Running, Trail, Fitness
 

Montre connectée pour le sport mais aussi la santé

Manu


 

Il y a quelques temps, je suis allé chez le médecin pour un petit check-up, elle m’a ausculté globalement (mon ancien médecin venait de partir en retraite) et à vérifier quelques chiffres : fréquence cardiaque, SpO2, tension,… Au moment de mettre son outil pour la saturation en oxygène et la fréquence cardiaque, je lui signale que tout va bien car ma montre vérifie tout cela en permanence.

Elle prend tout de même son outil et nous comparons les deux données : identiques au battement de coeur près. Elle est surprise. Je lui explique le fonctionnement et surtout l’historique qui est disponible. Sa réaction ne se fait pas attendre : « c’est génial il faudrait équiper tous les français… « 

Depuis ce jour là, la vision de ma montre de sport est différente, elle est devenue un indicateur de santé.

Les données disponibles

Le but de cet article n’est pas de parler de telle ou telle montre mais de vous intéresser à cet outil que vous avez au poignet et qui n’est pas là uniquement pour visualiser vos performances sportives.

En fonction des modèles, vous n’aurez pas forcément l’ensemble des données mais en général vous avez le rythme cardiaque et c’est déjà un très bon indicateur.

Données disponibles :

  • Fréquence cardiaque en battement par minute
  • SpO2 saturation en oxygène du sang
  • Fréquence respiratoire en respiration par minute
  • Niveau de stress
  • Qualité du sommeil

Certains diront que je n’indique par la température. Effectivement cet indicateur est disponible sur certaines montres mais de mon expérience, je n’ai jamais vu cet indicateur à 37 degrés en temps normal. J’ai surtout l’impression qu’il est très influencé par les événements extérieurs. Il suffit de prendre un bain ou d’aller à la piscine pour s’en apercevoir.

D’ailleurs, il n’est pas vraiment mis en avant par les constructeurs.

Détecter les maladies

Votre coeur et son rythme sont le reflet de votre état de santé. Quand votre corps rencontre un virus, votre corps va accélérer son rythme cardiaque. Comme votre montre surveille en permanence cet indicateur (et pas uniquement durant votre pratique sportive), votre rythme cardiaque au repos sera plus important.

Dans le cas d’une infection au COVID-19, au repos, le rythme cardiaque est plus élevé qu’habituellement et si vos poumons sont infectés, le rythme de votre respiration sera également plus rapide. Cela permet de compenser le manque d’oxygène et maintenir une saturation en oxygène correcte. Si vous avez également l’indicateur SpO2 et que vous constatez une baisse de votre saturation en oxygène, il faut consulter.

Garmin propose un article sur la détection du coronavirus grâce à sa montre, si vous voulez plus de détails.

Surveiller constamment

Les principaux avantages d’une montre pour surveiller votre état de santé sont sa taille et sa facilité d’utilisation. Dans un service hospitalier, un système de monitoring complet est beaucoup plus gros, difficile à transporter mais offre sans doute des données plus précises.

En surveillant vos données physiologiques en permanence, vous vous créez un historique qui vous permettra de comparer pour voir votre état de santé.

Variabilité de fréquence cardiaque

En vous créant un historique de votre fréquence cardiaque au repos, vous avez aussi une indication de votre état de forme. Votre fréquence est plus haute si vous êtes moins en forme.

Quand on parle de fréquence cardiaque, il est difficile de donner des ordres de grandeur. Certains athlètes de haut niveau approche les 30 au repos alors que des personnes moins sportives seront aux alentours de 60 – 70.

Il est donc inutile de se comparer à Kilian Jornet, la comparaison doit se faire par rapport à vos propres capacités et votre historique est fondamental pour analyser vos capacités.

Bien sûr je ne suis pas médecin, le but de cet article est de vous montrer que vous avez à votre poignet un outil qui peut être plus qu’une simple montre. Si vous avez des doutes, appelez votre médecin, n’hésitez pas à lui donner les informations présentent sur la montre et les points de comparaison par rapport à votre historique. Cela peut l’aider dans son diagnostique.

Actuellement Garmin travaille avec plusieurs laboratoires de recherche sur l’analyse des données pour identifier des éléments anormaux à partir des relevés effectués par les montres.

Laisser une réponse