Running, Trail, Fitness
 

Appels d’Urgence

chrichri


 

Ça y est, on peut ressortir et courir « librement ».

Lundi 11 mai, j’ai chaussé mes chaussures de Trail avec grand plaisir. Si j’ai pu continuer à courir à la maison sur mon tapis de course, la forêt et les pentes situés à quelques minutes de chez moi m’ont beaucoup manqué.

appel d'urgence

Lors des premiers mètres, j’ai eu un sentiment assez étrange : « J’ai le droit de courir ? D’aller où bon me semble? Seul, sans rendre de compte à personne ? »

Arrivé en forêt, les habitudes reviennent vite. Les chemins connus par coeur n’ont pas bougé, la végétation a changé, certes, mais mon itinéraire tracé au rythme de mes pas ne laisse place à aucune incertitude.

Malgré tout, je me remémore deux « accidents de cheville » très douloureux (entorses sévères) et je calme un peu mes ardeurs. D’une, il serait dommage de se blesser dès la sortie de confinement, de deux, rentrer avec quelques kilomètres en boitant n’est vraiment pas une partie de plaisir.

Depuis le deuxième accident, j’ai pris l’habitude de sortir avec mon téléphone pour pouvoir appeler ma compagne… au cas où. Cela me permet aussi de me rappeler d’être vigilant et cela rassure mon épouse lorsque je suis seul.

Je comprends tout à fait les gens (J’en faisais partie) qui ne veulent pas s’encombrer de cet objet plutôt grand et lourd dans une poche de vêtement technique alors qu’il ne leur est d’aucune utilité (GPS, musique, photos, etc.). Mais attention, seul, blessé ou épuisé, avec une terrible fringale, dans le froid hivernal ou avec une réserve d’eau épuisée en été, votre moyen de communication favori pourrait vous être salvateur. Les organisateurs de Trail ne s’y trompent pas et il est maintenant très fréquent de voir le portable en plus du sifflet dans la liste du matériel obligatoire.

Le téléphone pour appeler un proche, l’organisateur de la course, les services de secours, oui bien sûr c’est évident mais comment être aidé ? Si vous avez suivi une formation de secourisme vous le savez, la première chose à indiquer est le lieu de l’accident. Et c’est là que ça se complique…

Plusieurs possibilités: 

Vous êtes proches d’un point remarquable : arbre particulier, sommet, point topographique particulier, croisement, etc. et votre interlocuteur connaît les lieux ou peut facilement retrouver ce point en suivant un itinéraire que vous lui indiquez. Vous parvenez à vous comprendre.

Ou bien vous êtes dans un endroit qui n’a rien d’extraordinaire, vous vous êtes égaré ou vous ne parvenez pas à être assez précis pour expliquer à votre auditeur le lieu où vous vous trouvez. Aïe!

En fait, deux choses sont nécessaires : pouvoir communiquer et avoir les informations de position à transmettre.

Si comme beaucoup, je pensais que les communications GSM permettaient d’être facilement localisé par les services d’urgences, la récente et tragique mésaventure du jeune français Simon Gautier en Italie (en Août dernier) nous a montré à quel point être en mesure de se situer pouvait être capital.

Les coordonnées GPS peuvent donc être un élément déterminant pour vous retrouver rapidement.

Combien obtenir votre position GPS ?

Avec votre montre GPS bien sûr ! La plupart des modèles permettent d’afficher sa position GPS. Pour retrouver comment faire sur la vôtre, ressortez votre manuel ou effectuez une recherche sur internet. Vous pouvez aussi utiliser la fonction Live Tracking de votre montre Garmin pour envoyer en temps réel votre position à un proche qui pourra vous suivre.

Notez que des applications mobiles permettent également de réaliser ce travail de Live Tracking si vous ne possédez pas de montre GPS. « Glympse » par exemple, que j’utilise lors des courses pour que ma famille me suivent sur le parcours.

Le point faible du Live Tracking reste sa dépendance au réseau web mobile, pas toujours disponible.

Avec son smartphone, un tas d’applications permettent de voir ses coordonnées GPS, « Mes coordonnées GPS » sur iOS par exemple est très simple à utiliser. Elle n’a qu’une fonction, celle recherchée et sans réseau mobile! Vous pouvez envoyer les infos par sms, mail en deux clics.

Google Maps (Android et iOS) permet aussi de connaître les données GPS. Réalisez un appui prolongé pour faire apparaître un repère, les coordonnées se trouvent dans les infos du repère. Notez que votre puce GPS peut vous situer sans réseau mobile et que votre carte Maps peut être enregistrée sur votre téléphone pour être utilisable même hors connexion.

J’ai découvert récemment une fonction sur iOS, dans une conversation Messages, tapez « je suis ici » ou « je suis à » et le bouton « Position actuelle » apparaît, l’envoi est automatique en le pressant. Ici, le réseau semble nécessaire.

Une nouvelle application « iUrgence » devrait voir le jour prochainement et semble plutôt novatrice. L’appel d’urgence serait à effectuer directement via cette appli. Elle communiquerait immédiatement votre position aux services d’urgences.

Si vos sorties Running se déroulent en zone urbaine ou sur des portions très fréquentées, vous pourrez sans doute trouver de l’aide dans votre entourage.

En revanche, si vous êtes adeptes des sorties Trail isolées en solo et même en petits groupes pensez à vous munir d’un moyen de localisation et de communication.

N’oubliez pas de remplir votre fiche de contacts d’urgence sur votre téléphone, pour permettre aux secouristes d’avoir toutes les informations vous concernant si vous êtes inconscient.

Un commentaire sur “Appels d’Urgence”


Posté par Antony Le 18 mai 2020 à 0:45

Merci pour tes conseils et ta bienveillance. Je vais essayer de suivre tes conseils et prendre mon téléphone quand je cours seul.
🤙😉

Répondre


Laisser une réponse