Running, Trail, Fitness
 

Comment choisir son SAS ? Faut-il surestimer son temps ?

adele


 

Les grandes courses sont de plus en plus populaires et malheureusement ce succès pose quelques problèmes d’organisation. En effet, il est difficile de faire partir plus de 10000 personnes en même temps. Et même sur une course avec 3000 ou 4000 partants, vous avez déjà dû subir les ralentissements du début de parcours. Entre les coureurs lents qui viennent 2 heures avant le départ pour être sur la ligne de départ pour le coup de feu, les champions retardataires qui essayent de se faufiler entre les coureurs pour gagner quelques secondes sur leurs adversaires du jour et la grosse masse des coureurs qui soit recherchent leurs amis ou essayent de prendre un selfie devant la foule. Pour toutes ces raisons, le départ est un grand moment de sport.

De plus en plus, les courses ont recours à des SAS de départ, qui s’échelonnent au fur et à mesure que s’égrainent les minutes après le départ des élites.

Le principal souci c’est que si pour la plupart des élites, il faut un temps de référence pour accéder au SAS les plus rapides. Les SAS des autres coureurs n’est soumis à aucun contrôle, c’est donc complètement déclaratif. En effet, contrôler le temps d’inscription de 10000 coureurs serait complètement irréalisable, il faudrait un temps colossale.

Si au début de l’apparition des SAS de départ, les gens avaient l’habitude de se surestimer en se disant qu’ils allaient être aspirés par les coureurs plus rapides c’est de moins en moins le cas et les gens semblent plus sérieux sur ce point.

Que devez vous faire lors de l’inscription ? Faut-il surestimer temps d’arrivée ?

Vous avez le choix entre 3 possibilités : être dans le vrai, surestimer ou sous-estimer. Personnellement je vous conseille d’être le plus juste possible car sinon vous allez subir la course et cela ne sera pas bon.

  • Si vous surestimez : vous allez vous retrouvez avec des coureurs plus forts, vous risquez de partir trop vite pas dans votre rythme et vous allez exploser au bout de quelques kilomètres. Ensuite vous allez vous faire doubler sans arrêt, avoir l’impression que vous vous trainez et cette impression va se faire sentir sur votre rythme et votre moral
  • Si vous sous-estimez (cela peut arriver si vous êtes de nature prudente ou que vous manquez un peu de confiance en soi), vous risquez de partir sur un faux rythme ou de devoir doubler beaucoup de monde et faire des zigzags entre les coureurs : c’est fatiguant, vous allez perdre de l’énergie pour rien
  • Si vous êtes dans le juste, vous allez tout de suite vous calez avec des coureurs qui ont le même rythme que vous, pendant les coups de moins bien, vous allez être portés par les autres coureurs.

En résumé, soyez honnêtes, soyez justes, c’est la meilleure façon de faire un bon temps.

Laisser une réponse