Running, Trail, Fitness
 

Guide du développeur Garmin Connect IQ : l’installation

Manu


 

Si les montres que nous achetions il y a quelques années étaient figées en terme de fonctionnalités ce n’est plus le cas maintenant. Dans un premier temps, on a pu mettre à jour le programme interne de la montre (firmware) et plus récemment on a pu ajouter nos propres programmes sur la montre. Suunto a proposé un système de programme très simple, limité mais très efficaces. Chez Garmin, le système est plus complet mais aussi plus complexe. Voilà un petit tutoriel pour bien mettre en place le système et lancer sa première application (Actuellement je travaille sur Garmin Fénix 5).

Dans un premier temps, il va falloir télécharger pas mal de choses et bien sûr votre ordinateur doit être connecté à internet.

Téléchargez le SDK (software development kit) sur le site Garmin

Téléchargez Eclipse (Eclipse est un IDE gratuit et open source)

Ensuite installez Eclipse et mettez le SDK dans un répertoire bien défini : Outils/Garmin/ par exemple, vous devez pouvoir le trouver rapidement.

Dans le répertoire bin, vous avez 3 programmes :

  • connectiq : le simulateur qui permet de voir les programmes sur l’ordinateur avant de les installer sur la montre
  • monkeyc : le programme qui compile le code source de votre application en programme compréhensible par les montres Garmin compatible connect iq
  • monkeydo : le programme qui envoie le programme au simulateur.

Il faut maintenant ajouter le PATH de ce répertoire dans votre PATH système.

Sur Mac : export PATH=$PATH:/Users/Manu/Outils/Garmin/Connectiq/bin

Sous windows : set PATH=%PATH%;c:\windows\users\Manu\Outils\Garmin\Connectiq\bin

Lancer Eclipse et aller dans le menu Help/ Install new software puis dans la séléction « Work with », choisissez Eclipse Neon (ou la version plus récente si besoin). Le système va charger une liste de plugins apparait, il faut choisir et installer « Web, XML, Java EE and OSGi Enterprise Development > Eclipse XML Editor and Tools ». Vous allez confirmer et télécharger puis il va redémarrer Eclipse pour bien prendre en compte le nouveau plugins.

Maintenant vous devez installer le programme ConnectIQ

Dans le même principe, vous aller dans Help / Install new software, mais maintenant vous aller rajouter une source pour installer le plugin. Cliquez sur Add et ajoutez l’adresse : http://developer.garmin.com/downloads/connect-iq/eclipse/ en mettant comme nom : Garmin

Le système va téléchager des éléments et vous propose d’installer Connect IQ. Valider le tout, il télécharge et vous demande de redémarrer.

Après avoir relancé Eclipse, il va falloir lui indiquer la position de votre répertoire SDK, dans les préférences. Ciquez sur Connect IQ et ensuite sur Browse, puis indiquer le répertoire bin dont nous avons parlé au début.

Ensuite cliquez sur la petite flèche à coté de Connect IQ et choisissez Compiler et cliquez sur Generate. Vous venez de générer votre clé de développeur.

Ensuite, vous pouvez créer votre premier projet : File / New / Connect IQ Project, donnez lui un nom et ensuite le détail du type de projet que vous voulez réaliser. Il existe 4 types de projets :

  • Watch Face : Application qui remplace l’affichage de l’heure, vous pouvez mettre juste l’heure ou un cadran, ou toutes les autres informations disponibles sur la montre
  • Data Field : c’est une donnée en plus que vous pouvez afficher dans les applications
  • Widget : ce sont les petits programmes qui sont disponibles en dehors du mode application pour avoir des infos
  • Watch App : une application que vous lancez comme l’application Course ou Find my phone.

Ici je fais une simple Watch Face pour Fenix 5 en choisissant le SDK 2.2.x

Le code du projet de base est alors généré, il me suffit de cliquer sur le bouton lecture (ou Run) rond vert avec triangle blanc et là Eclipse va compiler le programme et lancer le simulateur :

 

 

 

 

 

7 commentaires sur “Guide du développeur Garmin Connect IQ : l’installation”


Posté par Sylvain Ansieau Le 4 avril 2017 à 4:58

Non de non….. complexe.
Ça marche aussi sur garmin 3hr?

Répondre


Posté par DIDIER VALETTE Le 5 avril 2017 à 19:22

tout à fait

On peut tester toutes les montres
Voici ce que j’ai déjà développé

https://goo.gl/C0leVj

Répondre


Posté par Benjamin Le 22 avril 2017 à 2:33

Il faut par contre prendre en compte plein de spécificités que l’on apprend sur le tas. Car en embarqué la batterie est du denrée rare et le trop gd nombre d’instruction ou la surconsommation de mémoire sont consomateurs de batterie.

Par exemple Lang.format consomme plus qu’un concaténation avec un + qui est bien souvent suffisamment.

Bon courage dans tes développements.

Répondre


Posté par Joël Le 28 août 2017 à 11:14

Super tuto, j’ai enfin pu installer les outils de développement nécessaires.
Merci beaucoup.

Répondre


Posté par Florent Le 6 mars 2019 à 2:23

Bonjour, j’aimerais avoir un petit programme pour indiquer mon RPE tout au long de ma course. Existe t’il déjà un programme et si non cela est t il possible ?

Merci

Répondre


Posté par Lomon Le 17 mars 2020 à 11:58

Bonjour,

Je viens de faire l’acquisition d’une fenix6 après une ambit 3 suunto.
Je suis parapentiste et je ne trouve pas d’APP compatible.
Me lancer dans la programmation me semble compliqué.
J’ai vu votre APP AVIONIC.
Elle correspond presque à mes attentes.
Est il possible de la modifier ?
Par exemple écran 1
L1 altitude en mètre
L2 Vitesse en km/h et vitesse verticale en m/s + si ça monte avec un bip -si ça descend
L3 chronomètre
écran 2
L1 altitude
L2 vitesse verticale mais en plus gros

Cordialement
Jean-Luc
Merci de répondre via mon email

Répondre


Posté par Stéphane Le 5 avril 2020 à 13:56

Bonjour,

Se lancer dans la programmation d’apps Garmin constitue un bon moyen de ne pas trop s’ennuyer en ces temps de confinement 🙂 Etant également possesseur d’une Fénix 6, j’ai décidé de m’y mettre depuis quelques jours, j’espère pouvoir bientôt développer une watch face ! Je vous contacte parce que je suis d’avis qu’il est bon de s’entraider entre apprentis développeurs 🙂

Peut-être pouvez-vous essayer de mettre la main sur le code source de l’app, et essayer de le modifier ?

De nombreux codes source sont disponibles par exemple sur ce site : https://starttorun.info/connect-iq-apps-with-source-code/. De quelle application AVIONIC parlez-vous ?

Pour exploiter ce code source vous pouvez mettre en place l’environnement de développement (Eclipse IDE) et importer le code source téléchargé. Le bouquin suivant, quoique un peu obsolète, constitue un bon point de départ pour démarrer : https://developer.garmin.com/downloads/connect-iq/Wearable-Programming-for-the-Active-Lifestyle.pdf

Le Connect IQ Device Simulator que vous aurez intégré à Eclipse IDE vous permettra alors de simuler le fonctionnement du code que vous aurez téléchargé, importé et le cas échéant adapté. J’en suis actuellement au stade de la compréhension de l’architecture d’une application et du langage de programmation Monkey C. Remarque : je n’ai pas l’impression qu’il existe beaucoup de guides de programmation pour ce langage et qu’il faille se résoudre à « apprendre par l’exemple » avec ce dernier 🙁

En espérant vous avoir un peu aidé ou vous avoir sufisament motivé que pour mettre les mains dans le cambouis 🙂

Bien à vous,

Répondre


Laisser une réponse