Running, Trail, Fitness
 

Zwift pour les coureurs



 

Il y a quelques temps je vous avais fait découvrir Zwift : un système de home trainer connecté qui permet de faire du vélo en intérieur mais de manière beaucoup plus ludique. Durant la période hivernale, je m’en sers régulièrement. Cela permet de maintenir largement le niveau d’entrainement durant l’hiver. Depuis mon dernier article sur le sujet, il y a eu de nombreuses améliorations avec en particulier des programmes d’entrainement qui comprennent du fractionnés et du travail en puissance.

Depuis quelques mois, il est possible de courir sur Zwift sur le bord des parcours de vélo. Vous vous en doutez, il faut être équipé d’un tapis de course à pied. Le modèle importe peu puisqu’il n’y aura pas d’interaction, ce qui compte c’est de posséder un capteur de foulées pour pouvoir remonter les infos directement dans le logiciel Zwift.

Vous allez retrouver l’ensemble des circuits disponibles pour les cyclistes : Watopia dans les iles Salomon dans le pacifique, Richmond le circuit des championnats du monde aux Etats Unis et Londres. Vous pouvez bien sûr décider de changer de direction comme dans la version vélo aux intersections.

De nombreux coureurs sont surpris par l’utilisation de ce type de dispositif et ils préfèrent courir en extérieur, mais il faut remettre les choses dans leur contexte, il faut penser que dans certains zones, les températures sont largement négatives pendant l’hiver. En vélo ou à pied, cela peut glisser et être dangereux. Quand on est cycliste, je peux vous assurer que le comportement des certains automobilistes est dangereux et cela même si on respecte scrupuleusement le code de la route. Si certains automobilistes se plaignent des cyclistes qui roulent en groupe, ils ne sont pas plus citoyens quand on roule seul.

Ce sont des facteurs qui font que Zwift a un certain succès puisqu’il y aurait plus de 300 000 cyclistes abonnés (on parle d’abonnés payants à 15 dollars par mois) sur Zwift.  Un logiciel qui devrait continuer d’évoluer pour les coureurs et les cyclistes. A suivre…

Laisser une réponse