Running, Trail, Fitness
 

Vélo : conseils pour rouler en toute sécurité

Manu


 

Libérés, délivrés… Après le confinement, après des semaines sur le home trainer, vous avez surement repris le vélo sur les routes près de chez vous. Lors de votre première sortie à vélo, vous avez sans doute profiter de cette liberté retrouvée avec un grand plaisir. Mais vous avez sans doute remarquer que vos amis automobilistes avaient aussi été déconfinés. Cette nouvelle confrontation que vous aviez oublié, vous rappelle qu’il faut être vigilant lors des sorties sur route. Voilà quelques conseils pour rouler aux maximum en sécurité.

Vélo et sécurité

Le casque de vélo

Si d’un point de vue strictement légal, le port du casque n’est pas obligatoire pour les adultes (il est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans), il est fortement recommandé.

Si avant le confinement, on ne voyait que très rarement des gens sans casque, il semble que les nouveaux arrivants sur les vélos n’ont pas été informé de cette règle de base.

Une chute à vélo est vite arrivée : un petit virage avec un peu d’humidité, un déséquilibre en prenant à manger dans une poche, une voiture qui passe à proximité et qui vous surprend, un petit écart sur le bord de la route qui vous amène dans l’herbe,…

Choisir les bonnes routes

Faire du vélo, c’est aussi préparer ses sorties. Facile à dire mais pas forcément facile à faire.

  • Observez les autres cyclistes près de chez vous (via Strava par exemple).
  • Recherchez les voies vertes autour de chez vous
  • Choisissez bien vos horaires pour éviter les sorties de bureau par exemple

Façon de rouler à vélo

Je vais sûrement me faire des ennemis mais voilà comment je roule en général. Quand je suis seul, je roule au milieu de la voie de droite. La raison est simple, l’automobiliste est obligé de gérer un dépassement au même titre que si il dépassait un tracteur (on peut facilement comparer la vitesse d’un vélo et d’un tracteur). Cela éviter de se retrouver serrer au bord de la route car l’automobiliste veut rester du côté droit de la route.

Les cyclistes sont autorisés à rouler à deux de fronts. L’article R431–7 du code de la route stipule : « Les conducteurs de cycles à deux roues ne doivent jamais rouler à plus de deux de front sur la chaussée. Ils doivent se mettre en file simple dès la chute du jour et dans tous les cas où les conditions de la circulation l’exigent, notamment lorsqu’un véhicule voulant les dépasser annonce son approche. ». Soyons donc citoyens et n’analysons pas le coup de klaxon comme un énervement mais plutôt comme un automobiliste qui vous prévient qu’il souhaite vous dépasser.

Quelques outils pour se protéger

Radar de vélo

Si vous êtes équipés avec des montres ou des compteurs de vélo Garmin, vous pouvez acquérir un Varia RTL 510. C’est un feu arrière à mettre à l’arrière de votre cadre qui va analyser les véhicules qui vous suivent jusqu’à 140 mètres.

Ainsi inutile de vous retourner, vous recevrez des alertes quand les voitures approchent. Si vous avez un compteur de vélo EDGE, vous pourrez même voir la progression du véhicule qui vous suit.

Le radar va aussi agir en émettant des clignotements de plus en plus intenses à l’approche du véhicule. Un dispositif intéressant qui évitera le petit sursaut subit au moment où vous êtes dépassés bruyamment par un véhicule que vous n’aviez pas entendu venir. En effet, avec le vent dans les oreilles, on n’entend pas forcément les véhicules qui viennent de l’arrière.

Rétroviseur à vélo

Je vous vois déjà réagir vous avez fait l’acquisition d’un beau vélo avec un cadre en carbone et loin de vous l’idée de le dénaturer avec un rétroviseur de 2 CV fixé sur le cintre et je vous comprends.

Voilà un petit rétroviseur que vous pouvez mettre à la place des bouchons de votre cintre. Ils sont orientables et rétractables. Vous pouvez même en mettre un de chaque côté. C’est un Corky de The beam.

rétroviseur vélo

Autre nouveauté, des lunettes de soleil avec un rétroviseur inclus. Une petite excroissance se trouve sur le verre gauche et va vous permettre de jeter un oeil et de voir ce qui se passe derrière sans tourner la tête.

En espérant que ces quelques conseils vont vous permettre de mieux apprécier vos sorties à vélo avec un maximum de sécurité. Et je sais que les automobilistes sont parfois un peu agressifs mais ne voyons pas le mal partout.

Un commentaire sur “Vélo : conseils pour rouler en toute sécurité”


Posté par Wanarun - Vélo : conseils pour rouler en toute sécurité - Trail-Actu.Info Le 7 octobre 2021 à 7:18

[…] Lien vers l’article : Wanarun.net […]

Répondre


Laisser une réponse