Running, Trail, Fitness
 

Lecture : je cours mon premier marathon



 

En général quand je suis en période de repos complet, j’essaye de rattraper le retard que j’ai sur la rédaction de mes tests ou dans ce cas sur la lecture qu’on m’a envoyé. L’occasion de lire, le dernier livre d’Anne sur la façon de préparer son premier marathon. Alors effectivement je ne suis pas vraiment concerné par ce livre puisque mon premier marathon est loin derrière moi, mais mon récent échec me fait me poser beaucoup de questions, cela fait donc pas trop de mal de se poser pour revoir les éléments basiques d’une préparation marathon.

Les livres écrits par Anne sont toujours bien structurés et toujours accessibles. Son expérience, sa formation à l’INSEP lui apportent sans doute tout les éléments nécessaires pour être complète et pour bien vulgariser les éléments complexes. Les plans d’entrainements qu’elle propose sont lisibles avec des petites phrases pour bien préciser la séance. J’en veux sans doute à la plupart des gens qui proposent des plans et qui utilisent des abréviations et des codes qu’il faut savoir déchiffrer.

Le livre est très complet et il devrait convenir parfaitement à la cible des débutants sur marathon, vous trouverez tous les éléments pour vivre au mieux cette expérience : entrainements, motivation, diététique, choix du marathon, matériel, musique, expérience d’autres coureurs,…

Si vous voulez sauter le pas dans les meilleures conditions sans trop se prendre la tête, ce livre est accessible à tous. Si vous n’avez jamais couru, commencez par suivre notre guide du débutant et quand vous aurez fait vos premiers sorties longues, votre premier 10 km ou votre premier semi-marathon alors vous pourrez enchainer sur cette distance mythique. Mais il faut rester humble, le marathon est une épreuve difficile, il faut faire par étape.

Si vous n’êtes pas convaincu, je citerai Emile Zatopek (un très grand marathonien polonais des années 50, qui a fait le triplé 5000m, 10000m, marathon aux jeux olympiques d’Helsinki en 1952) : « Si tu veux courir, cours un kilomètre. Si tu veux changer ta vie, cours un marathon. ».

Le livre est disponible sur amazon

Laisser une réponse