Running, Trail, Fitness
 

A vous les bénévoles : merci ! – La suite…



 

Je profite du dernier billet publié sur Wanarun, “A vous les bénévoles : merci !”, pour poser ces quelques lignes/réflexions sur mon clavier.

Je ne peux que partager les mots de Manu. Je participe à quelques trails dans l’année et force est de constater que sans bénévoles et bien pas de courses (la Palice, sors de ce corps).

Je suis, depuis plusieurs années, le secrétaire d’une association de trailers de la banlieue de Nancy. Une association qui se porte plutôt bien : une centaine d’adhérent(e)s (près de 40% de femmes), des nouveaux/nouvelles qui nous rejoignent régulièrement, 4 entraînements encadrés par semaine au choix de chacun(e), tous les niveaux, toutes les disciplines de la course à pied (du 10km sur route à l’utra-trail), une excellente ambiance et LE trail, incontournable bien sûr, que nous organisons depuis 8 ans maintenant.

Deux distances au programme (9 et 21km), près de 600 participant(e)s ces deux dernières années (un peu moins cette année, pont de l’Ascension oblige et puis la concurrence devient de plus en plus rude) et toujours la même satisfaction d’avoir permis à ceux/celles qui nous ont fait confiance de passer un bon moment sur les parcours tracés avec le plus grand soin.

Les grandes lignes directrices de notre manifestation annuelle sont décidées lors de nos réunions de bureau. Mais sans la cinquantaine de bénévoles présents en amont, le jour j et après et bien LE trail, incontournable bien sûr, resterait dans les cartons.

Des bénévoles présents à tous les niveaux : tractage, inscriptions, retrait des dossards, ravitaillements, circulation, balisage et débalisage, rédaction du dossier de 5 000 pages pour la préfecture, animation, accueil, photos, communication, repérage des parcours, prise en charge des éventuels blessés (la présence d’un médecin est obligatoire), encouragements, mise en place des infrastructures, démontage des mêmes infrastructures, distribution des lots, relations avec le chronométrage,…

Les bénévoles sont essentiels pour que les centaines de courses qui se déroulent chaque week-end puissent accueillir, dans les meilleures conditions, les milliers de passionné(e)s.

Alors oui, parfois, à la question : “l’arrivée est pour bientôt ?” (3 km sur le papier), le bénévole peut répondre : “moins de 1km et vous y êtes !”

 

Laisser une réponse