Running, Trail, Fitness
 

Bêtes de course : l’endurance des animaux par Bernd Heinrich

Manu


 

Ouvrage original, ce livre écrit par le zoologiste Bernd Heinrich est une approche assez déroutante de la course à pied. En effet, le chercheur d’origine allemande s’est appuyé sur ces solides connaissances sur le règne animal pour construite son expérience de coureur.

Bêtes de course

Une expérience enrichissante qui lui permettra de réaliser un 100 km sur piste (soit 250 tours de 400 m) en un peu plus de 7 heures dans la catégorie vétéran et de détenir ainsi le record de la discipline pour sa catégorie d’âge.

Tout au long de l’ouvrage, l’auteur fait un parallèle entre le coureur et les différents animaux en fonction de leurs spécificités : la vitesse de l’antilope, l’endurance de certaines espèces d’oiseaux, la résistance des dromadaires à la chaleur, la formidable explosivité des cuisses de grenouille,…

Vous découvrirez tout au long du livre, les formidables capacités de nos amis les bêtes avec un chapitre sur l’antilope d’Amérique qui bouscule tous les attendus. Des pointes de vitesse qui approchent les 100 km/h et une VO2Max qui serait estimé par les chercheurs à près de 300 ml/kg/min. Ce qui explique sans doute la possibilité de parcourir 11 km en seulement 10 minutes.

Le Pronghorn (autre nom de l’antilope d’Amérique) est une machine à courir sur tous les plans, résultats sans doute d’une sélection génétique qui lui a permis de semer ses principaux prédateurs (qui étaient eux aussi d’excellents coureurs).

Mais au delà de la pression de la chaîne alimentaire, les observations montrent que l’antilope « aime » courir et qu’il n’est pas rare de voir de jeunes spécimens se défouler en faisant des courses contre des chevaux, des voitures ou même des trains.

J’ai trouvé cette référence particulièrement intéressante et le plaisir, l’envie de compétition serait donc l’un des facteurs de la réussite et de l’entrainement ? Un élément qu’il faudra méditer lors de votre prochaine séance de fractionnés.

Profitez de vos vacances pour découvrir le monde animal sous le prisme de la course à pied. Une approche originale et très enrichissante.

Le livre est disponible en version classique et en version Kindle sur amazon

Laisser une réponse