Running, Trail, Fitness
 

Comment bien utiliser son pistolet de massage ?

Manu


 

Il y a quelques temps, je vous présentais une nouvel méthode de récupération et de soin. A l’image de l’éléctrostimulation, c’est une technique qui permet de gérer la récupération et les petits bobos du sportif. Le massage par percution et son outil : le pistolet de massage.

Pour en savoir plus dans le détail sur cette nouvelle technique, je vous invite à lire le premier article. Dans cet article, j’aborderai plus en détail l’utilisation de cet outil pour mieux récupérer de vos séances de course à pied.

C’est aussi l’occasion de tester un autre pistolet de massage de fabrication française : Jolt. En plus du produit en lui même, Jolt propose un accompagnement avec des vidéos, des programmes, des explications détaillés pour une utilisation plus précise de cet outil.

Les muscles à traiter en priorité

Petit cours rapide d’anatomie, si la plupart des muscles du corps sont sollicités en course à pied, c’est principalement les muscles des jambes et donc de la partie basse du corps qui sont sollicités.

Attention, cela ne veut pas dire que les muscles du haut du corps ne sont pas utilisés. Au contraire, la qualité de votre posture donnera plus d’efficacité à votre foulée. Mais si vous devez passer seulement quelques minutes pour mieux récupérer, il faut cibler les muscles des jambes.

De haut en bas :

  • les muscles fessiers
  • les quadriceps (sur l’avant de votre cuisse)
  • les ischio-jambiers (à l’arrière de la cuisse en opposition avec les quadriceps)
  • les mollets ou triceps suraux
  • les muscles de la voûte plantaire

Pour masser convenablement, il y a deux règles à respecter :

  • il faut suivre le muscle avec vos mouvements, aller d’un point d’accroche du muscle à l’autre.
  • inutile de passer 10 minutes sur un muscle, il est préférable de faire plusieurs petits passages de quelques secondes à trente secondes maximum par groupe musculaire. Vous pouvez alterner entre les différents muscles

Pistolet de massage JOLT

Le pistolet de la marque JOLT possède 20 vitesses allant de 1200 coups par minute (soit 20 Hz) à 3200 coups par minute (soit 53 Hz). Pour la récupération, il est conseillé d’utiliser une vitesse entre 5 et 10 sur l’appareil (pourvu de 20 vitesses) soit environ 1700 à 2200 coups par minute.

pistolet massage Jolt

Pour les muscles des jambes, vous pouvez utiliser la tête en forme de boule ou la tête plate. Pour un massage des muscles des pieds, il faut utiliser la tête cylindrique avec embout rond.

Masser les muscles fessiers

Vous allez masser spécifiquement le grand fessier, pour cela il faut suivre le muscle qui va du centre vers la cuisse. il faudra faire un arc de cercle, qui va du centre du bas du dos vers le haut de l’arrière de la cuisse. c’est un muscle important vous pouvez faire 4 répétitions de 30 secondes sur chaque fessiers.

Le moyen fessier est lui un peu plus haut et il va sur l’extérieur haut de la cuisse. il faudra aussi compter plusieurs passages d’une trentaine de secondes. Ne restez pas sur place pendant 30 secondes, faites des aller-retours le long de la fibre musculaire.

Pour aller plus en profondeur, vous pouvez utiliser la tête en forme de clé.

Les quadriceps

Inutile de présenter le quadriceps, c’est une des plus gros muscles du corps et vous allez le repérer très facilement. Une succession d’aller-retours le long de la cuisse pendant 30 secondes, vous fera le plus grand bien.

Essayez de détendre au maximum le muscle avant de commencer à utiliser le pistolet sur une zone, pour profiter pleinement du massage.

massage quadriceps

Les ischios jambiers

A l’arrière de la cuisse, ce n’est pas le plus évident à atteindre, partez de la fesse et descendant progressivement en direction du genou. Comme sur le quadriceps, vous allez sentir des zones un peu plus sensibles en particulier après un effort long.

Il est conseillé de faire 3 passages de 30 secondes, en gardant toujours la dynamique du haut vers le bas.

Les mollets

Les triceps suraux, sont souvent douloureux après une bonne séance. Facile à identifier car bien connu de tous, ne descendez pas jusqu’à la cheville. limitez vous à 7 secondes à 2 reprises sur chaque mollet.

Les muscles du pied

Pour la voute plantaire, il faudra prendre la tête cylindrique. Passez quelques secondes le long de la voute plantaire. Vous pouvez maintenir votre pied avec l’autre main. Il est conseillé de faire 3 passages d’une minute mais j’avoue que je préfère faire un peu plus de passages mais plus courts : de 5 à 10 secondes maximum.

Les avantages du Jolt

Le pistolet de massage Jolt est bien équipé avec 6 têtes différentes. Pour les coureurs seul 4 embouts seront réellement utiles mais il n’est pas désagréable de faire quelques passages sur les muscles du haut du corps si vous avez le temps.

Le moteur est « brushless », si vous ne savait pas ce que cela signifie c’est comme pour les perceuses ou plus généralement l’électroménager moderne c’est moins bruyant à puissance équivalente, moins d’usure (et donc une meilleur durée de vie) et moins gourmand en énergie.

Il possède une grande autonomie grâce à sa grosse batterie de 2500 mAh. Seul petit bémol, l’ergonomie de la poignet pourrait être améliorer mais on s’y fait et cela permet une bonne prise en main.

J’ai pris l’habitude de passer quelques minutes sur les muscles après chaque entrainement. On prend vite le pli et comme l’autonomie est excellente pas besoin de le brancher trop souvent.

C’est bien plus simple à mettre en place qu’une récupération à base de l’éléctrostimulation.

Laisser une réponse