Running, Trail, Fitness
 

Marathon Rouge Sang : meurtres en série chez les coureurs !



 

Si vous êtes des fidèles lecteurs de Wanarun vous connaissez surement Philippe Paillaud. Si vous faites partie du Seven Continent Club vous connaissez obligatoirement Philippe. Pour les non initiés, pour intégrer le Seven Continent il faut avoir couru 7 marathons sur 7 continents différents. Ils sont un peu plus de 700 coureurs dans le monde dont seulement 10 en France, dont Philippe. A noter qu’une française, Cécile Bertin, a également intégré le club.

Pour les nouveaux lecteurs de Wanarun je vous invite à relire les billets publiés en 2010 et concernant Philippe Paillaud : “Philippe Paillaud – Le marathonien voyageur” et “La suite du marathour !”.

En cette fin d’année Philippe publie son 2ème ouvrage : “Marathon rouge sang”. A l’heure de faire les cadeaux pour Noël nous vous livrons un résumé qui, nous l’espérons, vous donnera envie de courir acheter “Marathon rouge sang”.

Marathon Rouge Sang par Philippe Paillaud aux éditions Céladion

Une jeune femme, assistante parlementaire de son propre père, un sénateur, est assassinée quelques jours avant Noël sur son lieu de travail au Jardin du Luxembourg, alors qu’elle faisait un jogging en préparation du marathon de Paris.

A la même période et dans la même ville,  la vie d’un homme est en train de changer, celle de Bertrand Letellier,  un journaliste sportif lui-même bon coureur à pied et qui, après avoir connu une réussite éclatante, est à la dérive. Il a perdu sa place après être intervenu trop directement dans une affaire mettant en cause des personnages politiques au relationnel puissant. Il s’est mis à boire et à sombrer. Sa compagne et sa fille ont fini par le quitter.

Aidé par une amie blogueuse et journaliste, également marathonienne, qui l’engage comme rédacteur « free-lance », il sort petit à petit de sa période noire. Sur les conseils de cette même amie, il se remet à courir au sein d’un club, le Paris Atout Run, avec en perspective le projet de participer au marathon de Paris en avril suivant.

Il réussit effectivement à retrouver un niveau suffisamment correct pour terminer le marathon. Le soir de la célébration de leur succès avec ses camarades de club, un de ses amis, Christian, néo-marathonien, disparaît avant d’être retrouvé assassiné quelques jours plus tard dans un fossé du Bois de Boulogne.

Bertrand avait lié une amitié particulière avec ce coureur, après avoir découvert que tous les deux avaient en commun d’avoir perdu leur père au début des années soixante-dix au Chili.

Après les meurtres de la fille du sénateur puis celui du marathonien, un début de psychose se fait jour dans la communauté des coureurs à pied.

Un commissaire divisionnaire en fin de carrière va mener l’enquête. Rapidement, des indices vont le diriger vers la piste d’une vengeance. Un réfugié politique chilien, deviendra vite le principal suspect.

Un troisième meurtre, apparemment sans lien avec les deux premiers, interviendra quelques mois plus tard lors du marathon du Médoc. Cette fois, ce n’est pas un coureur qui sera tué, mais une jeune et jolie châtelaine, épouse du propriétaire de prestigieux vignobles locaux et très impliquée dans l’organisation de ce marathon de renommée mondiale. Le père de cette femme, un ancien harki, sera aussi retrouvé mort le même soir, terrassé par l’émotion.

Après de nombreuses péripéties et rebondissements, le commissaire, aidé par Bertrand Letellier, sera d’abord conforté dans l’idée que c’est vraisemblablement dans le passé des familles des victimes  qu’il convient de rechercher l’origine de ces assassinats….Mais les deux hommes ne seront pas pour autant au bout de leurs surprises….

Marathon rouge sang est disponible à l’achat sur le site des  Céladion.

 

 

Laisser une réponse