Running, Trail, Fitness
 

20 ans de record du marathon à Berlin

Manu


 

Eliud Kipchoge vient de battre à nouveau son propre record du monde lors du marathon de Berlin 2022. L’occasion de revenir sur cette histoire intime entre le marathon de Berlin et le record du monde du marathon puisque cela fait près de 20 ans que le record a été battu à de nombreuses reprises sur ce parcours.

Depuis 2003 et le premier record du monde du Kenyan Paul Tergat, le marathon de Berlin oriente son plateau élite pour battre le record à la différence de Londres qui affiche un plus gros plateau avec plusieurs têtes d’affiche. 

Cette année là, Paul Tergat est équipé d’un modèle Nike pour réaliser 2h04m54s, c’est un prototype : Air Zoom Katana II. Il y a eu pas mal d’articles à l’époque qui disaient qu’il courait en Fila Racer K2 mais c’est faux, cela se voit largement sur les photos de l’époque. Effectivement, quelques temps avant Paul Tergat courait en Fila. Je n’ai jamais vu ce modèle mais en faisant des recherches, ce modèle aurait contenu les premières plaques de carbone. Ce qui a induit la confusion, c’est que les lièvres étaient équipés en Fila Racer.

Ensuite on passe en 2007, avec Haile Gebreselassie qui bat le record en 2h04m26s. il avait déjà pris à Paul Tergat le record du 10000m quelques années au paravant, il réitère sur marathon à Berlin. Encore une fois, on attribue le record à une chaussure adidas adistar Compétition avec une plaque de carbone (ProPlate). Adidas a signalé l’erreur, il s’agissait en fait d’une paire d’adidas Concerto 2, une chaussure ultra légère puisqu’elle pesait 180 grammes mais on était loin du confort des modèles actuels.

En 2008, Haille fait le doublé sur le marathon et bat à nouveau le record avec 2h03m59s. Avec un modèle qui est devenu une référence : adizero adios. Un modèle qui était le meilleur compromis entre l’amorti et le poids puisqu’on était à 210 grammes pour un 42.  La veille de la course, Haile essaya le prototype de la chaussure et il a pris la décision de courir avec le lendemain. Une bonne décision puisqu’il fut le premier à passer sous les 2h04.

En 2011, Patrick Makau bat le record en 2h03m38s avec une paire d’adizero adios 2. L’une des principales différences avec la version d’Haile est l’ajout de la semelle d’usure fabriquée en collaboration avec l’équipementier automobile spécialisé dans le pneu : Continental. Cette semelle lui a sans doute apporté un gain de traction substantiel.

En 2013, Wilson Kipsang également équipé en adidas, battra le record en 2h03m23s avec une paire d’adizero adios 2 mais cette fois la semelle intermédiaire est équipée de la fameuse mousse Boost.

En 2014, Dennis Kimetto bat le favori Emmanuel Mutai en 2h02m57s avec une paire assez similaire.

En 2015, un certain Eliud Kipchoge débarque à Berlin avec un prototype de la marque à la virgule. Et au bout de quelques kilomètres, on peut apercevoir un élément qui dépasse à l’arrière de sa chaussure. Les commentaires et les téléspectateurs, tout le monde se focalise sur cette verrue, il s’agit en fait de la semelle de propreté qui est en train de sortir de la chaussure. il gagnera tout de même la course en 2h04m en passant la ligne avec les semelles qui pendent sur le côté de la chaussure.  

C’est finalement en 2018, lors de sa 3ème victoire qu’il battra le record du monde officiel en 2h01m39s avec un prototype de la fameuse Nike Vaporfly Next%.

Hier, sans doute contraint par la réglementation de world athletics, Eliud Kipchoge a couru avec la Nike ZoomX Alphafly Next% 2, la dernière version du modèle Nike de référence pour les longues distances. Il bat son propre record dans des conditions idéales de 30 secondes avec une marque à 2h01m09s.

Le marathon de Berlin est définitivement le marathon des records.

Un commentaire sur “20 ans de record du marathon à Berlin”


Posté par Les Secrets du Coureur Le 24 octobre 2022 à 11:48

Berlin est unique, et continuera de l’être 😁

Répondre


Laisser une réponse