Running, Trail, Fitness
 

Les courses virtuelles : une réalité ?

Manu


 

Si cette idée peut paraitre un peu loufoque en temps normal, il est vrai que le confinement change complètement la perspective. Si il y a quelques temps, je ne comprenais absolument l’intérêt du concept, l’annulation de toutes les courses a forcément changé la donne.

Zwift a su tirer son épingle du jeu avec des connexions simultanées qui ont littéralement explosé. En effet, étant un utilisateur de Zwift depuis plusieurs années (principalement en hiver pour pratiquer un peu de vélo), dès le début du confinement j’ai vu le nombre de connectés se multiplier par 10. Quand nous étions 2000 à 3000 en temps normal, il n’est pas rare qu’il y ait entre 25000 et 30000 connectés en ce moment.

Vous savez que vous pouvez me retrouver sur Strava et j’aime bien collectionné les badges pour donner un peu de piment à l’entrainement. Mais il faut savoir que tous les badges ne sont pas visibles (ou sponsorisés) dans la liste des badges officiels. En effet, pour trouver les badges qui ne sont pas mis en avant, il faut suivre les reseaux sociaux et en particulier les différentes marques qui en organisent régulièrement.

Vous pouvez aussi les trouver en suivant des personnes (moi par exemple avec déjà 15 badges rien que pour le mois d’avril) qui sont des chasseurs de badges Strava et vous verrez ainsi une publication sur votre page d’accueil Strava dès qu’ils s’inscriront sur un nouveau challenge.

Participer à une course virtuelle

Depuis longtemps la fondation NYRR (New-york Road Runner), qui organise le marathon de New-york, propose des courses virtuelles sur Strava. Il faut pour cela avoir un compte Strava et un compte sur le site NYRR (si vous avez déjà participé au marathon de New-york, vous avez forcément créé un compte pour vous inscrire.

Les courses virtualles NYRR sont visibles dans la liste des challenges sur Strava. Vous n’aurez pas à fouiller pour les trouver.

Pour participer, il faut activer le challenge correspondant sur Strava et se rendre (en suivant le lien de la page du challenge) sur le site NYRR, vous pourrez alors vous inscrire pour la course soit gratuitement soit en mode payant.

inscription course virtuelle

Le mode payant vous permettra d’avoir un accès privilégié pour avoir une dossard pour une course NYRR comme le semi-marathon de Brooklyn. Il vous faudra faire 6 courses virtuelles pour vous assurer d’avoir un dossard (mais le dossard ne sera pas gratuit). Vous vous assurez juste d’avoir un dossard. Il faut savoir que ces courses sont très prisées et il est souvent très difficile d’avoir un dossard.

Médaille et Tee-shirt

Au delà des badges Strava, vous aimez les médailles et les tee-shirts commémoratifs. Une société américaine a déjà mis en place des courses virtuelles avec des cadeaux bien réels.

Le processus est similaire, vous passez sur Strava sur le challenge Bigfoot et vous allez sur le site pour vous inscrire. Vous allez payer votre inscription à la course comme si vous couriez le 10 km ou le semi-marathon de la ville proche de chez vous.

Une fois payé, vous pouvez aller courir votre distance. Dès que vous aurez parcouru la distance convenue et une fois la synchronisation avec Strava effectué, vos résultats seront enregistrés.

médaille tee-shirt courses virtuelles

J’ai ainsi validé ma course et je devrais recevoir prochainement mon tee-shirt et ma médaille. J’avoue que je trouve l’expérience un peu spéciale et je ne sais pas si je je renouvellerai l’expérience (principalement le fait d’acheter le tee-shirt et la médaille) mais le but était de comprendre le mécanisme pour faire cet article.

A vous de vous faire votre propre idée du concept…

Laisser une réponse