Running, Trail, Fitness
 

UTMB 2020 : nouveau système de qualification et d’inscription



 

Dans une conférence de presse en ligne, Catherine Poletti est revenue sur l’histoire de l’UTMB. D’une course qu’ils pensaient être confidentielle, dès la première édition, elle a touché un large public. A chaque édition, le nombre de participants augmentait et il a donc fallu mettre en place un système de points, en 2009, pour s’assurer des capacités des coureurs qui s’inscrivent.

Ce système étant insuffisant en lui seul, il a fallu en plus lui rajouter un système de tirage au sort. Au fur et à mesure, le nombre de poins requis a du être augmenté… Mais maintenant le système atteint ses limites.

Le nouveau système

Le système prévoit une baisse du nombre de points et conserve le système de tirage au sort mais il sera largement assoupli.

  • UTMB : 10 points sur 2 courses en 2 ans
  • TDS : 8 points sur 2 courses en 2 ans
  • CCC : 6 points sur 2 courses en 2 ans
  • OCC : 4 points sur 2 courses en 2 ans

Les tickets

En participation au tirage au sort, on gagne un ticket (ce ticket n’a pas de limite dans le temps). Si l’on n’est pas tiré, on conserve le ticket et on peut le jouer quand je le souhaite dans les années suivantes sur la course de mon choix.

Cela va permettre de stocker des tickets et d’augmenter ses chances d’être tiré au sort au fur et à mesure.

Par contre, il n’est plus question d’avoir une inscription automatique au bout de 2 refus (sauf pour ceux qui ont été refusés en 2019 et qui seront refusés en 2020, seront automatiquement pris en 2021 mais cela sera les derniers concernés par ce système).

Les Running Stones

A partir des inscriptions pour 2021 en collaboration de l’UTWT, les coureurs auront la possibilité de collecter des Running Stones (valable 4 ans) en étant finishers.

  • Courses by UTMB : 1 points ITRA = 3 Running Stones
  • Courses UTWT : 1 points ITRA = 1 Running Stones

Exemple avec OMAN by UTMB 6 points ITRA = 18 Running Stones.

Pour s’inscrire en 2021, il faudra :

  • 18 Running Stones pour l’UTMB
  • 15 Running Stones pour la CCC et la TDS
  • 12 Running Stones pour l’OCC

Si vous n’avez pas assez de Running Stones, vous pouvez les conserver ou les échanger contre des tickets supplémentaires pour le tirage au sort.

Exceptions en 2019 pour 2020

Les coureurs finishers de Oman by UTMB ou Ushuaia by UTMB en 2019 auront une inscription garantie pour l’édition 2020 de l’UTMB.

Laisser une réponse