra compter 2 aller-retours pour participer à l’ironman ou vous devrez rajouter une nuit d’hôtel à proximité au budget.

Coté parking, pas de souci dans les deux cas, j’ai trouvé assez facilement à me garer. Au luxembourg, à Remich plus particulièrement, Ironman donne quelques informations sur les différents parkings disponibles. Personnellement je me suis garé de l’autre coté du pont (En Allemagne), j’ai pu accéder facilement à l’aire de transition.

A Gérardmer, il y a pas mal de places au centre ville, en général, je me gare à l’entrée de la ville près du centre nautique, lieu du départ.

L’aire de transition

L’épreuve vosgienne était historique une épreuve du circuit ironman. De 2002 à 2004, l’ironman France avait lieu autour du lac de Gérardmer. La société familiale qui gère cette épreuve depuis 1988 a un véritable savoir-faire en la matière avec des standards haut de gamme.

Les transitions sont gérées de la même façon que sur un circuit ironman. Lors de ma dernière participation, les sacs de transition étaient en tissu. Il faut souligner que les vosges étaient historiquement une terre de textile…

Les ravitaillements

Sur ce type d’épreuve, les ravitaillements sont fondamentaux, il faudra prévoir de quoi manger et vous pourrez compléter avec ce qui est proposé sur place.

De ce côté, petite déception sur le parcours vélo autour du Luxembourg, seulement 2 ravitaillements au 40ème kilomètre et au 75ème kilomètre, sachant que nous étions en pleine canicule c’était un peu juste. A chaque fois je me suis retrouvé quasiment à sec au moment du ravitaillement.

A Gérardmer, il y a 2 ravitaillements par tour de vélo soit 6 sur les 90 km de l’épreuve, largement de quoi faire. Sur ce point l’organisateur vosgien n’a rien à envier à la référence américaine.

Sur la partie course à pied, rien à dire, les deux épreuves proposent des ravitaillements très réguliers. A noter qu’en pleine canicule, l’épreuve du Luxembourg a mis en place de nombreux points d’eau pour permettre de se rafraichir au maximum.

Le buffet de fin de course

On m’avait promis un buffet de fin de course exceptionnel sur les épreuves ironman mais les gens n’ont sans doute jamais gouté au ravitaillement de fin de course sur le triathlon XL de Gérardmer. Ayant eu la chance de tester les deux, il ne fait aucun doute, les vosgiens savent recevoir : pastèques à volonté (c’est un de mes critères de choix) mais aussi salade de pomme de terre et le fameux pâté lorrain. Vous trouverez forcément ce que vous aimez manger.

Bilan

Si il y a de nombreuses épreuves ironman, il n’y a qu’un seul triathlon de Gérardmer et les triathlètes ne se trompent pas. La ville de Gérardmer est devenue l’une des places de référence du triathlon et ce n’est pas un hasard si les dossards partent en quelques minutes lors du lancement des inscriptions.

L’ambiance est tout simplement incroyable, la montée du Poli est une folie et le passage de la ligne d’arrivée est mythique.

Ayant fait le triathlon de Gérardmer en premier, j’avais un niveau d’attente très élevé sur l’ironman du Luxembourg et forcément j’ai été un peu déçu. C’est donc tout naturellement que je participerai à l’édition 2022 du triathlon XL de Gérardmer au mois de septembre et j’ai hâte d’y être !

Laisser une réponse