Running, Trail, Fitness
 

Utiliser la fonction « Appel d’urgence » sur iPhone



 

Il est vrai que quand on part courir en forêt, faire du vélo sur la route ou dans des chemins… ça a tendance à inquiéter nos proches. Une blessure, une chute,… La plupart du temps ce n’est pas bien grave : une cheville sur une mauvaise réception, un arbre qui s’est trop approché de votre VTT, une pierre qui a bloqué votre pied ou votre roue,… et j’en passe. Même si vous partez seul, vous êtes rarement seul, je croise régulièrement des dizaines de personnes. Idem sur une course, vous n’êtes peut être pas en train de courir avec vos amis mais il y a plein d’autres coureurs.

Même si je suis adepte de l’iPhone depuis un moment (je pense que ce type de fonction existe également sous Android) mais comme je n’en ai pas sous la main, je ne peux pas faire un tutoriel détaillé.

 

Créer sa fiche médicale

Pour cela, il faut lancer l’application Santé et aller dans fiche médicale. Il y a 2 grandes parties :

  • Vos informations personnelles : Problèmes médicaux, Allergies, Réactions, Traitements mais aussi des données physiologiques : groupe sanguin, poids, taille (cela peut être important si l’on doit vous injecter un médicament en urgence) et surtout si vous êtes donneur d’organes. On ne sait pas ce que nous réserve la vie mais si on peut sauver une vie le jour où la notre se termine alors pourquoi pas. Je vous invite à le renseigner positivement évidemment.
  • Vos contacts d’urgence : conjoint, enfants, parents, famille, amis,…

Et surtout n’oubliez pas de cocher « Afficher en mode verrouillé » car cela va permettre d’accéder à ces informations si vous êtes inanimés.

Accéder à une fiche médicale quand l’iPhone est verrouillé

Maintenant il faut se placer dans le cas inverse, vous trouvez une personne inanimée sur vos chemins d’entrainement. Bien sûr, vous devez appeler les secours en faisant le 15 mais en utilisant le téléphone de la personne, vous allez pouvoir contacter les personnes à prévenir en cas d’urgence. Il faut réactiver le téléphone et sous le clavier où vous devriez taper le code, il y a un bouton « Urgence ». Vous allez pouvoir ensuite cliquer sur « Fiche médicale » (à condition que la personne l’ait rempli), vous allez pouvoir accéder à la liste des personnes à contacter en cas d’urgence.

 

 

Laisser une réponse